Toulouse ou Rennes ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Toulouse ou Rennes ?

Messagepar Clo » 09 Mar 2013, 19:42

Bonjour, j'ai été admise à mon 3eme voeux Toulouse en liste principale, j'ai donc des chances d'avoir mon 1er voeux à rennes dans les prochains jours. Mais maintenant j'hésite entre ces deux iep. Que pensez vous de chacun ? Merci
Clo

Toulouse ou Rennes ?

Pub

Pub

Re: Toulouse ou Rennes ?

Messagepar Profil sup​primé » 09 Mar 2013, 19:43

Bon puisque personne ne t'a répondu je m'y colle, en tâchant d'argumenter, et de ne pas défendre mon bout de gras. Je rentre en 5A à Toulouse, et vais effectuer mon année à Strasbourg. Depuis que j'ai intégré en 2007 (à l'époque concours commun avec Rennes, j'avais choisi la ville rose car habitant le sud est de la France), la formation s'est améliorée, structurée, il y a un gros effort qui a été réalisé, et cela ne peut que continuer. La nouvelle direction a compris qu'il fallait se bouger le popotin pour améliorer l'image de l'Institut (gestion catastrophique avant 2000, l'IEP était dirigé par des mandarins de la fac de droit, sans vision stratégique) et poursuivre les efforts entrepris depuis 7/8 ans. De bons universitaires et chargés de TD sont recrutés, il n'y pas de localisme, les meilleurs sont pris. La maquette est enfin stabilisée, des double diplômes avec des facs étrangères pour certains parcours de 4e et 5e année (Europe et territoires, expertise de la décision publique) ont été annoncés par le directeur, et la filière carrières administratives a été réaménagée, bénéficiant de pas mal d'attention, afin d'obtenir de meilleurs résultats aux concours. En ce qui concerne ceux-ci, Rennes se démarque en plaçant 2 ou 3 étudiants à l'INET, ce qui est bien, pour l'ENA, 1 tous les ans semble la norme; à Toulouse il y avait deux admis il y a 2 ans, un cru exceptionnel, sinon c'est très irrégulier.Sources: http://www.sciencespo-rennes.fr/me [...] iginal.pdf

Personnellement, je trouve les promotions de Toulouse un peu trop importantes, surtout au vu des locaux, assez exigus, cela peut obérer certains projets, initiatives A Rennes elles sont plus petites, ça peut être un avantage. Pour la mobilité, Toulouse permet de panacher stage et Erasmus, c'est une possibilité intéressante. Il y a cependant beaucoup moins d'accords avec des Universités US qu'à Rennes, pour le reste ça doit se valoir. http://www.sciencespo-toulouse.fr/ [...] H=spipiep7

Si tu es germaniste, il vaut mieux aller à Rennes, la filière franco-allemande a l'air sympa, à Toulouse l'allemand est négligé, en dépit de partenariats intéressants pour la mobilité (Constance, Munich, Munster, Berlin... Il n'y a pas de cours d'ouverture dans cette langue, sous prétexte que nous étions trop peu nombreux à être motivés, alors qu'il y en avait plusieurs en anglais et espagnol, simplement 1h30 de cours, avec une audience hétérogène en terme de niveau.

En ce qui a trait à l'ambiance, ça va, ça dépend ce que l'on cherche, il y a plusieurs associations etc. La ville est agréable, la montagne est pas trop loin pour le ski, des trains relient les stations. Seul bémol: la situation excentrée de Toulouse par rapport au reste de la France, pas de TGV. Rennes je ne connais pas, mais la Bretagne c'est joli.

Pour te faire une idée sur les débouchés, les salaires, au delà des rumeurs, suppositions, voilà un document roboratif, établi par l'observatoire de l'insertion professionnelle; je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Rennes. J'avais consulté des documents analogues pour Lille, Lyon, et avais constaté que finalement, il n'y a presque pas d'écarts quant aux rémunérations. Comme quoi, pas la peine de se pignoler pour un classement. De toute façon, tu constateras que l'on ne fait pas un IEP pour les salaires, ceux-ci n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut obtenir après une bonne école de commerce.

http://oip.sciencespo-toulouse.fr/ [...] 202010.pdf à titre de comparaison Lille et Lyon: http://medias.letudiant.fr/documen [...] n_2009.pdf
http://medias.letudiant.fr/documen [...] moASSK.pdf

Voilà, bon choix, quel que soit celui-ci, le principal, c'est de vraiment bien bosser durant son cursus, afin d'obtenir un bon dossier pour décrocher un master intéressant, sélectif.
Profil sup​primé

Messagepar Napalm » 09 Mar 2013, 19:44

A Rennes, le bâtiment est plus beau qu'à Toulouse. C'est un très grand plus. Et au Crit, on est plus sympas. Nous au moins ne faisons pas semblant de ne pas perdre.
Napalm

Messagepar Carrapatera » 09 Mar 2013, 19:45

Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois m'adresser mais je suis un peu perdue et je ne vois pas vers qui me tourner pour poser ma question qui concerne les IEP de Toulouse et de Rennes. Voilà, je suis prise sur liste principale à l'IEP de Toulouse mais c'est mon quatrième voeu. Habitant à Rennes, j'aurais aimé remonter un peu, même si Toulouse m'attire beaucoup. Rennes est mon premier voeu, puis j'ai choisi Lille et ensuite Lyon. Je sais que Lille ne prend pas ceux au dessus du 470ème et je suis placée très loin derrière mais est-il possible de "sauter" ce voeu pour avoir Rennes ou est-ce que ca va constituer une barrière et arreter ma montée dans le classement ? Savez-vous quelles sont mes chances de remonter dans la liste principale ? Je suis un peu loin pour avoir mon premier voeu non ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si je ne suis pas au bon endroit pour poster ma question. =)
Carrapatera

Messagepar awzeg » 09 Mar 2013, 19:46

Carrapatera a écrit :

Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois m'adresser mais je suis un peu perdue et je ne vois pas vers qui me tourner pour poser ma question qui concerne les IEP de Toulouse et de Rennes. Voilà, je suis prise sur liste principale à l'IEP de Toulouse mais c'est mon quatrième voeu. Habitant à Rennes, j'aurais aimé remonter un peu, même si Toulouse m'attire beaucoup. Rennes est mon premier voeu, puis j'ai choisi Lille et ensuite Lyon. Je sais que Lille ne prend pas ceux au dessus du 470ème et je suis placée très loin derrière mais est-il possible de "sauter" ce voeu pour avoir Rennes ou est-ce que ca va constituer une barrière et arreter ma montée dans le classement ? Savez-vous quelles sont mes chances de remonter dans la liste principale ? Je suis un peu loin pour avoir mon premier voeu non ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si je ne suis pas au bon endroit pour poster ma question. =)

Je pense que tu auras soit Lyon soit Rennes.Après je ne peux pas t'en dire plus, va jeter un coup d'oeil sur le topic du concours commun;
awzeg

Messagepar awzeg » 09 Mar 2013, 19:46

J'hésite moi aussi entre ces deux IEP.Ils ont l'air très semblables, comme tous les IEP de Provice.En regardant les maquettes des différents IEP, j'ai quand même remarqué que l'offre de Rennes en RI était plus faible au niveau des masters que celle de Toulouse.Pour les autres domaines, ça semble être l'inverse.

Voilà j'aimerais savoir ce que des anciens en pensent
awzeg

Messagepar Tigran » 09 Mar 2013, 19:47

awzeg a écrit :

J'hésite moi aussi entre ces deux IEP.Ils ont l'air très semblables, comme tous les IEP de Provice.En regardant les maquettes des différents IEP, j'ai quand même remarqué que l'offre de Rennes en RI était plus faible au niveau des masters que celle de Toulouse.Pour les autres domaines, ça semble être l'inverse.

Voilà j'aimerais savoir ce que des anciens en pensent.

Juste un ptit mot sur les RI. Il faut bien voir je pense que les masters en RI en province ne valent pas grand chose face aux masters parisiens (de sciences po ou autre), sachant que le niveau français en RI est TRES faible déjà sur le plan mondial. Donc bon, ne pas se baser sur ça pour choisir Toulouse ou Rennes, et ce d'autant plus qu'il vous sera possible de faire votre 5e année hors les murs. C'est un ancien élève d'iep et qui travaille aujourd'hui dans les RI qui vous le dit , mais ce n'est jamais que mon avis...
Tigran

Messagepar awzeg » 09 Mar 2013, 19:47

Tigran a écrit :

Juste un ptit mot sur les RI. Il faut bien voir je pense que les masters en RI en province ne valent pas grand chose face aux masters parisiens (de sciences po ou autre), sachant que le niveau français en RI est TRES faible déjà sur le plan mondial. Donc bon, ne pas se baser sur ça pour choisir Toulouse ou Rennes, et ce d'autant plus qu'il vous sera possible de faire votre 5e année hors les murs. C'est un ancien élève d'iep et qui travaille aujourd'hui dans les RI qui vous le dit , mais ce n'est jamais que mon avis...

Merci beaucoup pour cet avis.Du coup je pense que ce sera Rennes pour moi!!J'hésitais encore au sujet de ces masters RI.

Ps:Quel master avez-vous fait pour quel métier?Je suis preneur de tous les témoignages d'anciens IEP.....
awzeg

Messagepar may » 12 Juin 2013, 17:26

N'écoutez pas le rennais au-dessus, les plus sympas au crit c'est les toulousains. On est même si rigolos qu'on fait sembler d'être derniers...
Sur ce je vais survendre le pays du cassoulet : l'ambiance est top, la ville est top (très étudiante, et le soleil toute l'année, Andorre pas loin, idem pour la mer et la montagne), les cours sont top en général. Seul point négatif : les locaux qui s'effondrent. Mais on emménage dans un IEP flambant neuf à la rentrée 2015 !
Autrement regarde surtout les masters qui t'intéressent, si ils sont dispos et équivalents dans les deux, intéresse toi à la ville / la distance par rapport à chez toi si tu comptes y rentrer de temps à autre (à Toulouse les trains sont comment dire... Peu nombreux. On met 5 à 6h pour rejoindre Paris pour te donner une idée). Et il me semble que Toulouse est le seul IEP où tu peux partager ta troisième année en 6 mois de stage / 6 mois en université, ce qui est quand même sympathique...

Et je ne suis même pas payée par Toulouse pour dire ça... c'est dire.
may

Messagepar Asthenia » 12 Juin 2013, 21:52

J'ai hésité entre les deux mêmes IEP, mais j'ai fini par choisir Toulouse, même si en attendant deux semaines de plus j'aurais pu avoir Rennes. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit au-dessus mais je suis globalement assez d'accord : au niveau de l'ambiance on ne fait pas mieux, l'intégration est vraiment soignée et on s'occupe très bien des jeunes 1A (malgré ce qu'on veut nous faire croire au début), et, étant bretonne et sachant de quoi je parle, je pense sincèrement que les gens sont plus avenants et chaleureux qu'à Rennes ! On a du soleil jusqu'en novembre et à partir d'avril, et énormément d'occasions de sortir et de rencontrer du monde (d'ailleurs il faut être assez vigilant et continuer à bosser malgré tout, cette année nous autres 1A avons été très mauvais et le tiers de la promo n'a pas eu son 1er semestre, parce que oui, on sortait trop).
En ce qui concerne les cours, rien à redire, les professeurs sont compétents, même si l'allemand peut parfois laisser à désirer (de toute façon tout le monde finit par avoir la moyenne). Un inconvénient est la taille de la promo, conséquente, ce qui fait d'assez gros groupes de TD, mais rien de bien méchant.
La vie associative est super riche. Il y en a vraiment pour tous les goûts, que tu sois branché(e) culture, sport ou politique, ce qui est selon moi un énorme atout pour l'IEP, mais aussi pour les étudiants qui peuvent y trouver, plus qu'un passe-temps, un début de parcours professionnel.
Concernant le "délabrement" des locaux, j'ai toujours trouvé qu'on exagérait beaucoup sur ce point. J'avais passé un oral à Lille et j'avais trouvé ça pire. De toute façon, tous les cours d'amphi ont lieu dans des locaux de l'UT1, et les alentours sont plutôt jolis. En plus, le bâtiment prévu pour la rentrée 2015 a de la gueule (sur les plans en tout cas). L'IEP actuel est en centre-ville et c'est vraiment pratique (il faut savoir qu'à Toulouse, on peut globalement tout faire à pieds, ce qui est très agréable).
Je suis consciente qu'il n'y a rien de très négatif dans ce portrait, mais en même temps, pour moi, les seuls points noirs concernant cette année n'ont pas grand chose à voir avec Sciences Po Toulouse en soi. Un truc qui aurait quand même tendance à me gaver, c'est toute cette "culture de soirée" un peu machiste, certes second degré et souvent drôle, mais parfois assez lourde (remarque, c'est plus le milieu étudiant qui veut ça, et pas Toulouse en particulier).
Voilà, après je ne sais pas du tout comment c'est à Rennes, si c'est mieux ou pire, mais c'est mon ressenti sur une année passée dans cet IEP, plutôt sympa !
Asthenia

Retourner vers Concours Sciences Po