Sciences Po Toulouse

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Toulouse

Messagepar Amandine » 20 Nov 2013, 09:39

Ok merci !
Amandine

Pub

Pub

Messagepar jan von leyden » 06 Déc 2013, 12:29

Un admis à l'ENA cette année, le benjamin de la promotion qui plus est ; au vu du faible nombre d'admis -40- et des CV monstrueux affichés par la grande majorité des admis (Sciences Po-ESSEC, Sciences Po-ENS, Sciences Po-HEC, etc.) c'est une magnifique performance...
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Anacoluthe-Z » 06 Déc 2013, 22:48

Classe. Congrats. Pas de grenoblois cette année je crois mais ca montre que c'est bien possible :)
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Maurissauriou » 04 Mar 2014, 21:26

"Happy" de Pharell Wiliams parodié par Sciences Po Toulouse

http://youtu.be/4BrabV4a05U
Maurissauriou

Messagepar Marina » 11 Avr 2014, 05:41

Bonjour!

En 3A je ne savais pas encore si je voulais travailler dans le public ou le privé plus tard, alors j'ai choisi... Affaires internationales et Stratégie d'entreprise (très axé privé, donc). Cela peut paraitre bizarre, mais ça m'avait semblé logique sur le coup : en effet, même en prenant ce master, je continuais à avoir des cours de tronc commun plutôt axés public. En plus, la 1A et la 2A étaient elles aussi axées sur le public. Du coup, je m'étais dite : en choisissant ce master, tu auras étudié le public comme le privé.
Mais voilà, je suis en stage de fin de 5A, et je me suis rendue compte au fil de mon master que je suis en fait vraiment + faite pour le public. Intégrer une prépa de type CPAG ne devrait pas poser de pb, par contre, je me pose cette question depuis plusieurs jours : sous l'hypothèse que j'obtienne l'écrit - anonyme - d'un concours administratif, ai-je une chance d'avoir l'oral ? Ne vais-je pas me faire laminer sous prétexte que j'ai suivi un master axé sur le privé ?

Merci pour vos réponses, que j'attends avec impatience :D
Marina

Messagepar poulioporte » 11 Avr 2014, 11:49

Marina a écrit:Bonjour!

En 3A je ne savais pas encore si je voulais travailler dans le public ou le privé plus tard, alors j'ai choisi... Affaires internationales et Stratégie d'entreprise (très axé privé, donc). Cela peut paraitre bizarre, mais ça m'avait semblé logique sur le coup : en effet, même en prenant ce master, je continuais à avoir des cours de tronc commun plutôt axés public. En plus, la 1A et la 2A étaient elles aussi axées sur le public. Du coup, je m'étais dite : en choisissant ce master, tu auras étudié le public comme le privé.
Mais voilà, je suis en stage de fin de 5A, et je me suis rendue compte au fil de mon master que je suis en fait vraiment + faite pour le public. Intégrer une prépa de type CPAG ne devrait pas poser de pb, par contre, je me pose cette question depuis plusieurs jours : sous l'hypothèse que j'obtienne l'écrit - anonyme - d'un concours administratif, ai-je une chance d'avoir l'oral ? Ne vais-je pas me faire laminer sous prétexte que j'ai suivi un master axé sur le privé ?

Merci pour vos réponses, que j'attends avec impatience :D

Pour un concours niveau attaché/inspecteur ton parcours ne posera pas de probleme à l'oral.
poulioporte

Messagepar Marina » 13 Avr 2014, 07:26

Ok merci !
Marina

Messagepar Anaëllee » 15 Aoû 2014, 14:08

Bonjour!

J'ai un petit soucis. J'ai validé mon choix pour l'admission à l'IEP de Toulouse le 16 juillet (soit 1 jour avant la fermeture du CC) mais après ma validation définitive, aucune nouvelle de l'IEP : ni mails, ni dossier d'inscription, rien.

Comment cela se fait-il? Que puis-je faire?
Anaëllee

Messagepar Marine » 04 Mar 2015, 13:23

Bonjour,

Je suis en 4A à Sciences Po Toulouse et je souhaite faire un dérochage l'année prochaine.
Si je suis prise en M2 dans l'université qui m'intéresse, et que je valide en même temps ce que l'IEP appelle "l'unité de diplômation" (= mémoire + grands oraux), est-ce que j'aurai le même diplôme de l'IEP que ceux qui y seront restés jusqu'en 5A, ou est-ce que j'aurai juste un M1 Sciences Po ?

Merci d'avance !
Marine

Messagepar Morissoriou » 08 Mar 2015, 17:06

Bonjour,
Le diplôme de l'IEP conférant le grade de master, il est impossible d'avoir un M1 "Diplôme de l'IEP".
Vous aurez donc un diplôme d'IEP de Toulouse conférant le grade de master (équivaut à un M2) + le M2 de l'université d'accueil si vous décrochez dans un IEP proposant un M2 (et non une 5ème année de niveau master). Il ne faut en effet pas confondre les 5ème années conférant un master en plus du diplôme de l'IEP (comme les parcours expertise de l'action publique ou expertises culturelles par ex à Toulouse) et celles qui aboutissent au seul diplôme de l'IEP qui lui-même confère également le grade de master. C'est exactement pareil lorsqu'on décroche dans un autre IEP ou une autre université.

Cf. l'article 36 du règlement des études:

ART 36 CINQUIÈME ANNÉE DÉROGATOIRE

Sous réserve qu'aucune spécialité équivalente n'existe à l'IEP de Toulouse, les étudiant/e/s peuvent être autorisé/e/s par la Direction des Etudes à effectuer leur cinquième année dans une formation de niveau équivalent (deuxième année de Master ou 5ème année d'IEP) d'un autre établissement d'enseignement supérieur. Dans ce cas, pour être diplômé/e/s de l'IEP de Toulouse, les étudiant/e/s doivent d'une part valider la formation en question et, d'autre part, s'inscrire à l'IEP de Toulouse et valider l'Unité de Diplomation dans les conditions prévues à l'ART 37 . Les vœux de mobilité externe sont limités au nombre de deux soit une demande de mutualisation et/ou une demande de décrochage externe.

Vous pouvez prendre contact avec la scolarité 2è cycle pour plus d'information.
Morissoriou

Précédente

Retourner vers Scolarité à Sciences Po