Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar foufi » 14 Aoû 2013, 00:02

Salut,

J'aimerais poser une question spécifique pour l'IEP de Grenoble.
Est-ce que le fait de faire ce fameux DC "désavantage" à l'IEP dans le sens ou si on fait deux choses à la fois, on est forcément moins efficace que si l'on n'en faisait qu'une seule à fond? Car il faut etre clair, c'est mon dossier à Scpo qui compte, la fac serait un "plus"!
Autre chose, si l'on souhaite faire Prep'ENA ou autre pour passer l'ENA, quel DC est le plus avantageux??

Merci beaucoup, et je suis curieuse de voir parmi toutes les personnes qui se tâtent qui iront jusqu'au bout et effectueront ce double-cursus, personnellement ca me fait un peu peur :shock:
foufi

Pub

Pub

Messagepar Paulli » 19 Aoû 2013, 11:00

Salut tout le monde,

Je suis admis en 1A à Grenoble et j'ai pour projet de mener en parallèle une licence d'éco-gé.
Je voudrais donc savoir si les dates d'examen concordent entre ces deux formations et s'il est possible d'assurer la licence d'éco en présentiel ou l'EAD est obligatoire ?

Merci pour vos réponses à venir :)
Paulli
Membre stagiaire

Messagepar aai » 07 Sep 2013, 23:56

Bonjour à tous,
Je me retrouve face à une choix difficile à faire. Depuis que je suis à l'IEP de Lyon, je souhaite faire un double cursus. J'ai choisi la licence de droit. J'ai tenté de valider des acquis pour accéder directement en deuxième année de licence mais je n'ai encore eu aucune réponse positive. Après un première échec pour faire un VAE, j'ai aussi postulé pour la première année de licence. J'ai demandé une licence de droit à Lyon 2. Les calendriers de partiels correspondent, c'est juste qu'il faut que j'assume un emploi du temps de 40h par semaine en commençant en licence 1. Aujourd'hui, j'attends encore les réponses de l'enseignement à distance avec l'Université Panthéon-Sorbonne via le CAVEJ et Paris 8. La rentrée à Lyon 2 est le même jour qu'à l'IEP. Seulement si je commence ma licence à Lyon 2, je voulais savoir s'il était possible de continuer ma L2 au CAVEJ lorsque je serais en ERASMUS en 3A. Si Lyon 2 ne m'a pris qu'en L1 de droit, ai je une chance d'être prise en L2 à Paris 1 et à Paris 8? Si je commence ma L1 à Lyon 2, puis-je continuer ma licence au CAVEJ? Si j'ai choisi la discipline juridique pour faire une licence, c'est parce que c'est une matière fondamentale pour les concours de la fonction publique et plus particulièrement au concours d'entrée à l'ENM. J'ai vu que ce dernier présentait des épreuves de droit civil et de droit pénal. Je me demande comment les étudiants des IEP réussissent ces épreuves si elles ne sont pas enseignées à l'IEP. A Lyon, j'ai beau regarder le programme du master Carrière publique, le module de droit ne permet d'étudier que le droit public(me semble-t-il).
aai
Membre stagiaire

Messagepar spasiva » 08 Oct 2013, 22:36

Bonsoir,
Pour ce qui est de Grenoble, il me semble que c'est l'iep où le double-cursus est le plus faisable étant donné que l'iep se trouve à quelques dizaines de mètres des différents bâtiments de l'université. Après au niveau organisation, il faut savoir se débrouiller seul, ça s'est sur, au niveau de l'iep il ne faut espérer aucun aménagement ni quelconque aide de la part de l'administration. Pour la fac heureusement c'est autre chose (je connais pour ma part le cas de la fac de sciences humaines), on a droit à des dispenses d'assiduité, c'est à dire qu'au niveau licence on peut être dispensé de tous les td y compris les langues et de toutes les notes en contrôle continu. Après il y a des examens, et la il faut de l'organisation car on peut se retrouver facilement à avoir 10 partiels à passer en une semaine dans le pire des cas, car les examens peuvent très bien tomber en même temps ou non. Mais la encore, en cas de chevauchement, la fac peut vous organiser des sortes de secondes sessions (généralement dans la même journée ou le lendemain), mais ça reste sportif.
Je pense qu'un double cursus en éco-gé ou en droit est plus difficile car il est important de suivre un minimum les td pour ne pas décrocher. Cependant je pense que dans tous les cas un double cursus à l'iep de Grenoble est possible si l'on sait résister à la tentation de la vie tranquille iepienne...
Je rajoute que même si désormais il y a le départ à l'étranger en deuxième année, je pense qu'il est possible de s'arranger à la fac pour faire passer ça pour une année à l'étranger dans le cadre du cursus universitaire.
spasiva

Messagepar Elise » 14 Oct 2013, 19:09

Bonjour !
Quelqu'un aurait-il des infos sur le double cursus Sciences Po Toulouse / Toulouse Business School ? (quelles promos sont concernées, quelles sont les conditions d'entrée, comment s'organisera l'alternance entre Sciences Po et TBS, combien d'étudiants seront pris, combien il faudra de temps en tout pour avoir les 2 diplômes...) Je suis pour l'instant à Sciences Po Toulouse, donc ce qui m'intéresse, c'est l'intégration du double diplôme pour les iepiens ;-)
Merci !
Elise

Messagepar Mitch » 15 Oct 2013, 09:26

Salut Elise,

il y a un topic sur les DD IEP / ESC : viewtopic.php?f=12&t=619

Là tu es sur le topic cursus avec les universités !
Mitch

Messagepar Clementh95 » 10 Juin 2014, 14:22

Bonjour,

Admis en 2A à Lille, j'envisage de faire un double cursus droit européen / IEP ou sciences politiques / IEP, avec l'université de Lille 2. Tout cela dans le but, je l'espère, d'intégrer le collège de Bruges.

J'aurais voulu en savoir un peu plus concernant les double-cursus, à Lille mais aussi dans les autres IEP, notamment en ce qui concerne ces deux doubles cursus. La charge de travail est-elle très intense ? A-t-on quand même une vie sociale à côté (soirées, assos, sport) ? A Lille 2, il est possible d'avoir le régime spécial, càd que l'on est dispensé de présentiel, sauf en langues. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Clementh95

Messagepar jan von leyden » 10 Juin 2014, 16:55

Tsss, Collège d'Europe, Collège de Bruges, c'est le nom avant 1993 ; un Collège, deux campus ;). Je ne sais plus qui avait déjà abordé la question avec toi, mais si tu vises le Collège - et même plus généralement- je ne vois pas l'intérêt d'un double cursus en science politique. Tu auras des cours redondants, et pas de plus-value. Droit, pour obtenir le Master juridique à Bruges, et éventuellement passer ensuite le CRFPA pour devenir avocat, ou même un cursus linguistique à valeur ajoutée te permettant d'ajouter une troisième LV comme le russe, le chinois, le portugais, ou plus simplement l'espagnol si tu es germaniste, sont bien plus utiles.

Pour le reste, tout est faisable, il suffit de s'y mettre. Un lillois te répondra sur Lille 2, mais bosser sur des polys n'est pas problématique.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Idaeus » 10 Juin 2014, 18:05

Salut Clément,

Le régime spécial proposé par l'université Lille 2 (EAD) me parait indispensable pour accomplir un double cursus dans la mesure où l'administration de l'IEP est très peu arrangeante pour les aménagements d'emploi du temps. Un camarade de classe qui avait malgré tout tenté sa chance en présentiel cette année (M1 AP + L2 Droit) a du abandonner en cours de route et repasser sur le régime de l'EAD. Personnellement je trouve que c'est un bon fonctionnement, car Lille 2 envoie des polys complets en PDF et non d'horripilantes vidéos d'amphi comme celles du CAVEJ. Tu peux donc travailler à ton rythme avec des documents appropriables.

Je ne connais pas bien le Collège de Bruges, donc quant au choix du second cursus je n'ai rien à ajouter aux informations éclairées de Jan Von Leyden, néanmoins en tant qu'ancien étudiant lillois, et familier de la licence droit euro, je dirais qu'il faut savoir que la charge de travail dans ce programme est beaucoup plus importante qu'en droit général, a fortiori si tu dois assister en présentiel aux TD de langues, qui représentent pas mal de travail avec des cours de droit en LV1 et LV2. Il ne faut pas se voiler la face : un double cursus représente une charge de travail intense. Tu auras le temps d'avoir une vie sociale à côté bien sûr, mais peut-être avec l'esprit un peu moins tranquille que les 2A en cursus unique, qui, avouons-le, sont souvent modérément travailleurs :D
Idaeus
Senior manager

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po