Que vaut la FIFB de Lille ?

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Messagepar JeanKevin » 27 Mai 2013, 22:01

Bonjour,
Peut être y a t'il déjà un topic sur ce sujet, mais je ne l'ai pas trouvé, donc je me lance. Je suis admissible, il me reste donc à passer l'oral, et je me pose pas mal de questions sur cette formation. Apporte t elle vraiment quelque chose par rapport au cursus simple de Lille sur un CV ? Les cours en GB sont ils bien ? L'endroit n'est pas trop pommé ? Niveau vie étudiante ça donne quoi ? En gros, est ce cursus vaut de sacrifier la possibilité de choisir son master et son lieu de mobilité ?

ça me serait très utile d'avoir des témoignages de personnes le suivant ou l'ayant suivi.

Merci d'avance :)
JeanKevin

Pub

Pub

Re: Que vaut la FIFB de Lille ?

Messagepar Invité » 28 Mai 2013, 08:35

Salut,

Je crois que c"est une question d'affinité avec la Grande Bretagne.
Le Kent est une campagne, et c'est vrai que si tu espères faire une 3A dans un endroit dynamique, ou même te laisser de choix, la FIFB n'est pas réellement un bon choix...une vraie affaire de goût !
Invité

Messagepar maman 31 » 28 Mai 2013, 08:52

autre element à prendre en compte les frais de scolarite

outre l'affinite pour la grande bretagne il faut le porte monnaie bien remplie

par exemple pour la filiere britanique avec sciences po bordeaux tu payes les droit d'incription de bordeaux dans les 800 euros je crois me souvenir et pas 9000£ au kent
maman 31
Junior manager

Messagepar Jean Kevin » 28 Mai 2013, 13:45

Merci pour ces premières réponses. Je pense qu'on a fait le tour des défauts de la FIFB (cher, endroit paumé, master imposé). Maintenant, il doit bien y avoir des avantages, non ? Niveau enseignement ça vaut quoi ? Le diplôme est bien reconnu ?
Jean Kevin

Messagepar Invité » 28 Mai 2013, 15:32

Les avantages demeurent le nombre d'années à l'étranger, le fait que c'est une petite section plus conviviale. De là à dire que les enseignements sont meilleurs que dans la filière générale, ça serait difficile à évaluer et qui plus est pas très pertinent
Invité

Messagepar Anacoluthe-Z » 28 Mai 2013, 20:35

Ayant passé un an à Canterbury avec les lillois de la FIFB j'ai peut-être plus d'infos ;)

1) University of Kent à Canterbury est un campus de 15 000 étudiants pour une petite ville de 50 000.Mais c'est l’Angleterre typique ! Franchement moi j'ai passé une super année bien que le coût de la vie en Angleterre est chère.
2) Les frais de scolarité pour les FIFB sont très chers mais des possibilités de financement existent. Mais c'est vrai c'est une donnée à prendre en compte.
3) Côté cours, c'est quand même plus light que Sciences Po mais bon après tu deviens bilingue donc ca sert toujours.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar JeanKevin » 28 Mai 2013, 20:56

Anacoluthe-Z a écrit:Ayant passé un an à Canterbury avec les lillois de la FIFB j'ai peut-être plus d'infos ;)

1) University of Kent à Canterbury est un campus de 15 000 étudiants pour une petite ville de 50 000.Mais c'est l’Angleterre typique ! Franchement moi j'ai passé une super année bien que le coût de la vie en Angleterre est chère.
2) Les frais de scolarité pour les FIFB sont très chers mais des possibilités de financement existent. Mais c'est vrai c'est une donnée à prendre en compte.
3) Côté cours, c'est quand même plus light que Sciences Po mais bon après tu deviens bilingue donc ca sert toujours.

Ok ! Merci de ton témoignage. Dernière question: je ne sais pas ce que je veux faire après sc po mais j'ai quand même quelques idées. Je suis (entre autres) intéressé par le Collège de l'Europe, je sais que c'est vraiment pas facile d'y entrer, je voulais juste savoir si cette formation permettait de présenter un dossier qui ait ses chances ?
JeanKevin

Messagepar Anacoluthe-Z » 31 Mai 2013, 18:44

Oui pour le Collège d'Europe Kent est un très bon plan. Pour info Grenoble part en Master à Kent et le double master Pipo Grenoble / Kent marche très bien pour le Collège
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Retourner vers Concours Sciences Po