Différence entre Droit Sciences PO à Lyon 3 et un IEP

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar Nouillederiz » 11 Mar 2013, 19:50

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la grande différence entre un IEP de Province et la formation DRoit-Sciences po de lyon 3 sur un CV? Ca fait 2 ans que je passe les IEP et que j'échoue, étant actuellement en Droit-Sciences po à Lyon 3, j'aimerais savoir si cela est une bonne formation pour travailler dans les Relations internationales ou si un IEP est beaucoup plus coté.
Merci de vos reponses
Nouillederiz

Pub

Pub

Re: Différence entre Droit Sciences PO à Lyon 3 et un IEP de

Messagepar Co'_ » 11 Mar 2013, 19:50

Je pense qu'un IEP est forcément plus côté, en raison de sa renommée, de son "nom" tout simplement. Je n'ai aucune idée de ce que vaut la formation proposée à Lyon car je ne la connais pas du tout ; toutefois je pense que "ça se saurait" si un parcours en particulier avait d'aussi bons résultats dans les concours etc.
Après, il faut toujours bien avoir en tête que si sciences po est ce "plus" qui peut aider à arriver là où on le souhaite, ça ne fait pas tout. Et donc inversement, ce n'est pas parceque tu n'es pas dans un IEP que tu ne parviendras pas à tes fins, disons que je pense que ce sera un peu plus compliqué, mais jamais impossible. Encore et toujours, les stages et autres expériences sont presque aussi important que le diplôme en lui-même. Là par exemple, sciences po peut aider à trouver un stage (réseaux d'anciens et cie), mais en creusant c'est aussi possible de trouver en venant d'un autre cursus.

Voila mon avis, ce n'est certainement pas une vérité ^^ Après, rappelles toi que tu peux aussi entrer en IEP niveau master, et il me semble que ceux-ci sont moins selectifs d'un point de vue pourcentage d'admis sur le nombre de candidats. Le niveau est cependant très relevé, mais avec une vraie bonne préparation on peut forcément y arriver.
Ah et dernière chose : travaille bien tes langues, à travers un séjour Erasmus idéalement, parce qu'elles sont souvent délaissées en fac et tu peux donc faire la différence par rapport à d'autres candidats là dessus.

Bon courage et surtout, ne sois pas découragée de quoi que ce soit - même si tu n'en n'as pas l'air !
Co'_

Messagepar Nouillederiz » 11 Mar 2013, 19:50

Merci . En fait, je vais faire un stage à Handicap International de 15 jours et l'année pro je vais postuler ailleurs je pense ! J'ai également passé le TOEFL, je vais concentrer mes stages à l'international , ça sera toujours un plus pour le métier que je veux faire.
Cette année je pense faire une prépa pour les cc de deuxième années parce que les places en master sont chères aussi et même si j'ai un bon niveau en langue notamment italien pour faire la différence je préfère mettre un an entre parenthèses et passer les concours de deuxième année, notamment Lyon et Gre, mais aussi les autres pour avoir une chance de les intégrer. Parce que la formation que je suis est très dure, notamment la première année et donc, pour avoir un bon dossier les stages ne suffisent pas, il faut aussi de très bonnes notes.
T'as intégré un IEP cette année ?
Nouillederiz

Messagepar Co'_ » 11 Mar 2013, 19:50

D'accord, c'est en effet une stratégie possible !
D'ailleurs, n'oublie pas que normalement tu peux toujours passer Bordeaux Bac+1 (pour entrer en 1ere année), il y a à peu près 105 places disponibles (beaucoup plus que les concours 2A !). A vérifier, mais je suis quasi-certaine qu'il est toujours ouvert aux Bac+2.
Et pour ma part non j'ai intégré en 2009 en fait, j'entre donc en 3eme année ; mais je reviens sur le forum parce que je sais que toutes ces procédures ne sont pas forcément évidentes, et qu'il peut vraiment être utile d'avoir les avis - plus ou moins éclairés - de personnes complétement extérieures !
Co'_

Messagepar Mateus » 11 Mar 2013, 19:51

c'est celle-là ta formation ? http://facdedroit.univ-lyon3.fr/se [...] 0693115187

Le programme a l'air pas mal. Je vais répondre à ta question sur la grande différence entre une formation en science polique (au singulier) et un Institut d'Etudes Politiques (au pluriel). Dans les IEP, la formation repose sur le Droit, l'Histoire et l'Economie. Les cours de science politique (la matière) sont juste une mineure. Dans un cursus en science politique, c'est la matière principale. Dans ton cursus, il y a également du Droit, donc ça se rapproche un peu d'un IEP...dans l'esprit. Mais il y a une autre différence entre la Fac pure et un IEP (qui peut aussi être intégré à une Fac), c'est qu'en Fac il n'y a pas de sélection et que la formation est peu reconnue par les employeurs.

Après pour bosser dans les RI, ce sont les stages qui font la différence. Rien d'autre.
Mateus

Messagepar dot » 11 Mar 2013, 19:51

Bonjour !
Concernant les stages j'ai fait ma recherche mais il se trouve que la plupart ( la très grande majorité) demande un master minimum.
Ai je tord et peut on en trouver dès bac+2 ?

Merci bien :-)

PS: mes recherches visaient exclusivement des organisations internationales.
dot

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 19:51

Pour les OI (OIG ?), oui les stages c'est surtout des stages pour les Masters. Mais des grosses ONG comme Handicap International, MSF, Oxfam peuvent proposer des stages bac+2/bac+3. Il faut y aller au culot. Tu peux aussi regarder au niveau des collectivités territoriales et de leurs services européens et internationaux ! Certes ca fait pas bander au premier abord pour beaucoup mais c'est plus qu'enrichissant
Pour améliorer son CV : Je te conseille un engagement associatif (beaucoup de fac proposent des clubs de négociations internationales, des projets humanitaires). Si tu te donnes à fond pour ses structures c'est un super plan pour ton CV et cela t'ouvre d'autres portes comme les lobbys, grosses associations. De plus ca te donnera un avant goût de bosser dans les OI !
anacoluthe

Messagepar dot » 11 Mar 2013, 19:52

Merci pour ta réponse, j'irai jeter un coup d’œil aux associations de ma fac ! :-)
dot

Messagepar Nouillederiz » 11 Mar 2013, 19:52

Mateus, je t'assure qu'en fac la sélection se fait pour rentrer en deuxième année , à Lyon 3 on était 400 on va être dans les 150 en deuxième année..
Nouillederiz

Retourner vers Concours Sciences Po