Aide pour orientation

Entrer à Sciences Po après le Bac, à Bac+1 ou après une licence, Concours commun des IEP, Concours des Instituts d'Etudes Politiques de Bordeaux et Grenoble, masters à Sciences Po Paris...

Aide pour orientation

Messagepar Kinder » 30 Mai 2013, 17:32

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en première année de prépa ECS. J'ai été admis à l'IEP D'Aix en 2ème année. J'ai également fait le CC.
Toutefois, j'hésite entre rentrer à Aix en année ou Lyon en première (si je suis pris).
J'ai donc plusieurs questions, pour que vous puissiez m'aider. Premièrement, les cours loupés en première année me seront-ils préjudiciables pour la suite? Selon moi, ce manque ne m'empêchera pas de valider mon année, mais cela pourrait avoir des conséquences sur la troisième année à l'étranger (au niveau des résultats). J'aurais donc aimé savoir quand se fait la sélection pour cette troisième année (notamment la date limite pour le TOEFL). Enfin, j'aimerais savoir s'il y a une différence notoire entre ces deux IEP, notamment au niveau partenariats étrangers, et aussi de la qualité des deux IEP de manière générale.

En vous remerciant!
Kinder

Aide pour orientation

Pub

Pub

Re: Aide pour orientation

Messagepar Invité » 30 Mai 2013, 23:22

Un sujet déjà abordé quelque part il me semble. Niveau cours, ça devrait pouvoir le faire, puisqu'il y une séance de rattrapage intensive et que beaucoup de nouveaux cours sont introduits, bien sur tu devras travailler un peu plus que les autres pour compenser. Il est évident que commencer en 1ère année te faciliterait les choses. Pour la 3a, la note de langue du concours 2a est prise en compte, ce facteur est à prendre en compte (je ne sais pas combien tu as eu). Il n'y a pas de véritable différence en terme de programme ou en terme de qualité durant les deux premières années à ma connaissance, par contre, pour ce qui est des partenariats, je dirais que l'avantage est à Lyon. C'est un de leurs points forts:ils ont beaucoup d'universités partenaires, et certaines sont d'excellent niveau (je crois me souvenir qu'une place ou deux étaient disponible à Berkeley par exemple, peut être que je me trompe mais tu peux consulter les listes sur les sites des IEP ). Après, il est évident que: les meilleurs places, les plus demandées vont aux meilleurs/ aux plus motivés/ à ceux qui ont un projet cohérent. En outre, la 3A n'est pas diplômante, ce n'est pas parce que tu as passé un an à Berkeley que tu seras diplômé de cette université. Mais bon un an à Berkley ça en jette quand même sur un CV.
Invité

Messagepar Kinder » 31 Mai 2013, 16:47

Merci à toi pour cette réponse. Je voudrais également savoir un truc supplémentaire néanmoins.
La date limite de réponse pour Aix 2ème année est fixée le 23 Juin, tandis que les résultats du CC seront mis en ligne le 27. Je vais donc valider mon admission à Aix en attendant les résultats du CC. Mais en faisant cela, est-ce que ça ne va pas supprimer ma possible place en 1ère année?
Kinder

Messagepar Invité » 31 Mai 2013, 19:15

A ma connaissance, le traitement administratif du CC et ceux des concours 2A sont distincts, normalement tu es tout à fait libre de choisir entre une 1A et une 2A. Tu n'es surement pas le premier à te retrouver dans cette situation, je ne pense vraiment pas qu'il y ait du souci à se faire de ce côté là.
Invité

Messagepar Kinder » 31 Mai 2013, 20:16

Ok nikel, bah merci pour les réponses, je vais donc attendre et méditer, réfléchir et pourquoi pas finir par me décider donc... Enfin bon c'est sympa comme choix haha!!
Kinder

Retourner vers Concours Sciences Po