Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Messagepar Beda » 28 Fév 2016, 00:27

Bonsoir à tous! :)

Je me présente un peu avant toute chose, je suis une élève de Terminale S, et je n'ai jamais su ce que je voulais faire plus tard.
Mes idées concernant mon avenir ont toujours tourné en rond : passant de l'envie de faire prof à médecin, lieutenant de police...etc, vraiment tous les domaines y passent ...
Science po est un domaine qui me revient souvent. Je suis une personne qui aime beaucoup apprendre (de moi-même surtout), je m'intéresse énormément à tout. Un de mes buts dans la vie c'est de devenir quelqu'un de cultivé, le savoir c'est essentiel pour moi.
Science po me paraît être pas mal pour cela (bien qu'on puisse toujours en apprendre plus seul évidemment), même si j'ai peur de la paperasse, je pense que je penche pour le journalisme (envie de bouger, d'écrire, informer le monde -oui, j'idéalise vachement le métier-) et l'humanitaire (bosser dans une ONG par exemple). Mais j'ai peur, qu'en travaillant dans une ONG et en ayant fait un parcours science po, je ne sois qu'une personne qui reste dans son bureau de loin, j'aimerais vraiment bouger et faire bouger les choses quoi, agir !!

Je ne suis pas une élève du genre régulière, je suis arrivée en S comme ça, sans effort, je n'ai jamais appris à réellement travailler! C'est pour cela que je tourne vers les 13 de moyenne, je n'arrive vraiment pas à m'y mettre. Je n'aime pas ma filière, c'est aussi une raison, on a toujours moins envie de bosser les choses qu'on n'aime pas (je vais quand même essayer d'avoir le bac lool).
Donc ce n'est pas la peine de me conseiller une prépa, sélective, et où règne un système qui ne me correspond pas.
J'ai le sentiment que toutes études me mèneront à quelque chose que je n'aime pas trop, si ca ne tenait qu'à moi je serais globe trotter ou écrivaine aha (je ne sais pas si c'est de l'immaturité, ou juste l'envie de suivre mes rêves).
Le monde des adultes m’effraie tant je le vois sans rêve, où tout nous réduit à état de pion pour faire tourner la machine. La routine me fait peur et l'ennui également, car c'est ma vie actuelle qui est comme ça, j'aimerais tout changer.
Toutes les choses que j'aime sincèrement, il n'y a pas vraiment de débouchés, la psycho, l'ethnologie, l'histoire où tout le monde ou presque fini prof.
Je m'égare ah la la..
J'ai été aux portes ouvertes de Science po Aix, et j'ai été conseillée par une étudiante super sympa, elle était passée par une première année de la licence LEA, pour le peu nombres d'heures afin de préparer le concours à bac+1.
Mais cela m'embêterait de faire de l'espagnol (je n'aime vraiment pas cette langue), j'ai donc pensé à LLCE anglais, pour le coup je pense que le nombre d'heures est plus ou moins équivalent (non?), et j'aurais que de l'anglais qui est une des épreuves du concours.
On m'a toujours dit "soit droit, soit histoire" qu'elle m'a fortement déconseillé, car en plus des heures des cours, il fallait aussi prendre beaucoup de son temps pour valider l'année. Combiner l'année de fac et la prépa en ligne (je n'ai plus le nom en tête) demandait bcp trop de temps.
Je n'avais pas envie de préparer les concours de cette année, je suis bien trop indécise et je ne me focalisais absolument pas sur ça.
Mais si je n'ai pas le bac, je pense essayer de me retaper une terminale ES cette fois ci, où j'aurais le temps de préparer le concours également. Peut être même tenter Paris? Bien qu'un redoublement est certainement mal vu!
Du coup, vous pensez que LLCE anglais + la prépa en ligne (qui est vraiment pas mal d'après ce que j'ai pu entendre), c'est un bon moyen de mettre toutes mes chances de mon côté?
Je ne suis pas régulière mais en ayant un objectif rien de m'arrête, et je sais que je suis capable de beaucoup. Je pense vraiment avoir besoin d'intégrer Science po, le fait que ce soit très général c'est vraiment rassurant je trouve!

Voilà, voilà.. Je suis vraiment désolée pour la longueur, alors qu'au final je ne demande pas grand chose. Je ne savais même pas sur quel site écrire mon message et me renseigner.. Merci d'avance en tout cas :)

-Une lycéenne perdue. :p
Beda
 

Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Pub

Pub
 

Re: Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Messagepar Marc » 01 Mar 2016, 22:46

Les deux filières les plus représentées parmi les reçus à bac+1 c'est l'hypokhagne et le droit. J'ai été admis en venant d'une prépa commerciale, je n'avais presque pas préparé le concours faute de temps. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'une filière a un lourd volume horaire qu'elle t'empêche de réussir. Ce qui compte c'est la méthodologie et la culture que la filière t'apporte : une filière "lourde" te donne de la methodo et de la culuture générale, te dispensant presque de préparer le concours. D'autres filières """moins exigentes"""" ne te les donnent pas forcement mais te permettent de les obtenir en travaillant seul.
Vu ton profil, on serait tenté de te conseiller la.deuxième solution. Je te conseillerais donc simplement de choisir la filière où tu te verrais le plus continuer en cas d'echec. Tu parles de LLCE il faut donc voir si tu es intéressé par les métiers l'enseignement en langues, la traduction etc...

Ps : toutes les prepas ne sont pas des bagnes, les petites prepas peuvent même être aussi difficiles voir plus faciles que sciences po
Marc
 

Re: Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Messagepar Maevac » 05 Mar 2016, 19:39

Marc a écrit:Les deux filières les plus représentées parmi les reçus à bac+1 c'est l'hypokhagne et le droit. J'ai été admis en venant d'une prépa commerciale, je n'avais presque pas préparé le concours faute de temps. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'une filière a un lourd volume horaire qu'elle t'empêche de réussir. Ce qui compte c'est la méthodologie et la culture que la filière t'apporte : une filière "lourde" te donne de la methodo et de la culuture générale, te dispensant presque de préparer le concours. D'autres filières """moins exigentes"""" ne te les donnent pas forcement mais te permettent de les obtenir en travaillant seul.
Vu ton profil, on serait tenté de te conseiller la.deuxième solution. Je te conseillerais donc simplement de choisir la filière où tu te verrais le plus continuer en cas d'echec. Tu parles de LLCE il faut donc voir si tu es intéressé par les métiers l'enseignement en langues, la traduction etc...

Ps : toutes les prepas ne sont pas des bagnes, les petites prepas peuvent même être aussi difficiles voir plus faciles que sciences po


Bonsoir!
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, en fait je vois qu'il y a tellement de manières de préparer ce concours !
J'étais justement en train de me demander si j'allais pas tenter la prépa B/L de Thiers, mais je pense que c'est un milieu trèèèès selectif bien que j'ai pu remonter à 15 de moyenne (en coeff du bac) à ce mi-semestre.
Par ailleurs ma prof de philo m'a parlé de la prépa iep de La Nativité sur Aix (elle était prof là-bas), elle m'a dit qu'elle me conseillait vraiment cette prépa privé. Je ne sais pas si il y a des personnes du coin sur ce forum, mais si vous savez la moindre chose ce serait vraiment aimable de me renseigner, post bac se termine bientôt.
Est-ce qu'une prépa privé est forcément meilleure? Je suis très mitigée, j'ai personnellement été dans des établissements privés toute ma vie, et j'ai déjà eu des profs très loin d'être bon.
Si je vais en LLCE anglais et que j'échoue, je ne continuerai pas en LLCE. C'est vraiment pas grave si je me réoriente par la suite, 1 an de perdu ce n'est rien dans une vie, et puis j'aurais appris plein de choses ! Je ne me vois pas en droit et je pense que ça va faire comme ma terminale, me dégoûter plus qu'autre chose et me donner l'envie de ne rien faire (c'est pas conseillé si je dois apprendre et être en forme pendant l'année pour le concours lol).
Bonne soirée :)
Maevac
Membre stagiaire
 
Messages: 1
Inscription: 28 Fév 2016, 00:24

Re: Quelle L1 pour mieux préparer Science po ?

Messagepar Marc » 06 Mar 2016, 21:28

Pour les prépas iep, les taux de réussite sont très différents, je ne sais pas vraiment si il y a beaucoup de différences entre les publiques et les privées. IPESUP à Paris affiche de très bon résultats (dans les 75 %) mais coute presque le prix d'une école de commerce et pour le public j'ai entendu beaucoup de bien des prépas qui se font à l'université et permettent de valider une L1. (notamment celle de Lille mais il y a des équivalents un peu partout). Ceux qui viennent de prépa littéraire ont souvent de meilleures méthodes de travail, plus de culture générale, un meilleur style de rédaction, parce que ce sont des filières pluridisciplinaires et exigeantes. BL est certainement très exigeante mais je pense que c'est la plus pluridisciplinaire de toutes les prépas.
Les profs mauvais dans le privé ? Franchement, je pense que la probabilité de tomber sur un mauvais prof et sensiblement la même que l'on soit dans le public ou dans le privé. Je connais quelques personnes qui viennent de prépas IEP, privées comme publiques. Tu as de tout dans le privé. Pour te donner l'exemple des CPGE, certaines privées sont dans le haut de tableau (Saint Geneviève) d'autres très basses.
Au passage, tu es sur ne pas vouloir présenter le concours cette année ?
Marc
 


Retourner vers Concours Sciences Po

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité