Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar clementh » 10 Juin 2014, 20:33

Oups pardon Jan von Leyden ! Effectivement, collège de Bruges. En plus j'ai lu que tu étais passé par là, donc c'est un avis intéressant.

En réalité, je voudrais travailler dans l'Union Européenne, au niveau de la commission, du Parlement, public / privé, je ne sais pas encore. D'accord pour la licence sciences politiques, ça confirme ce que je pensais (plusieurs personnes me l'ont dit), donc je vais la refuser. Pour mon projet professionnel (très vague, j'en ai conscience), tu me conseillerais potentiellement quelle licence à côté ? AES est-il une bonne idée ? Ou une licence d'économie ? Je vise le master d'Etudes Politiques et Administratives Européennes.

Idaeus > Effectivement, je ne savais pas pour l'EAD, mais tu es sûr que ça correspond au régime spécial ? Car là, je serais juste dispensé de TD, sauf de langues, (et les cms ne sont pas obligatoires), mais je ne savais pas que je recevais des cours par mail. Le régime spécial n'est-il pas encore autre chose que l'EAD ?
D'accord, merci pour ton avis sur le double cursus. Je ne veux surtout pas me priver d'une vie sociale, quand même bien je ne veux pas sacrifier mes études. C'est vraiment une question d'organisation quoi...

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses ;)
clementh
Junior partner

Pub

Pub

Messagepar Idaeus » 11 Juin 2014, 17:19

Effectivement, je me demande s'il n'y a pas un régime dérogatoire "spécial" qui te dispense juste de TD. Mais dans ce cas ce n'est pas très avantageux puisqu'il t'appartient de récupérer les cours toi-même. Cela présente peut-être un avantage financier, dans la mesure où l'EAD est assez cher et j'ignore s'ils prévoient un tarif préférentiel pour les boursiers dans ce régime d'enseignement particulier. Les concepteurs de la maquette de droit européen attachent en tout cas une grande importance à ces TD de langues supplémentaires et je supposais que c'était la raison pour laquelle la présence était rendue obligatoire. Je pense que le mieux à faire est de te rapprocher dès maintenant de la direction des études de ce cursus pour obtenir des infos plus fiables que les miennes. ;)
Idaeus
Senior manager

Messagepar jan von leyden » 12 Juin 2014, 13:41

AES ne sert à rien. Pour le département POL à Bruges, pourquoi pas économie, oui, ou comme dit t'ajouter une langue à celles que tu étudies déjà - dans tous les cas des bonnes notes ; ça dépend de ton projet, de tes intérêts. Bosser comme fonctionnaire dans les institutions : concours (même pour des postes de contractuels) ; 0.8/100 de réussite ; mais il faut toujours tenter. Après c'est le privé qui fournit le plus de postes, avec tous les lobbies, des fabricants de climatiseurs aux propriétaires de demeures d'exception en passant par la fédération des cyclistes européens, ou les cabinets en affaires publiques (état d'esprit " work hard, play hard" exigé, i.e, 50 heure semaines avec le sourire) la très bonne maîtrise de l'anglais et deux langues supplémentaires (allez au moins une) en plus sont nécessaires. La voie politique (attaché parlementaire d'un député européen) est sympa aussi, mais il faut - la plupart du temps- être encarté ; si tu es proche d'un quelconque parti, commence à t'investir l'an prochain dans ta fédération ou chez les jeunes du parti. A toi de tisser ta toile ; le réseau est important pour tous ces postes politiques - et pour survivre à Bruxelles plus généralement.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar clementh » 12 Juin 2014, 14:52

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses !

Idaeus > Je vais me renseigner pour l'EAD, tu as raison, ça me paraît plus avantageux, mais je vais quand même essayer de voir au niveau du tarif car c'est vrai que ce n'est pas donné. Je vais envoyer un mail à la direction des études, merci pour tes conseils ;)

Jan von Leyden > Ahah d'accord pour AES, j'ai eu à peu près les mêmes avis partout. Actuellement, j'étudie l'anglais et l'allemand, je pense prendre l'espagnol en plus l'an prochain, et j'aimerais bien (mais je ne sais pas quand) apprendre le finnois ou le néerlandais.
Je ne savais pas que le public était si "prisé", et que les places étaient si chères... Mais bon, comme tu dis il faut tenter. Je vais me renseigner sur les différents postes offerts dans le privé au niveau européen, merci !
Concernant la voie politique, elle m'intéresse vraiment oui, et je pensais justement m'encarter l'an prochain. Merci de m'avoir confirmé !
En fait, j'hésite entre faire un double-cursus en droit européen (j'ai vu qu'éco-gestion, c'était très mathématique, et je suis une véritable quiche là-dedans) ou alors m'investir au sein de Sciences Po pour avoir de bonnes, voire d'excellentes notes.

EDIT : j'ai l'impression que Lille 2 ne fait pas l'EAD pour le droit, mention Europe. Connaissez-vous une faculté qui le propose ? Enfin, quoique, ça serait paradoxal par rapport aux TD de langues...
clementh
Junior partner

Messagepar Idaeus » 12 Juin 2014, 16:47

Je t'invite à te rapprocher de M. Bracq ( stephane.bracq(at)univ-lille2.fr ) qui est le "Monsieur Europe" de Lille 2 et de l'IEP, il gère notamment les masters carrières européennes dans les deux institutions. Il organise chaque année des réunions d'information sur les concours de la fonction publique européenne, aussi saura-t-il probablement te conseiller au mieux sur l'organisation de ton cursus ;)
Idaeus
Senior manager

Messagepar jan von leyden » 12 Juin 2014, 20:09

Pour les concours : http://europa.eu/epso/index_fr.htm

Vu les salaires et avantages des fonctionnaires européens, il y a du monde qui se presse, alors même que le nombre de fonctionnaires ne croît guère...Et que des quotas existent implicitement pour chaque nationalité. Anglais-espagnol-allemand bien maitrisés : très bonne base ! Marrant de vouloir étudier le finnois, pour avoir passé quatre mois en Finlande (pays très agréable au demeurant), je tire mon chapeau devant ton courage. Une niche comme une autre pour le futur. Peut-être es-tu fan de saut à ski et du grand Janne Ahonen ! :smile: Le russe ou le portugais sont intéressants. A toi de voir si tu préfères te concentrer sur l'IEP, en garnissant ton CV d'engagements associatifs etc.

Ne sais pas pour l'EAD.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar clementh » 12 Juin 2014, 21:02

Encore merci à vous deux pour vos liens et vos conseils, j'y vois un peu plus clair :)

Idaeus > Merci beaucoup, j'envoie un mail de suite ! :) Merci ;)

Jan von Leyden > Oui j'avais vu justement que les fonctionnaires européens ont vraiment pas mal d'avantages. Je ne savais pas pour le quota, enfin j'en avais entendu parlé, mais je ne savais pas que ça existait vraiment. Oui le finnois m'attire pas mal, ou encore le norvégien, enfin une langue scandinave, mais c'est purement par envie, je ne sais pas s'il y a un réel intérêt pratique derrière ça.
Au fait, question un peu personnelle, j'ai cru comprendre que tu avais fait le collège. Tu en as pensé quoi au niveau de l'enseignement et de la vie étudiante ? Ca t'a ouvert de bons débouchés ? Et désolé si j'ai mal compris.
Merci beaucoup pour tes renseignements en tout cas !
clementh
Junior partner

Messagepar marie77 » 27 Juin 2014, 17:43

bonjour. Je suis acceptée par apb en bi-licence droit-hist de l'art et archéologie. Je suis reçue aussi à sc po paris. J'ai envoyé un mail aux responsables de la licence à panthéon-Sorbonne pour voir s'il y a moyen de conjuguer le droit (pour ne le suivre qu'à sc po). Les conseils sont les bienvenus. En bref, Est-ce jouable ?
marie77

Messagepar clementh » 29 Déc 2014, 00:38

Bonjour !

Une question sur l'enseignement à distance, dans le cadre d'un double cursus. Pour les universités publiques (du style Lille 2, dans laquelle je voudrais faire l'EAD en droit), le fait d'être boursier permet-il d'avoir une réduction du tarif de l'EAD ? Je sais que l'on est dispensé des frais de scolarité classiques, mais les frais supplémentaires engendrés par le régime de l'EAD sont-ils également couverts par le titre de bourse ?

Merci d'avance ! :)
clementh
Junior partner

Messagepar LilianM » 29 Déc 2014, 09:31

Bonjour,

j'aurais la même question que clementh concernant la filière franco-britannique de Lille avec l'université du Kent. Aussi si l'un des étudiants de cette filière pouvait répondre à certaines de mes questions cela me serait très utile.

Merci.
LilianM
Membre stagiaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po