Concours Sciences Po / Etudier dans un IEP

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Re: Concours Sciences Po / Etudier dans un IEP

Messagepar caribou » 12 Mar 2013, 21:36

coucou!
j'aimerais passer le concours de sciences po juste apres le bac et je voulais savoir les matieres de ce concours et les differentes épreuves.
si quelqu'un peut m'aider!
merci
caribou

Pub

Pub

Messagepar abcdaire » 12 Mar 2013, 21:36

Bonjour !

Je voudrais savoir s'il est aisé des réussir le CAPES (de sciences économiques ou de philosophie) après 5 ans en IEP.
Il semblerait que ce soit possible, d'après le site de l'IEP de Rennes dans la partie des débouchés, mais est-ce vraiment difficile ?
abcdaire

Messagepar Paranomasm​e » 12 Mar 2013, 21:36

abcdaire a écrit :

Bonjour !

Je voudrais savoir s'il est aisé des réussir le CAPES (de sciences économiques ou de philosophie) après 5 ans en IEP.
Il semblerait que ce soit possible, d'après le site de l'IEP de Rennes dans la partie des débouchés, mais est-ce vraiment difficile ?

Pour passer le CAPES de Sciences Eco et d'Histoire les IEP de Lille, de Paris et de Bordeaux ont des bons résultats (Rennes je ne sais pas mais ca doit être aussi très bon). Pour la Philo, je ne crois pas que les IEP aient des formations pour passer le CAPES mais une double licence IEP / Philo est possible je crois dans tout les IEP.
Après les IEP préparent plus à l'agrégation (qui existe encore si si) externe.
Paranomasm​e

Messagepar Hypollite » 12 Mar 2013, 21:36

Vers la fin du concours d’entrée

Le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, a engagé une réflexion sur le concours d’entrée dans sa prestigieuse école. Il ne s’agit là que d’un projet mais il fait déjà débat dans les couloirs de l'Institut d’études politiques qui a pourtant déjà commencé à diversifier ses modes de recrutement au cours des dernières années. Pour Richard Descoings, il s’agit de développer "plusieurs voies de sélection pour recruter plusieurs talents". Le concours d’entrée devrait cependant être maintenu au moins jusqu’à 2010 (Europe 1)

Très sélectif seuls ceux qui atteignent au moins 12 sur 20 de moyenne aux épreuves intègrent l’école, soit 10 % des candidats cet examen favoriserait les candidats de milieu aisé, qui ont les moyens de s’offrir des cours préparatoires. « Nous réfléchissons à cette éventualité depuis plusieurs mois, confirme un membre de la direction. Le conseil de direction devrait se prononcer sur la question en avril ou mai. Si la réforme est adoptée, elle pourrait entrer en vigueur dès la rentrée 2010. »

Une sélection en deux temps

Composé de quatre épreuves (une dissertation de culture générale ou un commentaire de texte, une dissertation d’histoire, une épreuve de langue vivante et un questionnaire sur documents), l’examen d’entrée de l’institution de la rue Saint-Guillaume (VII e ) serait remplacé par une sélection en deux temps réservée aux bacheliers mention très bien : un premier tri effectué sur dossier scolaire, suivi d’un entretien oral. « Les résultats du bac constituent un excellent indicateur de base et sont une garantie d’égalité », estime Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences-po. Un constat étayé par les statistiques de l’établissement qui montrent que les bacheliers mention très bien, déjà exemptés d’examen, affichent des profils sociaux plus diversifiés que leurs camarades admis via les épreuves écrites.
« Est-ce vraiment utile d’imposer en plus un examen écrit spécifique ? interroge donc Hervé Crès. C’est un réflexe typiquement français. Les grandes universités américaines et britanniques s’en passent très bien. » (...) (Le Parisien)
Hypollite

Messagepar ancien de ​scpo » 12 Mar 2013, 21:36

MILOUZ a écrit :

La liste des admis aux campus de Paris, Dijon, Le Havre, Menton, Nancy et Poitiers et au Double cursus scientifique vient de tomber :

comment se fait-il qu'il y ait si peu d'admis aux campus hors Paris ? Un seul admis à Menton par exemple, je ne comprends pas...si quelqu'un peut m'expliquer, merci.

il y a peu d'étudiants admis par concours dans les premiers cycles délocalisés, car ceux ci accueillent beaucoup d'étudiants sélectionnés par "Procédure internationale", c'est à dire présentation d'un dossier et entretien. C'est ce qui permet notamment d'accueillir des étudiants étrangers (qui ne se déplaceraient pas à Paris ou n'auraient pas toujours ne niveau de français requis pour rédiger une dissertation, ce qu'ils apprennent en premier cycle).
Si toutefois quelqu'un est admis sur concours, il peut (à condition de bien justifier ses motivations) aller dans un autre campus que Paris. Il faut croire que c'est le choix de peu de candidats...
ancien de ​scpo

Précédente

Retourner vers Concours Sciences Po