Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar Swim' » 11 Mar 2013, 14:03

Bonjour,

Ce sujet de discussion s'adresse à tous les étudiants qui s'intéressent à la possibilité d'effectuer un double-cursus IEP - université.

Tout d'abord petit rappel: double-cursus (DC) ne doit pas être confondu avec double-diplôme. Le premier désigne le fait de poursuivre en parallèle deux parcours différents qui délivrent chacun un diplôme spécifique (exemple: IEP - fac de philo). Le deuxième terme désigne quant à lui un seul et unique parcours mais sanctionné par plusieurs diplômes (exemple: master journalisme économique GEM / IEPG).

De l'intérêt d'en rajouter une couche

Pourquoi opter pour un DC alors qu'on est fraîchement admis dans un IEP? Les parcours proposés par les Sciences Po sont marqués par une grande diversité au niveau des matières étudiées, surtout en premier cycle (trois premières années), ceci est extrêmement intéressant pour des étudiants polyvalents et curieux. C'est ce qui fait tout l'intérêt de la formation par rapport à celle dispensée en universités, bien moins généraliste. Ce mode de fonctionnement en deux temps (1er cycle général, 2e cycle de spécialisation) colle parfaitement avec des profils d'étudiants indécis en sortie de bac ou de première année d'études sup'.
Mais voilà, que faire si en se rasant un beau matin on a soudainement une idée claire du domaine pro qui nous intéresse et qu'on veut mettre toutes les chances de son côté, ou bien si une matière en particulier nous motive plus que les autres? Dans ces deux cas de figure il est tout à fait pertinent de conjuguer les deux types de formation, c'est un bon moyen d’acquérir une solide culture dans un domaine spécifique souvent peu abordé à Sciences Po, enfin c'est également s'assurer une bouée de sauvetage si jamais ça venait à mal se passer à l'IEP.

Les DC les plus fréquents concernent les formations universitaires suivantes:

Economie/Gestion
Droit
Philosophie
Histoire

Ce choix concerne chaque année une poignée d'Iepiennes et d'Iepiens. Pour se faire une idée dans ma promo, sur 250, environ une dizaine poursuivent un cursus en parallèle, dont la moitié en Eco, à Aix pareil. La majorité avez déjà débuté une ou deux année(s) de licence avant d'intégrer l'IEP et ont pris le parti de continuer dans la foulée. Toutefois certains étudiants ont commencé un DC à la fin de la première ou de la deuxième année de premier cycle car une matière a particulièrement capté leur attention. Il arrive même que des 3A quittent l'IEP pour rejoindre les bancs de leur fac mais c'est très rare

Parenthèse au sujet des étudiants en prépa ENS Cachan D1 et D2, le double-cursus Droit ou Eco est une opportunité qui mérite réflexion: arriver à 21 ans, bac+3, 2A en IEP + licence de Droit ou d'Eco en justifiant d'un niveau prépa derrière c'est une base solide dans un dossier de stage ou de master.

Bon bon OK mais comment ça marche concrètement?

Côté administratif 1 + 1 = 2, jusque là rien de sorcier A la rentrée, ou idéalement avant, il faut se pointer à la scolarité de la fac visée et procéder à l'inscription administrative comme n'importe quel étudiant, cependant ne pas oublier de préciser qu'on est aussi inscrit à l'IEP, cela évite de payer deux fois la sécu étudiante (habile...). Compter environ 150€ pour une année complète.

Arrivent ensuite les emplois du temps ainsi que l’inscription pédagogique. Dès lors deux possibilités existent :

- Les horaires de TD/cours obligatoires coïncident = tutto va bene, l’année peut commencer !

- Les horaires de TD/cours obligatoires ne coïncident pas :
Soit un arrangement avec l’une ou l’autre des deux administrations est possible (changement de groupe, compensation des notes sans obligation d’assister au cours)
Soit aucun arrangement n’est possible, il faut donc passer sous le régime de l’enseignement à distance (EAD) :
Toutes les grosses universités proposent ce dispositif spécial aux étudiants, il s’agit souvent de rendre accessible des diplômes comme des DU ou des licences (parfois même des masters) à des personnes soit déjà dans la vie active, soit loin du lieu d’enseignement (personne en mobilité à l’étranger par exemple), ou alors aux étudiants d’autres établissements.
Le principal intérêt est de n’avoir aucun cours ou TD en « présentiel » obligatoire, tout se fait à la maison, y compris les devoirs à rendre. Pour celles et ceux qui connaissent le CNED le fonctionnement est sensiblement le même, un Bureau virtuel est mis à la disposition de chaque étudiant qui a ainsi accès aux cours, aux bibliographies données par les profs ainsi qu'à un forum d'entraide dans certains cas.
A la différence d'un parcours standard quand arrivent les partiels certaines matières peuvent être à l'oral plutôt qu'à l'écrit, la logique des modules s'applique toujours, tout comme celle des coefficients.
En toute fin de licence la mention "EAD" apparaîtra sur le diplôme, la différence reste minime et ne dessert en théorie pas leurs détenteurs sur le marché du travail. Après tout les examens sont identiques dans leur contenu, le niveau à la sortie est donc équivalent.
Cela a tout de même un coût conséquent, compter 400€ minimum par année d'études en plus des frais de scolarité, ça peut clairement en refroidir certains !

_____________________


Voilà je pense avoir fait le tour, du moins pour l'essentiel. Si jamais vous avez des questions ou que vous voulez partager votre expérience dans le domaine c'est ici que ça se passe!
Swim'
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Pub

Pub
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar 1976 » 11 Mar 2013, 14:04

J'aimerais bien que ceux qui ont fait IEP + Fac d'Histoire disent comment ça s'est passé, la charge de travail, la conciliation entre ces deux cursus, les vacances, les périodes de partiels, etc...
Merci d'avance.
1976
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar tangco » 11 Mar 2013, 14:04

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment les double cursus iep fac de droit se passait à grenoble ?
Est ce que des gens l'ont déjà ? Niveau travail, sa donne quoi ?
Merci d'avance =)
tangco
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar Swim' » 11 Mar 2013, 14:04

Au niveau de la quantité de travail tu peux facilement doubler tes heures d'IEP, en enseignement normal comme en EAD, les matières vues à la fac n'ont rien à voir avec celles enseignées à l'institut et se comptent par blocs de cours assez conséquents, jette un oeil sur leur site, il est bien fait, tu te feras une idée. Petit bonus quand même: la fac a été refaite, c'est très agréable de s'y caler quand les beaux jours arrivent !
Swim'
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar tangco » 11 Mar 2013, 14:04

Ok merci de ces infos. Et qu'est ce que tu penses de faire un double cursus ? est ce que c'est faisable ou c'est compliqué de faire les deux à la fois ?
tangco
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar Swim' » 11 Mar 2013, 14:04

Comme je l'ai dit c'est intéressant uniquement si tu veux vraiment approfondir une matière en particulier en dehors de l'IEP. C'est particulièrement le cas pour le Droit sachant qu'on n'aborde absolument pas ni droit européen, du moins en 1A et 2A, ni l'histoire de la pensée juridique ou les droits privés à ScPo, pour la culture juridique c'est pas mal !

Pour la faisabilité ça dépend de ta motivation et de tes engagements à côté, on est quelques uns à avoir un peu déchanté en février/mars devant le nombre de polys d'articles and co. à apprendre par coeur (car à la différence de ScPo les exam' c'est cas pratiques, cas pratiques, cas pratiques, pas de dissert' !).

Tu as déjà fait du droit ?
Swim'
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar Ad_ » 11 Mar 2013, 14:04

Je pense qu'au niveau du droit ça varie beaucoup en fonction de l'IEP dans lequel tu vas, il y en a ou tu en fais plus que d'autre. ça dépend des filières aussi
Ad_
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 14:05

Tu ne dois surtout pas oublier la question des partiels !! Les partiels entre la fac et l'IEP coïncident très rarement. Il te faut fixer des priorités. Pour te donner un exemple, je connais quelqu'un dans ma promo cette année qui faisait un double cursus IEP/L2 Droit. Lors des partiels de mai, il a séché une épreuve à gros coeff à ScPo pour pouvoir passer ses exams de Droit. Le résultat est qu'il a eu 0 à cette épreuve et qu'il doit aller aux rattrapages. C'est une très grosse erreur de sa part car il veut faire l'ENA, et, malheureusement, à Bordeaux (comme partout ailleurs), on ne va pas en 5A OENA (Objectif ENA) en étant allé aux rattrapages en 1è année.

Si tu fais un double cursus IEP/Droit, il faut que ce soit à la condition que Sciences-Po soit ta majeure dominante. Si tu veux privilégier la fac de droit (comme ce qu'a fait le gars que je connais), ne va pas à Sciences-Po.
-Spielhur0​12-
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar tangco » 11 Mar 2013, 14:05

Bonsoir, si je fais ce cursus, je veux privilégier Sc po. Mais c'était dans le but d'approfondir le droit, qui m'interesse aussi.
Pour l'instant je suis en train de passer le bac, je réfléchis pour l'année prochaine.
Merci de vos réponses
tangco
 

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 14:05

Ce que je veux dire, c'est qu'en faisant un double cursus IEP/Fac, il faut être conscient que au mois de juin (voire même septembre, dans certaines universités!!), tu seras encore en train de réviser et de passer tes partiels, vu qu'il faudra que tu ailles aux rattrapages. Les étudiants qui décident de suivre un double cursus en général l'oublient très souvent, et ils se retrouvent comme des [...] devant deux calendriers d'examens qui ne coïncident pas. C'est jamais drôle d'aller aux rattrapages, et en plus la 2è session est toujours notée plus sévèrement que la 1è, surtout en Droit et aucune mention n'est décernée quand tu y vas. C'est tout à ton honneur de vouloir faire du droit, mais parfois, c'est beaucoup mieux de travailler avec des livres plutôt que de se casser la tête à gérer deux charges de travail énormes et deux calendriers d'examens qui ne coïncideront pas (surtout qu'en IEP, tu as un cours d'introduction générale au droit en 1A, ça te donne les bases importantes du droit français).

Bon courage pour le Bac !
-Spielhur0​12-
 

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité