Comment faire son choix pour sa liste de voeux des IEP ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar pandlm » 29 Avr 2013, 17:51

Bonjour à tous,

Actuellement en L1, je me prépare pour le concours commun de cette année. Mais j'hésite réellement dans mon choix de classement pour les IEP ? Quels critères prendre en compte ? Comme j'aimerais travailler dans la protection du patrimoine ou la promotion de la culture, l'IEP d'Aix serait mon choix premier pour son M2 "Affaires et projets culturels internationaux / Mécénat ". Cela dit, si déjà je réussis le concours, rien n'est dit que je sois acceptée à Aix, par conséquent quels seraient les IEP les plus conseillés pour travailler dans ces domaines ? Car je suis un peu perdue entre les spécificités de chaque IEP..donc quels sont les Masters équivalents des autres IEP ? Et la réputation de ces derniers est-elle réellement à prendre en compte ?

Merci pour votre aide ! :)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
pandlm
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Comment faire son choix pour sa liste de voeux des IEP ?

Messagepar La fripouille » 29 Avr 2013, 19:21

Effectivement, pour les masters dans le domaine de la culture, Aix est assez réputé; pour les autres je ne sais pas, d'autres blogueurs mieux informés te renseigneront surement. Pour ce qui est de la réputation, je pense par contre pouvoir t'éclairer: Il n'y a pas de différence de réputation sensible entre les IEP de province, les recruteurs ne font souvent aucune différence. Tout classement que tu trouverais sur le net ou ailleurs serait immanquablement bidon. En gros, mis à part l'offre de Master, qui je pense est le critère le plus important, ya pas grand chose d'objectif pour déterminer ton choix. Regardes quelle ville tu préfères, quel IEP à le plus d'assoc, etc... Il y a effectivement des IEP qui sont plus côtés que d'autres, mais uniquement dans la tête des lycéens (Lille, Strasbourg ou Bordeaux, tandis que Toulouse est vu comme moins dynamique).
La fripouille

Messagepar maman 31 » 30 Avr 2013, 14:23

accessoirement regarde l aspect financier : cout de la vie ,distance et facilite pour revenir chez toi (si tu as envie)
regarde aussi l ambiance ,le cadre : mer ,montagne
et la meteo si tu y es sensible

mais outre l aspect finacier qui peut etre un frein c est surtout l offre des masters , la possibilte d un douple diplome ,les universites partenaires , les langues rares enseignees
maman 31
Junior manager

Messagepar Bisounours » 30 Avr 2013, 16:48

pandlm a écrit:Bonjour à tous,

Actuellement en L1, je me prépare pour le concours commun de cette année. Mais j'hésite réellement dans mon choix de classement pour les IEP ? Quels critères prendre en compte ? Comme j'aimerais travailler dans la protection du patrimoine ou la promotion de la culture, l'IEP d'Aix serait mon choix premier pour son M2 "Affaires et projets culturels internationaux / Mécénat ". Cela dit, si déjà je réussis le concours, rien n'est dit que je sois acceptée à Aix, par conséquent quels seraient les IEP les plus conseillés pour travailler dans ces domaines ? Car je suis un peu perdue entre les spécificités de chaque IEP..donc quels sont les Masters équivalents des autres IEP ? Et la réputation de ces derniers est-elle réellement à prendre en compte ?

Merci pour votre aide ! :)

Avec ton coeur :lol:
Bisounours

Messagepar Bisounours » 30 Avr 2013, 16:50

Plus sérieusement, tu dois pondérer les différents facteurs :

1 ) réputation / classement secret des IEP
2 ) proximité avec ta ville d'origine et budget SNCF
3 ) offre de masters
Bisounours

Messagepar pandlm » 30 Avr 2013, 18:03

Merci pour vos réponses ;)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
pandlm
Membre stagiaire

Messagepar maman 31 » 30 Avr 2013, 18:09

voir si tu preferes le pastis au cidre et le cassoulet ou la choucroute :D :D
maman 31
Junior manager

Messagepar jan von leyden » 30 Avr 2013, 19:02

Comme déjà dit sur un autre fil, si tu es déjà décidée pour un domaine de métiers, compare les masters en effectuant quelques recherches sur le devenir des diplômés de ceux-ci via linkedin-viadeo etc. Regarde aussi le dynamisme des villes, régions où sont situés les IEP, cela peut avoir son importance en termes d'emplois éventuels une fois diplômée.

Quant le classement secret, réservé aux initiés accrédités secret défense, sa pertinence avoisine zéro une fois sorti du doux cocon iepien, mieux vaut éviter de se reposer un prestige qui est relativement inexistant. Spielhur12 avait écrit un long message sur les avantages-défauts des différentes villes, sur l'ancien site du forum, sans doute auras-tu profit à le consulter.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar ppagnol » 23 Juin 2013, 15:39

Je passe juste sur ce topic pour mettre fin à un cliché bien répandu: Chez nous, à Strasbourg, il ne neige pas 6 mois de l'année sur 12 ( on a eu 10 jours de neige cet hiver, oui oui seulement 10 jours ! ), et on ne mange pas de la choucroute tous les jours ! C'est une ville superbe, quelle que soit la saison ( marché de noël en décembre... ) très écolo, très vélo, très étudiante ( 50.000 étudiants pour 200.000 habitants, soit 1/4 ) et qui bouge bien si on sait où se retrouver !

Vous pourrez également participer à une semaine entière dans le Parlement européen pour des simulations parlementaires.
ppagnol

Messagepar Anacoluthe-Z » 28 Juin 2013, 09:48

Sans vouloir mettre mon grain de sel mais le Master qui marche le mieux dans le Culture pour le patrimoine et les concours administratifs c'est Direction de Projets Culturels à Grenoble ;)
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Retourner vers Concours Sciences Po