équivalences ou passage en khagne + différence ESC / IEP

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Re: équivalences ou passage en khagne + différence ESC / Sci

Messagepar Zorglub » 12 Mar 2013, 10:37

Co'_ a écrit :

HEC ok (mais pas dans le passage que tu cites, et la spécificité de cette exonération est précisée : "C'est la première fois qu'une telle initiative est prise : le financement sera systématique pour tous les étudiants éligibles, sans restriction ou quota." ), ESCP non ! Les étudiants reçoivent les bourses du CROUS mais payent toujours les frais d'inscription.

Pour ESCP : Bourse du CROUS + Bourse d'Etudes ESP + Bourse de la fondation possible : donc il y a bien des étudiants qui ne payent pas ou pas grand chose.

Cela dit, et je n'ai js prétendu le contraire, c'est une minorité. Cette générosité est possible du fait de la sociologie des étudiants. Mais cette sociologie est la même qu'à l'IEP de Paris.

Cela n'a rien à voir dans les IEP de région, on est d'accord. Mais je pense que c'est important de faire la distinction pour l'IEP de Paris. La communication est certes excellente (écran de fumée des ZEP), mais les prix sont les mêmes que dans les business schools, voire plus élevés. C'est facile de dire les riches payent pour les pauvres, quand 90% des étudiants sont issus de famille aisés, à Sciences Po, comme dans les écoles de commerce, et rappelons le, les masters les plus cotés des universités.
Zorglub

Pub

Pub

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:37

Je pense que nous en sommes tous conscients sur ce point là
anacoluthe

Messagepar desmooond » 12 Mar 2013, 10:37

Yep! Pour rebondir sur ce dilemme ESSCA et autres écoles de commerce vs Science Po, de mon point de vue, à la fois extérieur au cercle des grandes écoles et à Science Po, je pense qui n y a pas matière à débat, tout du moins, par adéquation à ce à quoi tu sembles te prédestiner ou simplement à aspirer.
Il y a quelque chose de très formel, de très rébarbatif dans l'enseignement en écoles de commerce comparé à la diversité et à l’éclectisme que l'on accordera et reconnaitra aisément aux IEP.
A mon sens, étant en école de commerce, bien qu'on puisse bénéficier de tous les atouts facilitateurs à la mobilité internationale dans un contexte professionnel, il y a quelque chose de plus obstruant, de plus lacunaire, et cela coïncide en une standardisation des profils. Aujourd'hui, ce qui est vrai et qui se vérifiera encore plus demain, c'est que cette uniformisation des apprentissages couplée à un déficit culturel chronique ne fait plus la différence dans un contexte professionnel, face à des profils ouverts sur le monde et ouverts sur eux-mêmes. Loin de moi l'idée de faire l'éloge de Science Po, mais l'IEP est sans doute la meilleure passerelle qui s'offre à toi, que ce soit pour intégrer les quatre parisiennes ou des écoles de moindre prestige.
desmooond

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:38

Desmoond si ce n'est pas indiscret tu es dans quelle école de commerce ?

Et pour Gandalf. En ce qui concerne l'enseignement du Japonais en LV3 sache que l'intégralité des IEP ont des conventions pour des cours de langues rares (je crois d'ailleurs qu'à Aix c'est à l'intérieur de l'IEP) ... et tu peux cumuler jusqu'à 4/5 heures par semaine. Pas degueu pour un avoir un niveau de base si tu bosses sérieusement pendant 2/3 ans (eh oui à Grenoble le départ c'est en 4A - D'ailleurs Grenoble prépare en ce moment un double cursus à Nagato je crois en affaires internationales mais aussi européennes - mais c'est encore en négociation).
Après tes stages en entreprise, tu peux les faire car les IEP ont bien sur des contacts avec les entreprises internationales. Et je suis sur que ca ne changera pas entre l'ESSCA et Sciences Po, un stage ca reste du culot /piston/ réseaux d'anciens étudiants.
anacoluthe

Messagepar Desmoond » 12 Mar 2013, 10:38

Je suis actuellement à l’École de Gestion et de Commerce de Valence (26), aux antipodes des quatre parisiennes, sur la forme : )
Desmoond

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:38

anacoluthe a écrit :

Desmoond si ce n'est pas indiscret tu es dans quelle école de commerce ?

Et pour Gandalf. En ce qui concerne l'enseignement du Japonais en LV3 sache que l'intégralité des IEP ont des conventions pour des cours de langues rares (je crois d'ailleurs qu'à Aix c'est à l'intérieur de l'IEP) ... et tu peux cumuler jusqu'à 4/5 heures par semaine. Pas degueu pour un avoir un niveau de base si tu bosses sérieusement pendant 2/3 ans (eh oui à Grenoble le départ c'est en 4A - D'ailleurs Grenoble prépare en ce moment un double cursus à Nagato je crois en affaires internationales mais aussi européennes - mais c'est encore en négociation).
Après tes stages en entreprise, tu peux les faire car les IEP ont bien sur des contacts avec les entreprises internationales. Et je suis sur que ca ne changera pas entre l'ESSCA et Sciences Po, un stage ca reste du culot /piston/ réseaux d'anciens étudiants.

J'allais justement te demander si on peut choisir le japonais en LV3 à Grenoble, mais tu m'as devancé
Et pour Bordeaux? (je passe le concours commun, Bordeaux et Grenoble).
Gandalf_93

Messagepar ppp » 12 Mar 2013, 10:39

Pour la question du Japonais, à Strasbourg il est possible de l'étudier en temps qu'option (les notes sont donc prises en comptes à l'IEP) à la fac delangue qui est à 5mn à pied (les avantages d'avoir un IEP partie intégrante d'une université).
Pour les partenariats on a trois places au Japon, en fac. Maintenant il y a aussi ce qu'on appelle les projets perso : tu peux te trouver un stage à l'étranger pour ta 3A au lieu de partir dans une université partenaire de l'IEP.
Voila, j'espère que ça va t'aider, et bonne chance pour tes concours (IEP comme école de co)
ppp

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:39

ok merci pour les infos! Je suis en train de réviser justement, puisqu'il ne me reste que sciences po (concours blanc et année de prépa terminés)
Gandalf_93

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:39

EH bien voilà, nous y sommes...
Admis sur liste principale à l'ESSCA Angers (et sur liste complémentaire à l'ESDES, mais ça ne m'importe plus du coup). Mais ça ne m'empêchera pas de partir à Bordeaux samedi en mode warrior!!
Enfin là je suis trop euphorique pour prendre une décision sérieuse, d'autant plus que l'on va sûrement m'annoncer que je suis refusé en 2ème année de prépa ( )
Gandalf_93

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:39

Déjà félicitations pour ton admission à l'ESSCA.
Après à toi de te battre pour tes concours mais soit content tu as déjà un honorable plan B à part les IEP
anacoluthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours Sciences Po