Classement des Instituts d'études politiques (IEP)

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Classement des Instituts d'études politiques (IEP)

Messagepar dunker3 » 09 Mar 2013, 13:54

Je ne pense pas qu'il y ait de classement possible pour les Instituts d'études politiques. Enfin si, le classement serait plutôt :

1. Paris
2. Les autres

Je connais plusieurs personnes qui sont passées par un IEP qui me confirment que les employeurs ne font AUCUNE différence entre les Instituts d'études politiques de Province. La seule différence qu'ils font c'est entre ceux de Province et Sciences Po Paris.
dunker3

Pub

Pub

Messagepar EPS » 09 Mar 2013, 13:55

Ancien a écrit :

Comme toi j'ai fait l'ipesup, et en effet les iep de province conseillés pour leur qualité étaient 1 Paris (loin devant) 2 Lille et Strasbourg 3 Bordeaux... Aix serait le meilleur des trois du Sud Ouest, Rennes Lyon et Toulouse fermant la marche.
Voilà,
ça peut aider certains à se décider

Zoé

30/11/2006 22:16:02

Bonjour Zoé,

C'est Ivan de Rennes je suis sur les IEP en train de surfer et je suis tombé sur toi...Ok pour le classement..A rennes je confirme nous fermons la marche..Bise à toi...Au plaisir de te lire...
EPS

Messagepar Juju91 » 18 Mar 2013, 20:38

Dans le classement des IEP, je mettrais volontiers l'ISMAPP avant l'IEP de Toulouse...qu'en pensez-vous ?
Juju91

Messagepar Anacoluthe-Z » 18 Mar 2013, 21:33

Alors déjà que classer les 8 IEP de région avec les données qu'on a c'est problématique ... si on rajoute l'Ismapp on s'y perd. Mais si tu as des arguments et une méthode à exposer pour mettre l'Ismapp qui représente 30% des métiers à la sortie des IEP, je suis preneur ;)
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar jan von leyden » 19 Mar 2013, 10:45

Bonjour Juju91,

Comparer un IEP, formation a minima reconnue, avec un taux d'admission à 13 pour cent, qui offre un bien plus large éventail de débouchés, avec une formation, qui demeure confidentielle, dira-t-on, où l'on rentre quand même bien plus facilement (à 5200 euros l'année), c'est amusant. Les métiers visés par l'Ismapp ne recouvrent d'ailleurs qu'une très faible partie des débouchés sus-cités.

Pour les curieux, ce fil consacré à l'Ismapp: voir les témoignages en page 4 d'anciens étudiants http://forum-scpo.com/forum-scpo/topic2 ... pp-p4.html

Cordialement
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Anacoluthe-Z » 19 Mar 2013, 11:30

Salut JVL et merci de continuer l'aventure ici !
C'est vrai que là pour l'Ismapp y'a pas photos entre n'importe quel IEP et cette école.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Charly11 » 02 Juin 2013, 19:35

Que pensez-vous de l'IEP Strasbourg?
Charly11

Messagepar Yves T » 02 Juin 2013, 20:36

Charly11 a écrit:Que pensez-vous de l'IEP Strasbourg?

C'est la belle endormie. Longtemps considéré comme le deuxième IEP après Paris, son appartenance étouffante à l'université l'a freiné dans son développement ces dernières années...peu de partenariats attractifs ( au niveau des écoles de journalisme ou école de commerce) et un site internet affreux. Reste un beau réseau d'anciens, les résultats de sa prep'Ena (très forte pour les internes) et un grand choix de masters. Si, un jour, un directeur un peu ambitieux veut bien se donner la peine de réveiller cet établissement, il pourrait faire des étincelles, mais en attendant...

Peut-être que les nouveaux locaux attendus l'année prochaine reboosteront ce Sciences Po ?
Yves T

Messagepar Anacoluthe-Z » 02 Juin 2013, 22:11

Mmmh je trouve que "belle endormie" c'est vache.
Strasbourg c'est 60 Masters où tu peux aller, seul double-diplôme avec Paris, 4/5 doubles diplômes en affaires publiques et affaires européennes (Allemagne, Canada, Pologne dans mes souvenirs).
Et c'est aussi une école qui a encore les pieds sur terre au niveau des considérations actuelles de l'enseignement supérieur aussi. C'est bien de chercher les partenariats avec tout et n'importe quoi, mais quand on voit les coûts pour l'étudiant pour des débouchés qui finalement ne sont pas tant améliorés ...
Bref, pour avis sur Strasbourg c'est franchement une formation qui tient la route et comme tout les IEP il y'a défauts et avantages à être dans la capitale Alsacienne.
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Albator-Z » 03 Juin 2013, 10:09

Bonjour,

J'ai fait Sciences Po Strasbourg il y a quelques années et je ne prétends pas pouvoir donner mon avis sur ce qu'est devenu l'école car je n'en sais rien :lol:
Cela dit une rapide recherche sur internet montre qu'il y a des projets dans les tuyaux, nombreux, et, me semble-t-il, prometteurs pour l'avenir...après qui vivra verra ! :roll: Mais c'est vrai que les Alsaciens aiment prendre leur temps et que cet IEP n'a pas la réactivité de ceux de Lille ou Bordeaux ou Paris.

Mais après, chi va piano, va sano e va lontano :roll:

http://ihee.unistra.fr/fileadmin/upload ... nt_IEP.pdf
http://www.alsace-biovalley.com/fr/Zoom ... 9-916.html
lipsky-rollet.com/administration/pdf/PAPSBdef.pdf
http://www.peap.fr/
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po