IEP Bac+1 ... seulement Lyon ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar Fox » 12 Mar 2013, 10:48

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique intégrée,
je ne réussi pas trop mal mais je pense la voie scientifique n'est finalement pas ma voie ...
Je suis intéressé pour entrer dans un IEP dès l'année prochaine, il faudra donc que je passe le concours BAC+1.
Je vois que celui-ci se déroule exclusivement à Lyon, je me demande donc si il y a des possibilités d'intégrer d'autre IEP.

Merci d'Avance.
Fox

Pub

Pub

Re: IEP Bac+1 ... seulement Lyon ?

Messagepar _Belgarath » 12 Mar 2013, 10:48

Le concours commun est ouvert aux bac et bac+1.
Vous pouvez donc présenter les 6 IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Cordialement.
_Belgarath

Messagepar Paranomasm​e » 12 Mar 2013, 10:49

Pour les bac +1 c'est la meilleure année pour tenter SciencesPo car tu as moultes accès !

Pour l'entrée en bac 0
Le concours commun des 6 IEP. 1100 places offertes.
Le concours de Grenoble. 180 places offertes.
Le concours de Bordeaux procédure 1AB. Nombre de places allant selon mes sources de 70 à 100. C'est un concours essentiellement ouvert au BAC+1/2.
Les filières internationales de Lille (avec le RU, l'Espagne, L'Allemagne, l'Italie, le Portugal je crois aussi)
Les filières internationales de Bordeaux.

Pour l'entrée en Bac+1 (soit en 2A)
Le concours de Lyon. 6O places je crois.
Le concours d'Aix.
Le concours de Toulouse
Le concours de Lille. 60 places.
Le concours de Strasbourg. 25 places.
Le concours de Grenoble. Pour ce dernier il y'a 60 places à peu près
Paranomasm​e

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:49

Je suis en bac+1 également. En ce qui concerne l'entrée en bac+1, est-ce un concours commun comme le bac+0, ou dois-je passer 6 épreuves individuellement en plus de Bordeaux, Grenoble (pas sûr) et le concours commun?
Gandalf_93

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:49

Pour le concours commun des 6 IEP les bac°1 et bac°0 sont mélangés et se battent pour les mêmes places.

D'ailleurs si on regarde les stats fournies par l'IEP de Lyon on remarque que 2008 avait permis 65% de bac0, ils n'étaient plus que 45% en 2010 donc le concours devient de plus en dur pour les candidats à la sortie du bac
anacoluthe

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:49

Apparemment, je fais partie des bac+0 lésés de 2010
Je vais passer le plus de concours science po possible, que ce soit à bac+0 ou bac+1...
J'hésite quand même pour Grenoble, à cause du livre supplémentaire pour les révisions (vu la cinquantaine de bouquins minimum à lire en prépa et ma prépa tremplin, je doute que j'aurais les temps de lire/analyser/ficher/compléter un ouvrage aussi long) De plus, plus je diversifie mes révisions, plus elles sont dispersées, et moins j'ai de chances d'être admis à un concours quel qu'il soit.
Pourquoi Grenoble et Bordeaux font-ils cavaliers seuls? S'estiment-ils uniques au point de snober les autres IEP?
Gandalf_93

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:50

Pour Gre la lecture du bouquin n'est pas un vrai problème si tu es en prépa. J'ai eu une excellente note en le lisant que deux fois pour le concours de première année. On cherche avant tout à voir tes capacités de dissertation à partir d'un bouquin. Pour la deuxième année c'est comment synthétiser le bouquin en une copie double donc c'est jouable. Et puis Lagarde et Michard en prépâ c'est cool mon ami !

Pour Gre et Bdx comment cavaliers seuls je ne ferai pas de commentaires vu que bcp d'élus étudiants et profs ne comprennent pas non plus.
anacoluthe

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:50

Je viens de regarder les annales 2010 de l'IEP de grenoble, et ça m'a l'air vraiment simple, en fin de compte, par rapport aux sujets bidesques que j'ai eu aux autres concours. Après ce n'est qu'un point de vue, mais en langue c'est vraiment easy! (en anglais en tout cas!) En même temps, il faut préciser que je suis assez étrange, étant donné que j'ai mieux réussi l'anglais et l'Histoire à Bordeaux qu'au concours commun. Je n'accroche pas du tout au thème du livre par contre, car j'ai quelques difficultés à synthétiser, mais je pense que je ne perds rien à essayer
Gandalf_93

Messagepar Lucifer » 12 Mar 2013, 10:50

anacoluthe a écrit :

Pour Gre la lecture du bouquin n'est pas un vrai problème si tu es en prépa. J'ai eu une excellente note en le lisant que deux fois pour le concours de première année. On cherche avant tout à voir tes capacités de dissertation à partir d'un bouquin. Pour la deuxième année c'est comment synthétiser le bouquin en une copie double donc c'est jouable. Et puis Lagarde et Michard en prépâ c'est cool mon ami !

Pour Gre et Bdx comment cavaliers seuls je ne ferai pas de commentaires vu que bcp d'élus étudiants et profs ne comprennent pas non plus.

Pour une raison somme toute assez simple et que vous avez rappelée plus haut: pourquoi élaborer un concours qui favorise les bac+1 alors même que Sciences Po se veut être un école ouverte aux bacheliers de l'année t + 0.

Le fait est qu'à Bordeaux le concours n'est pas le même selon que l'on est un bac+1 ou un bac+0. Cela me semble d'ailleurs assez logique. Si on mélangeait au concours les bac+1 et les Bac+0 les étudiants ne seraient pas sur un pied d'égalité: on sait tous que la plupart des candidats bac+1 reçus proviennent des CPGE. Et je dis cela alors qu'il y a 2 ans j'avais milité pour une entrée de l'IEP de Bordeaux au sein du concours commun donc je ne suis pas un bordelais qui "snobe" les autres IEP.
Lucifer

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:50

Oui c'est vrai que Bdx et Grenoble n'ont pas la même politique d'autant plus que Bdx je crois propose des cours et des départs à l'étranger différent. Après pour Grenoble peux points officiels :
- Coefficient des langues trop fort au CC
- Expérience du concours du sud-est où les critères géographiques n'étaient pas favorables à Gre.
Mais globalement il y'a à Gre une idée qu'on est les meilleurs parce qu'on a des profs qui enseignent aussi à Paris (wouhaou comme les autres mais bon). Ca se voit d'ailleurs pour la réforme du premier cycle en cours où l'administration ne sait absolument pas comment ca se passe dans les autres IEP.
anacoluthe

Suivante

Retourner vers Concours Sciences Po