Préparer concours sciences po

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar ma67 » 17 Jan 2016, 17:34

Bonjour à tous,
Etant actuellement en terminale S, j'aimerais bien tenter ma chance au concours d'entrée commun de science po cette année. Le problème est que je ne fait pas de prépa pour le concours, j'ai environ 14-15 en histoire-géo (avec encore une marge de progression selon moi) et 17 en anglais, et ça ne me dérange pas de plus bosser pour le concours que pour le bac. Je voudrais donc savoir si c'était faisable et si ce n'est pas trop tard pour commencer (sachant qu'on est déjà mi-janvier) pour préparer le concours, et surtout s'il est possible de réussir seul, sachant que je peut éventuellement choisir allemand (si c'est une option intéressante ?). Merci d'avance de vos réponses.
ma67
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Préparer concours sciences po

Messagepar Eddie » 21 Jan 2016, 21:58

Bonjour, je connais des personnes qui ont révisé le concours commun et l'ont raté avec 18-19 de moyenne au bac. Inversement, je connais des étudiants qui ont eu le concours avec très peu de préparation et des moyennes autour de 12/13. Je n'incite pas à ne pas réviser loin de là, juste à relativiser et se rassurer. Si la majorité se situe entre 13 et 18 et s'est entrainé depuis au moins quelques mois, les cas que j'ai cité ne sont pas si marginaux.
La difficulté du concours réside autant voir plus dans la forme que dans le fond et je recommande vivement de travailler la méthode de dissertation, de manière plus approfondie que ce qui est vu au lycée. Pour les langues, il faut enrichir son vocabulaire, son style d'écriture, se faire des listes de vocabulaire par thème... Choisis tout simplement la langue dans laquelle tu es le plus à l'aise.
Il faut se rappeler qu'en cas d'échec pas de drame, ce n'est pas un concours de médecine, des passerelles existent à presque tous les niveaux et d'autres filières voisines peuvent proposer des formations très proches.
Eddie

Retourner vers Concours Sciences Po