IEP Bac+1 ... seulement Lyon ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Re: IEP Bac+1 ... seulement Lyon ?

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:51

Je comprends bien le principe de ne pas mélanger les bac+0 et bac+1, puisque j'en ai fais les frais l'année dernière
Par contre, il serait plus logique de mettre en commun tous les concours des IEP de Province (y compris Bordeaux et Grenoble) pour les bac+0 ENTRE EUX, et les bac+1 ENTRE EUX.
Autre point: pourquoi rentre-t-on toujours avec une année de retard?
prenons mon exemple: je suis en prépa, en première année, et je passe le concours bac+0 du concours commun (entre autres)
Pourquoi me considère-t-on comme un bachelier 2011, alors que j'obtiendrai mes 60 ECTS, comme tout préparationnaire sérieux?
Logiquement, je devrais rentrer en deuxième année? Cela ne me gêne pas autant que les autres élèves de ma promo, puisque j'ai "un an d'avance", donc né en 1993 (ne pas avoir fait de CP pour faire un an de prépa ). C'est quand même dommage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet...
Gandalf_93

Pub

Pub

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:51

Traditionnellement on rentre à Sciences Po après le bac. Même si il existe des concours pour entrer en 2A ou 3A dans les IEP l'entrée principale c'est en bac0. Imagine par exemple si l'intégralité des prépas rentreraient en 2A ca serait une cata pour les matières d'éco et de droit vu que 90% des prépas n'auront pas faits ni d'éco, ni de droit ...
Après pour tes crédits ECTS tu peux très bien faire valider des cours avec tes crédits comme on fait à Gre en 1A.
anacoluthe

Merci pour l'info!
le seul problème avec Grenoble, c'est que je ne connais pas la ville (ni la région), et que c'est assez loin de chez moi...
Le mieux pour moi serait d'aller à Rennes, puis, si le master que je veux faire n'existe pas dans cet IEP, que je sois "transféré" dans un autre...
(1h45 de train environ de Rennes à chez moi, pour Grenoble, c'est une autre histoire )
Gandalf_93

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:51

Je viens de Brest donc je connais la distance et y'a pas mal de bretons dans les Alpes
anacoluthe

Bien bien... à voir
en tout cas j'ai un concours blanc à réviser moi!! (type ENS, mais concours blanc quand même!)
Concours Blanc ENS traité à la manière d'un concours science po, les profs n'aiment pas...
J'ai acheté le livre de Grenoble, et je commence à résumer au fur et à mesure que je lis, mais ça va vraiment être chaud lorsque le rythme va accélérer (si c'est encore possible)
Gandalf_93

Précédente

Retourner vers Concours Sciences Po