Sciences Po Toulouse

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Sciences Po Toulouse

Messagepar sabreve » 08 Mar 2013, 20:31

Salut,

Que pensez-vous de cet établissement?
Je préfère un avis argumenté à une opinion lancée en l'air sans explication...
sabreve

Sciences Po Toulouse

Pub

Pub

Re: Sciences Po Toulouse

Messagepar Toulousain​g » 08 Mar 2013, 20:31

Voici la maquette de la scolarité à Toulouse pour ceux que ça intéresse :

http://www.sciencespo-toulouse.fr/IMG/p ... ette-1.pdf
Toulousain​g

Messagepar Jolariko » 08 Mar 2013, 20:31

Je suis actuellement à l'iep de TOULOUSE, je vais donc t'en parler du mieux que je peux.
D'abord, je tiens a dire que cet iep a souvent eu la réputation d'etre un iep endormi, peu actif. Cependant, Mme Ortiz en a pris les commandes et je peux vous dire que, parait-il, l'établissement change completement. Etant bientot arrivée au terme de son deuxieme mandat, elle va laisser sa place l'an prochain. Les deux candidats à la direction sont maitres de conférence et, c'est mon avis personnel mais il est partagé par les élèves, seraient extrêmement compétents àla tete de notre iep.

Il y a 250 étudiants par promo (entre 50 et 100 de plus que les autres iep) mais ceci n'a aucun impact négatif quant à l'enseignement. Les locaux ne sont, il faut le dire, pas terribles pour un iep. Cependant, cela reste un aspect matériel.

Concernant l'enseignement, je le trouve très interessant, très complet, notamment depuis la nouvelle maquette (mise en place cette année). Par exemple, le second semestre de première année est très orienté UE, le second semestre des deuxiemes années est axé sur les Relations Internationales... Les profs ont un très bon niveau et sont reconnus (P. Champagne, gendre de Bourdieu..). La charge de travail est largement moindre que par rapport à une prépa, mais il ne faut pas avoir peur de mettre le paquet de temps en temps. Bref, l'enseignement est de qualité, que ce soit au niveau des maitres de conférence que des chargés de td. Seul petit point noir : les td de langue (1h30 par langue par semaine), ce qui est assez peu. Mais il semble que ce soit un problème partagé par les autres iep.

Concernant les masters, il est vrai que Toulouse est orienté vers les relations internationales : master "géopolitique et relations internationales", master "strategie des entreprises à l'international", master "coopération et développement économique"... Il y a aussi d'autres masters comme la gestion de crises, l'économie de la connaissance et de l'innovation, journalisme...
Cette année une étudiante est prise à l'ena (elle était aussi prise au College de Bruge), un autre était premier sur liste d'attente de l'ena...

Il y a aussi de nombreux intervenants qui viennent faire des conférences : cette année nous avons eu la visite de Aubenas, de Martin Hirsh, débat réunissant les têtes de listes aux européennes... mais aussi des gens moins connus mais non moins interessants.

Enfin, comment ne pas parler du cadre de vie... Toulouse, la Ville Rose, sa Place Saint Pierre (THE place to be lorsqu'on est étudiant)... Cette ville est dynamique, ensoleillée.. On ne s'ennuie jamais.

Je ne regrette pas mon choix, aussi bien au niveau des études, que du cadre de vie.
Jolariko

Messagepar AnT » 08 Mar 2013, 20:31

bonjour, je suis 44eme du concours de deuxième année (37 premiers ont été pris sur liste principale) connaissez vous le nombre de pris l'année dernière ? Merci.
AnT

Messagepar TOURNESOL » 08 Mar 2013, 20:32

Qiuelqu'un connait-il une de ses résidences à Toulouse:

* Juste à coté de l'IEP
Résidence les Jardins de l'université, 29 rue Valade
Résidence Larrey, 17 bis rue Larrey

* Au niveau du Pont des Catalans
Les Estudines de Brienne, 7 et 30 Impasse du Ramier des Catalans
Lamy Residences, 7 avenue de l'Ancien Vélodrome
Les Lauréades de Brienne, 5 avenue de l'Ancien Vélodrome

Merci d'avance pour vos conseils
TOURNESOL

Messagepar Alex83 » 08 Mar 2013, 20:32

J'ai personnellement pris un appart' dans la résidence des estudines. Je ne connaissais pas du tout la ville, ni même la résidence, mais j'y suis allée récemment, et j'en suis ravie (des deux!). Cette résidence est à 10min de l'IEP, dans un coin sympathique et tranquille (pas de bruit tt ça, c'est peut etre le cas des autres résidences aussi, mais pour y etre allée, je peux te dire que c'est assez animé vers l'IEP, donc à vérifier!)
Les T1 sont très confortables, et bien organisés; pour une personne, c'est suffisant ^^ il y a une laverie, une cafet (seulement pour les p'tits déj'), un parc à côté et la place st pierre à tt juste 5min (très sympa pour les étudiants ^^)
Voilà, si tu as des questions plus précises n'hésite pas
Alex83

Messagepar tooolooose » 08 Mar 2013, 20:32

Larrey et les jardins de l'université sont à priori des résidences du Crous.
Donc pas accessibles sans passer par un DSE.
De + Larrey était jusqu'à recemment réservé aux étudiantes de prépa. Je ne sais pas si c'est tjs le cas.
Les jardins de l'université, je crois que c'est des logements pour coloc ou couples.

Si tu veux une résidence du Crous, les chambres en cité U sont + facile à obtenir. (sous condition de ressources)

C'est souvent + économique de prendre un studio indépendant (non meublé) que d'être dans une résidence étudiante privée. (sauf si tu as réellement besoin des services proposés, ou que ça te rassure). En plus les résidences étudiantes sont souvent complète à cette époque de l'année.
Et puis si tu te lance dans 5 ans d'études ça peut valoir le cout d'investir dans des meubles. (un canapé lit, une table basse, un bureau 2 chaises, un four, des étagères, et hop!) A la longue ce sera plus économique et plus agréable (un logement meublé, c'est plus cher, et en général on touche moins d'APL)
tooolooose

Messagepar johan34370 » 08 Mar 2013, 20:32

bonjour, en allant sur le site de science po toulouse j'ai remarqué que parmi les activités facultatives on trouve le Projet d'implication institutionnelle. quelqu'un a une idée de ce que c'est? ces activités facultatives peuvent ramener de 6 à 12 points supplémentaire donc mieux vaut ne pas les négliger!
merci pour vos réponses!
johan34370

Messagepar noli » 08 Mar 2013, 20:32

Alex83 a écrit :

J'ai personnellement pris un appart' dans la résidence des estudines. Je ne connaissais pas du tout la ville, ni même la résidence, mais j'y suis allée récemment, et j'en suis ravie (des deux!). Cette résidence est à 10min de l'IEP, dans un coin sympathique et tranquille (pas de bruit tt ça, c'est peut etre le cas des autres résidences aussi, mais pour y etre allée, je peux te dire que c'est assez animé vers l'IEP, donc à vérifier!)
Les T1 sont très confortables, et bien organisés; pour une personne, c'est suffisant ^^ il y a une laverie, une cafet (seulement pour les p'tits déj'), un parc à côté et la place st pierre à tt juste 5min (très sympa pour les étudiants ^^)
Voilà, si tu as des questions plus précises n'hésite pas

bonjour,j'ai aussi déposé un dossier pour un appart dans la résidence des estudines mais je n'ai pas encore pu me rendre sur place,serait-il possible de te joindre pour en discuter?(adresse mail,...)
merci d'avance
noli

Messagepar popeye » 08 Mar 2013, 20:32

Ne connaissant pas du tout Toulouse, je suis à la recherche d’un appartement pour ma fille.
Je suis en réflexion sur les résidences étudiant et je vous demande si vous avez un avis sur les résidences ci-dessous et leur environnement.
Celles qui semblent les plus proches de l’IEP :

Les Salenques – Rue des Salenques

Castelbou Rue Léon Castelbou

Les jardins de Compans – Place Alfonse Jourdain

Les Lauréades de Toulouse Brienne

Campus Bayard Rue Bayard

Merci par avance des vos réponses
popeye

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po