licence droit-sciences politique, un plus pour sciences po?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar nat3 » 31 Mai 2016, 12:56

Bonjour,
après une année en prépa lettres, je souhaite me réorienter en licence de droit avec pour optique de passer le concours 2ème année pour intégrer un iep et en cas d'échec poursuivre en droit pour essayer de rentrer en master à sciences po Paris ou province.
Ma question concerne l'intérêt de commencer une licence droit-sciences politique à Lyon 3.
Sachant que la charge de travail est beaucoup plus importante, cela apporte-t-il quelque chose en plus par rapport à une classique L1 droit? Particulièrement pour tenter le concours 2ème année iep? ou pour entrer en master après?
Dans le cas contraire j'hésite entre Lyon 3 réputé pour être d'un bon niveau mais avec des mentions à 13, 15 et 17 et la faculté catholique de Lyon.
L'une de ces deux fac est-elle plus prisée que l'autre réellement ou cela n'a-t'il aucune importance pour après?
Merci pour vos réponses.
nat3
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: licence droit-sciences politique, un plus pour sciences

Messagepar gre » 31 Mai 2016, 22:14

salut

la DD droit-science po t'apportera pas grand chose pour le concours en lui même, du moins ca sera pas aussi rentable que de ne pas la faire et de passer autant de temps à réviser le concours directement
mais je te conseille de la faire, ça te fera bosser (pas sûr que tu le fasses de toi même si tu fais une licence simple), te donnera une vraie méthode et y'aura toujours des connaissances qui te resserviront dans la copie du concours

surtout si tu rates le concours, ça te servira grave pour ton dossier d'admission en master

bref, sois un peu ambitieux(se)
gre

Messagepar nat3 » 31 Mai 2016, 22:27

merci pour cette réponse mais ce n'est pas un problème d'ambition mais de charge de travail: licence droit+sciences politiques+préparer le concours sciences po, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tout faire à fond et de ne rien réussir correctement. Le pensais qu'en ne faisant que droit et la prépa concours j'avais peut être plus de chance;
mais effectivement si science po ne marche pas, la double licence m'ouvrira certainement plus de porte mais encore faut-il être bon. Et 'est ce problème de tout mener de front qui m'angoisse.
nat3
Membre stagiaire

Messagepar cy » 09 Juil 2016, 16:15

Salut ! J'ai fait une année à Lyon 3 en droit-sciences politiques, et j'ai préparé les concours science po en même temps (1ère et 2ème année). J'ai été prise à Lyon en entrée en 1ère année, et j'ai validé mon année de droit-science po. La licence ne m'a cependant pas apporté grand chose pour le concours, et j'ai loupé plusieurs heures de cour à la fac pour pouvoir préparer correctement le concours. Le rythme est en effet très dur et c'était une année très fatigante, mais avec beaucoup de motivation, de rigueur et de travail, c'est possible !
cy

Retourner vers Concours Sciences Po