[Sciences Po Paris] Dossier concours d'entrée en 4A/Master

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Messagepar Namaste » 15 Déc 2014, 13:41

Oyé, oyé

Actuellement étudiant dans un IEP de région, et prévoyant dans quelques années de passer le concours d'entrée en 4A à Sciences Po Paris, je voudrais savoir ce que comporte le dossier de candidature à remettre?
Bulletins du secondaire?
Validation et mentions des 3 années dans l'IEP?

Merci de votre aide.

Edit modération 19 Décembre : petites modifications de titres pour y voir plus clair. [Anacoluthe]
Namaste

Pub

Pub

Re: Dossier entrée 4A Sciences Po

Messagepar Idaeus » 15 Déc 2014, 14:15

Salut,

Déjà marre de ton IEP ? :D

Outre la lettre de motivation et le CV, le dossier de candidature requiert tous tes relevés de notes d'études supérieures, au moins 2 recommandations de profs, éventuellement tes conventions de stage, et généralement un diplôme de langues, entre autres joyeusetés.
Idaeus
Senior manager

Messagepar Invité » 18 Déc 2014, 20:54

Non pas marre de mon IEP mais c'est dans une optique de master particulier, et éventuellement la Prep'ENA ou aux autres concours administratifs!

D'accord, donc que me conseillez-vous afin de constituer un bon dossier sur les années à venir? Des stages en particuliers, ou autre chose?
Passer le TOFEL c'est un passage obligatoire ou juste quelque chose qui peut booster le dossier?

Merci de ta réponse!
Invité

Messagepar Idaeus » 18 Déc 2014, 23:21

Les stages en administration seront en effet les éléments de loin les plus valorisés pour intégrer.
Il me semble que désormais, pour les masters qui n'ont pas vocation internationale, la certification de langues n'est plus obligatoire.
Attention cependant à la cohérence du parcours : la plupart des IEP (tous?) proposent une formation type Prép'ENA et il faudra donc motiver avec soin ta décision de venir à Paris (cours particuliers présents sur la maquette, préparation à un concours spécifique, etc.) - cependant tu as le temps de murir ce projet en détails, c'est bien de s'y prendre à l'avance ;)
Idaeus
Senior manager

Re: [Sciences Po Paris] Dossier concours d'entrée en 4A/Mast

Messagepar Anacoluthe-Z » 19 Déc 2014, 22:50

Salut,

Dans mes souvenirs oui, tout dépend des Masters mais pour affaires publiques/PENA il me semble un bon plus de passer l'IELTS, moins cher que le TOEFL et qui est le test de référence de Sciences Po Paris pour évaluer l'anglais pour la mobilité. Si tu le passes dans ton Sciences Po d'origine, tu n'est pas contraint de le repasser (en plus il est plus valable plus longtemps que le TOEFL).

Oui les stages en administration oui c'est un bon point pour AP/PENA (collectivités, préfecture, ministères, services déconcentrés, hôpital, établissement public etc.). Mais si tu n'as pas l'IEP de Paris en 4A c'est pas très grave, certaines PENA comme Bordeaux, Grenoble, Lille ou Strasbourg sont aussi franchement bien foutues. L'important c'est d'y croire pour les concours comme l'ENA.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Invité » 27 Déc 2014, 15:42

Très gentil vos réponses, mais c'est vrai que je me pose pas mal de questions.
Il y a t-il des destinations ou des actions en 3A vraiment valorisantes par exemple?
Je me pose beaucoup de questions et je suppose qu'il y a toujours ces foutues notes de dossier (A;B ou C) dans les dossiers pour postuler, que valent 3 années validées dans un IEP, par rapport à 3 années de fac de droit, ou 3 années de A/L B/L? Est-ce plus valorisant pour le dossier ou autre?

Et oui j'essaie de m'y prendre tôt ahah, je m'y étais pris trop tard pour le concours 1A donc j'ai eu la chance de m'en sortir mais là j'essaie de voir ça le plus tôt possible et mettre toutes les chances de mon côté!
Invité

Messagepar Namaste » 27 Déc 2014, 15:46

Et je double post (désolé) pour poser une question que j'ai oublié de poser du coup!
Ma 3A se fera donc à l'étranger, et je souhaite partir au Canada de préférence, il faudra donc revenir pour les épreuves etc. Mais du coup allant être dans une année à l'étranger je ne pourrais pas suivre de prépa "sur place", donc savez-vous s'il y a des préparations en ligne efficaces pour le concours de 4A et qui sont combinables avec une année de mobilité?
Namaste

Messagepar Idaeus » 27 Déc 2014, 19:52

De manière générale, est valorisant/valorisé tout ce qui a un rapport direct avec l'élaboration du projet professionnel que tu présentes pour entrer en master. Cela vaut notamment pour ce que tu as fait en 3A. Un parcours d'IEP ne sera pas spécialement mis en avant par rapport à quelqu'un venant de fac, mais il ne sera pas non plus discriminé.

Il existe des prépas en ligne combinables avec une année à l'étranger, par exemple celle de la "Documentation française", mais ça ne vaut franchement pas le coup pour le prix (ça ne m'avait d'ailleurs pas réussi) et je te conseille plutôt de suivre la prépa Facebook gratuite "Coaching Sciences Po", animée par des étudiants d'une très grande qualité et largement couronnée de succès. J'en ai bénéficié moi-même lors de mon second passage, et c'est encore mieux fait à présent.
Idaeus
Senior manager

Messagepar Namaste » 02 Jan 2015, 16:37

Merci de tes conseils, ton "second passage", tu as quoi comme parcours du coup? Etant donné que moi je n'en aurais qu'une seul, sauf si je le repasse après la fin de mon M2 d'IEP, en cas d'échec non?
Namaste

Messagepar Idaeus » 02 Jan 2015, 19:57

J'ai fait une L1 de droit, puis IEP de province jusqu'en master. J'ai tenté le concours d'entrée en master en troisième année, puis de nouveau en M1. Tu peux repasser ce concours indéfiniment dès lors que tu as 180 ECTS (niveau licence), donc pas besoin d'attendre la fin de ton M2.
Idaeus
Senior manager

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po