équivalences ou passage en khagne + différence ESC / IEP

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Re: équivalences ou passage en khagne + différence ESC / Sci

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:29

Je ne connais pas ces bouquins désolé ...
Comment trouver les bouquins bons :
- accent sur la pluridisciplinarité car c'est une épreuve de questions contemporaines donc une approche presque 3D d'un phénomène est indispensable.
- regarde la longueur des leçons, les références bibliographiques ... si c'est de la connaissance ex-nihilo des auteurs, ca fait très torché.

==> Vu que ces bouquins c'est 20 euros je crois, je pense qu'une lecture au cas où tu les achètent peut se faire avec 2/3 préparationnaires. C'est moins cher, et surtout ca permet de bien bosser.
anacoluthe

Pub

Pub

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:29

licepsi_ a écrit :

Gandalf_93 :

Je ne sais pas si tu comptes passer le concours commun en tant que bac +1 mais pour information, les 60 ECTS ne sont pas du tt nécessaires à ton inscription en 1ère année si tu es reçu dans un des 6 IEP. Par contre, la validation de ta première année d'études sup importe pour tous les autres concours en tant que bac +1 (donc par exemple pour le concours d'entrée en deuxième année à l'IEP de Grenoble).
Ton passage en khâgne n'a aucune importance pour ton admission en IEP !!! (seule la validation des 60 ECTS compte) Qu'est-ce que tu fais de tous ceux qui ne sont pas admis en deuxième année de prépa et qui réussissent leurs concours !!!!!!!!!!!!!????? (part non négligeable !) ==> Ils se retrouvent à la fac ?? NON, ils rejoignent l'IEP dont ils ont gagné le ticket d'entrée !!! et heureusement !!!

A savoir : en définitive ce n'est pas la prépa qui décide de la validation de ton année mais la fac !! (et leurs points de vue peuvent d'ailleurs parfois être divergents !) L'attestation de parcours délivrée par tes professeurs est un indicateur afin de permettre au jury d'étudier ton dossier. Quoi qu'il en soit la décision finale en revient à ton université de rattachement.
Donc pour que tes profs ne puissent objectivement pas te refuser tes crédits : ne sois jamais absent (c'est avant tout l'assiduité dont les crédits accordés atteste), pas de retard, sois présent à tous les devoirs sur table et montre que tu as un minimum bossé le sujet, rends tous les devoirs demandés, donne l'impression d'être "dans" la prépa , de ne pas être pris au dépourvu quand tu es interrogé en cours, ne mets surtt pas en avant ta préparation sciences po, et encore moins pour expliquer tes faiblesses ou tes manquements à ton boulot de B/L (très très très mal vu), ex: emploi du temps surchargé -même si c'est vrai et légitime !!!- ; les difficultés rencontrées, les résultats moyens : c'est autre chose, ce n'est en général pas sanctionné, si cela semble être poursuivi d'un semblant d'effort.

On te fait du chantage car tu dois avoir du potentiel et tes profs ne veulent pas le voir s'envoler au profit d'un IEP.
Les préparationnaires IEP ne sont pas très appréciés dans les hypokhâgnes, j'ose espérer qu'il n'en est pas de même partt... mais en tout cas, mon expérience m'en a très largement convaincue et tes propos n'infirment pas mon point de vue, bien au contraire.
En tout cas, c'était l'ambiance en A/L où je pense que préparer sciences po est encore moins bien vu qu'en B/L.
Il va te falloir bcp de courage, mais c'est possible ! (en témoigne anacoluthe)

Une dernière chose, apparemment tu envisages les IEP ET les écoles de commerce, il est clair que cela risque d'être difficile à gérer, peut-être devras-tu privilégier l'un ou l'autre... Si tes cours de prépa contribuent déjà à globalement te préparer aux concours des écoles de commerce c'est jouable, mais si cela t'ajoute encore du boulot en parallèle, cela risque d'être un challenge un peu risqué !

Tu dois mettre en place une stratégie et te blinder de motivation !
En espérant que ces quelques mots aient pu t'éclairer un tant soit peu.
Au boulot !

D'ailleurs, je crois avoir remarqué que j'ai davantage un profil "science po" que ENS. L'érudition pour l'érudition ne m'intéresse pas. Il me faut des acquis réutilisable, que je peux mettre à profit. En fin de compte, je crois pouvoir résumer ma situation en une phrase: je suis un élève de prépa médiocre, mais je pourrais très bien réussir en Grande Ecole. D'après tous les témoignages que j'ai lu, mes recherches, mes contacs, je sais exactement que mon choix est parfaitement réfléchi, pesé. Dommage quand même que tout le monde essaye de me décourager pour que je passe le concours de l'ENS dont l'admission est au mieux aléatoire, voire plus vraisemblablement trustée par les parisiens...
Gandalf_93

Messagepar Wallace » 12 Mar 2013, 10:30

Au pire, tu passes la BEL pour finir à Science Po
Wallace

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:30

Wallace a écrit :

Au pire, tu passes la BEL pour finir à Science Po

En parlant de BEL, j'ai surtout l'impression que ce système complique les choses pour nous... Surtout si on ne peut pas se présenter au concours BEL
ET à celui de science po
Gandalf_93

Messagepar Wallace » 12 Mar 2013, 10:30

Je suis d'accord... Ou alors faut être assez précis en se jugeant, pour savoir quel concours préférer, c'est pas évident...
Wallace

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:30

Je suis de retour... et c'est vraiment le bin's!
Actuellement, je suis à Lyon, j'ai es oraux en ESC. J'ai été admissible à l'ESSCA et l'ESDES, deux écoles de commerce post-bac. J'ai passé les oraux de l'ESSCA samedi dernier, et j'ai vraiment accroché, peut-être même plus qu'à sciences po Rennes (j'étais allé aux portes ouvertes). Les locaux, les moyens, les débouchés, l'ambiance, les étudiants, les profs, le réseau d'ancien ont fait que ma préférence vacille. Jusqu'à présent c'était un plan B au cas où je raterais sciences po Rennes, mais je doute de plus en plus. J'ai peur que ce soit un choix fait sur un coup de tête. Moi qui n'ai parlé que de sciences po toute l'année, au point de saouler tout le monde avec , en une journée, j'ai réussi à tout remettre en cause...
D'autant plus que mon projet se précise de plus en plus: je voudrais partir un semestre au Japon, éventuellement en entreprise pour voir comment ça fonctionne de mes propres yeux. Je me rends aussi compte, en ce moment à quel point les dissertations me gavent, (il n'y a qu'en France qu'on se formalise avec ça). J'ai l'impression que je ne suis pas fait pour ça, même si par exemple j'ai eu 20 en dissertation de socio au bac. Pour moi ça ne veut rien dire...
Maintenant, admettons que je sois refusé dans les 2 ESC (surtout l'ESSCA, la plus côtée). J'aurai sans doute l'un de mes 3 concours IEP, mais après cette remise en question, je ne sais plus quoi penser. Sans compter le fait que les résultats d' ESC tombent le 17 juin, avant les concours IEP
Comment me motiver, si mon avenir en ESC est assuré? Et pour les révisions, ça risque d'être limite, dans la mesure où je joue mon passage en khagne sur le concours blanc de la semaine prochaine

En pleine crise existentielle...
Gandalf_93

Messagepar Moulin » 12 Mar 2013, 10:31

effectivement ça se discute. Si tu n'avais eu que l'Esdes je t'aurais conseillé l'IEP sans aucun doute. Il y a 10 ans, je t'aurais aussi conseillé l'IEP...mais là. Essca Vs Sciences Po Rennes, c'est difficile à dire. Disons qu'avec Sciences Po Rennes, tu peux aller plus loin et plus haut qu'avec l'Essca, mais tu peux aussi faire un boulot pourri, alors que l'Essca c un parcours correct garanti. après il y a la question du coût et du gout pour les études. Les cours seront certainement plus diversifié à l'IEP, mais tu devras travailler à fond pour réussir (genre réviser pendant des jours et des jours pour avoir 10 en Droit). A l'Essca ce sera plus concret et moins prise de tête aussi.

Tout dépend si tu veux faire des études après l'IEP ou pas. Si tu comptes t'arrêter à l'IEP, peut être vaut-il mieux Essca. Si tu comptes te servir de l'IEP comme d'un tremplin vers concours administratifs, école de journalisme, grande école de commerce, master à Dauphine...c'est autre chose.

tu peux aussi ne pas faire de choix : faire l'Essca puis tenter une admission à l'IEP de Paris.
Ou faire l'IEP de Rennes et ensuite tenter une AD à HEC, ESCP ou Essec.
Moulin

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:31

je pense que des études concrètes ne me feraient pas de mal, mais j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de recul pour prendre une décision. Je viens de passer les oraux de l'ESDES aujourd'hui même, et les résultats tombent le 17 juin (ESSCA + ESDES) i-e avant les concours IEP. Donc pour l'instant, j'ai le classement suivant:

ESSCA>IEP Rennes>IEP Strasbourg>IEP Lille>IEP Bordeaux>IEP Grenoble>IEP Lyon>IEP Aix>IEP Toulouse>ESDES

Ce n'est pas une hiérarchie ou quoi que ce soit, c'est simplement un classement en fonction de mes préférences, en partant de celui que je préfère intégrer.
Gandalf_93

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:31

C'est sur l'ESSCA peut plaire, c'est la seule école de co qui tient la route en post bac par rapport à un IEP.
Mais sans faire de corporatisme formation Sciences Po, je pense que notre formation tient plus la route (surtout vis à vis du prix !) du fait de sa pluridisciplinarité. Et le concret tu peux bien sur le faire à Sciences Po du fait de l'engagement associatif, des stages etc ...
Il ne faut pas considérer les études sup' comme une fin en soi, mais bien un tremplin. Et comme Tremplin je pense que les Sciences Po sont bien meilleurs que les écoles de co !
anacoluthe

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:31

anacoluthe a écrit :

Il ne faut pas considérer les études sup' comme une fin en soi, mais bien un tremplin. Et comme Tremplin je pense que les Sciences Po sont bien meilleurs que les écoles de co !

En quoi? Les ESC proposent de nombreux partenariats avec les entreprises, et pendant les stages, tu travailles pour l'entreprise, donc tu peux t'y faire "un nom" et assurer ton avenir. Par ailleurs, les matières, même si je ne sais pas encore parfaitement en quoi elles consistent m'évoquent déjà plus le monde de l'entreprise. C'est vrai que sciences po t'apporte une culture G qui te permet d'avoir un mot sur tout, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux être performant dans un seul domaine (en l'occurrence le commerce).
J'ai vraiment l'impression que les étudiants d'IEP peuvent prétendre à tout, mais n'ont la priorité nul part
Gandalf_93

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours Sciences Po