hypokhâgne mention sc po

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

hypokhâgne mention sc po

Messagepar moudours » 12 Mar 2013, 10:52

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait une liste ou tout simplement un ou deux noms de CPGE littéraire qui propose une préparation spécifique à Sc po.

J'ai pas mal chercher sur google mais pas vraiment trouvé.

Et si certain y sont, est ce dur de suivre ce cursus et quelles sont les chances d'entrer à Sc po après.

Merci et bonnes fêtes
moudours

hypokhâgne mention sc po

Pub

Pub

Re: hypokhâgne mention sc po

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:52

Bonjour,

Depuis la réforme de 2007 LES HYPOKHAGNES SCIENCES PO NE PEUVENT PLUS EXISTER ! Cependant 95% des prépas lettres proposent des modules Sciences Po ou affinités. Ces modules sont optionnels et la qualité des enseignements dépend vraiment des profs.

=> Les prépas comme PREPASUD, FENELON (Clermont-Ferrand), IPESUP, ISTH sont des prépas typées lettres mais sont des organismes privés, assez chers (compte entre 4 et 8000 euros l'année) et dont la réussite est à taux très variable. D'autant qu'en cas d'échec je pense que tu es très amer !

=> Les meilleurs prépas pour Sciences Po tant pour les concours que le contenu sont les prépas lettre Hypokhâgne BL et ENS Cachan D1/D2 (mélange entre la prépa et la fac d'économie ou de droit).

=> Combiné avec ta terminale ou ta prépa lettre classique (soit Hypo AL) des préparations en ligne comme Tremplin IEP et CNED sont aussi excellentes même si c'est sur tu vas taffer.

=> Des Préparations existent en fac comme à Grenoble, Lille et Montpellier et elles sont assez correctes.
anacoluthe

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:53

Salut,
Personnellement, je suis en hypokhagne B/L. J'ai la possibilité de suivre des cours facultatifs "spécial IEP", qui nous entrainent au(x) concours de notre choix. La plupart des élèves de ma classe veut passer en priorité le concours commun, nous avons donc un programme adapté. Cependant, il ne faut pas trop compter sur ces cours, car trop peu d'heures sont consacrées à science po dans la semaine. C'est tout à fait normal , puisque l'Hypokhagne (B/L comme A/L) propose avant tout une formation en 2 ans pour l'ENS. Les profs sont d'ailleurs assez réticents à nous préparer pour science po, et se plaignent de perdre leurs meilleurs élèves en première année.
Il faut donc se préparer en parallèle, faire une prépa en plus de la prépa. C'est mon cas: je suis abonné à une prépa en ligne qui commence en janvier, et les concours blanc d'hypokhagne sont justes avant (après, on est sensés "accélerer" )
Cependant, j'ai entendu parler de prépas science po qui préparent uniquement aux concours des IEP. Ça augmente tes chances d'être reçu, mais c'est un pari risqué: ces prépas ne sont pas vraiment reconnues et n'ont pas de "convention" avec les universités, pour une éventuelle "réorientation", ou "solution de secours".
Je suis assez content d'être en B/L, car le programme d'Histoire démarre en 1870, ce qui peut servir pour l'épreuve d'histoire, et le programme de SES reprend les bases de la filière ES en y ajoutant quelques "subtilités" (peut être un peu trop subtiles parfois, comme dans le cas des formules lagrangiennes en micro-économie, mais passons ). Attention, le programme de maths est chargé (préparation de l'ENS et des écoles de commerce)
En A/L, par contre, pas de maths, ni de SES, mais des langues anciennes, et un programme beaucoup moins "généraliste".
Par exemple, leur programme d'histoire commence au moyen-âge, voire avant! Je ne dis pas que c'est inintéressant, mais question concours, c'est assez peu utile... Par contre, leur programme de philo et de français (matière qu'on retrouve en hypokhagne, et oui ) leur accorde peut-être un avantage par rapport à l'épreuve de culture G.
En ce qui concerne l'anglais, on passe à la vitesse supérieure par rapport à la Terminale: lecture d'oeuvres entières ou traductions de passages d'oeuvres du XIXème siècle (ex: Dickens, ou encore Joseph Conrad), étude du fonctionnement institutionnel américain, synthèses de corpus de textes journalistiques (New York Times, The Guardian, etc...) C'est beaucoup plus complexe qu'en lycée, mais ça te prépare beaucoup mieux au concours!
Gandalf_93

Messagepar moudours » 12 Mar 2013, 10:53

Merci de ces réponses.
J'avais pensé aux prépas BL mais absolument aux ENS Cachan dont le programme me tente bien.

J'ai aussi regarder ce qu'on proposait en fac. Ça me parait pas mal mais les résultats semblent assez moyens.
Du coté privé "La catho" semble proposer un an de prépa science po avec de bon résultats. Une année qui comme a la fac ce fait avec une L1
moudours

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:53

Pardon oui la Catho elle a de bons résultats à Paris. Notre Dame de la Paix à Lille moins par contre.
Pour les prépas ENS Cachan D1/D2 je pense que ce sont de très bonnes formations et tu ne seras pas prise au dépourvu si tu intègres un IEP comme le sont pas mal d'Hypo AL en Eco et droit dans ma promo .
anacoluthe

Messagepar Wallace » 12 Mar 2013, 10:54

Gandalf_93 a écrit :

Je suis assez content d'être en B/L, car le programme d'Histoire démarre en 1870, ce qui peut servir pour l'épreuve d'histoire
En A/L, par contre, pas de maths, ni de SES, mais des langues anciennes, et un programme beaucoup moins "généraliste".
Par exemple, leur programme d'histoire commence au moyen-âge, voire avant! Je ne dis pas que c'est inintéressant, mais question concours, c'est assez peu utile...

J'aimerai juste te corriger, il n'y a pas de "programme" à proprement parler en HK.
Donc le programme d'histoire ne commence pas au Moyen Âge (j'ai moi-même commencé mes premiers cours avec la Rome antique, et mes premières kholles avec la période 39-45).

Anacoluthe, pour NDP, tu parlais de HK ou bien ils préparent à Sciences Po ? (j'avoue que là je fais ma feignasse mais ça doit bien faire 8 mois que je suis pas allée sur leur site alors)

Et la Catho peut pas avoir de bons résultats à bac+1 à Paris, parce que je pense que Moudours parlait d'une prépa au concours commun comme dans les autres facs ( mais celle là, je sais qu'elle existe! ).
Wallace

Messagepar Gandalf_93 » 12 Mar 2013, 10:54

Rien de mieux qu'un(e) A/L pour discuter de la filière A/L...
En B/L, il n'y a qu'en Français et en Philo que le programme est assez flou (voire inexistant e fait). Les profs choisissent donc eux-mêmes les oeuvres à étudier, plus ou moins stratégiquement (dans l'optique de l'ENS)
En Histoire, par contre, le programme est assez précis:
La France de 1870 à 1989
Le monde de 1918 à 1989
Notre prof a quand même été sympa pour ceux qui préparent le concours de science po: il a prolongé le programme jusqu'à "de nos jours" (les révisions d'Histoire vont de 1945 à nos jours)
Pour plus de précisions sur le programme de B/L, voici le programme détaillé:
http://www.prepabl.fr/spip.php?article15
Gandalf_93

Messagepar Wallace » 12 Mar 2013, 10:54

Je vois.

La seule indication que notre prof d'histoire nous a dit avoir quant au programme, c'est d'étudier au moins quatre périodes distinctes pour ceux qui voudraient une équivalence dans cette matière !
Wallace

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 10:54

Wallace a écrit :

J'aimerai juste te corriger, il n'y a pas de "programme" à proprement parler en HK.
Donc le programme d'histoire ne commence pas au Moyen Âge (j'ai moi-même commencé mes premiers cours avec la Rome antique, et mes premières kholles avec la période 39-45).

Anacoluthe, pour NDP, tu parlais de HK ou bien ils préparent à Sciences Po ? (j'avoue que là je fais ma feignasse mais ça doit bien faire 8 mois que je suis pas allée sur leur site alors)

Et la Catho peut pas avoir de bons résultats à bac+1 à Paris, parce que je pense que Moudours parlait d'une prépa au concours commun comme dans les autres facs ( mais celle là, je sais qu'elle existe! ).

Oui pardon je suis un peu confus.
NDP a une HK spéciale Sciences Po, plusieurs Grenoblois y viennent et sont assez déçus de la formation. Pour la Catho à Paris je parlais de celle de Paris et non de la prépa au concours de Paris bac+1 qui n'existe oui plus. Mais notamment dans l'Ouest la Catho aussi désigne l'UCO la fac catho de l'Ouest donc c'était pour éviter une confusion (bon j'en ai crée une autre mais bon ...)
anacoluthe

Messagepar Wallace » 12 Mar 2013, 10:55

Non non t'inquiète j'ai saisis, je suis pas sure qu'on parlait de la même chose en fait, mais merci de m'avoir éclairée
Wallace

Suivante

Retourner vers Concours Sciences Po