Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Le topic UNIQUE des double-cursus IEP / université

Messagepar Nouvelle » 29 Déc 2014, 13:49

Non, hélas, les frais sont les mêmes que pour les non-boursiers : j'ai dû les payer pour ma fille pourtant boursière et le secrétariat m'a expliqué que la dispense des frais n'était valable que pour un établissement.
Nouvelle

Pub

Pub

Messagepar clementh » 29 Déc 2014, 23:31

D'accord, merci beaucoup pour les infos ! Je vais me trouver un job cet été alors haha ;)
clementh
Junior partner

Messagepar Anacoluthe-Z » 30 Déc 2014, 18:28

@ Lilan, pour la filière franco-britannique, explore un peu le forum, nous avons plusieurs sujets dessus.

@Clementh, oui bosser l'été est malheureusement la seule option. Après tu n'as rien à perdre à demander un remboursement de tes frais par les dossiers FSDIE ou aide sociale via ta fac ou par l'IEP où tu es.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar clementh » 01 Jan 2015, 18:48

Merci Anacoluthe, je vais tenter par là ;)

LilianM > Je suis étudiant en FIFB en 1A si tu veux.
clementh
Junior partner

Messagepar LilianM » 02 Jan 2015, 01:55

Ah merci, j'aurais quelques questions à propos du concours.
Combien de candidats approximatifs ? Les promotions sont aux environs 30-40 élèves c'est cela ? Concernant l'épreuve de QC/Culture G, est il nécessaire de prendre un point de vue britannique, franco/britannique ou juste FR (par exemple sur le sujet de la féminisation de la politique de l'an dernier) ? Au niveau de l'épreuve d'anglais, je n'ai pas trouver d'annales de l'épreuve, quel est le niveau en comparaison avec l'épreuve d'anglais du CC1A ? Est ce la même structure (comprehension/synonymes/essay) ? Quelle moyenne faut il avoir environ pour être admissible et passer aux oraux ?
Pour l'oral justement, est il nécessaire d'avoir un anglais britannique (ayant beaucoup appris en autodidacte, j'ai plus un "parler" type US). Les questions à l'oral, sur quoi portent elles principalement ? Motivation ? Cohérence du projet/sérieux de l'élève ? Niveau de l'anglais oral ? Connaissance de la société du UK ?
Aussi, sais-tu s'il est possible d'éventuellement quitter la filière après la 3ème année (pour éventuellement aller à Paris ou dans un autre filière). A ce propos comment s'organise le choix du master ?

Merci de ton temps et désolé pour le côté brouillon de toutes ces questions.
LilianM
Membre stagiaire

Messagepar clementh » 02 Jan 2015, 23:38

Houlà ! Je vais essayer d'y répondre du mieux possible ^^

1) Environ 200-300-350 candidats (ça dépend des années).
2) Avec la réduction du nombre de candidats, ils ont réduit le nombre d'admis : on est 20 actuellement, une seule classe ;)
3) Pour la QC, tu peux prendre n'importe quel PDV : des exemples internationaux sont toujours bien vus, peu importe si c'est anglais ou pas.
4) En anglais : ça ressemble en gros à ça, moi j'avais eu questions, description d'une image et de son symbole, synonymes, essay. Pour le niveau, en gros, il est plus élevé qu'en 1A, ça c'est sûr, mais on cherche pas que ton niveau de langue, du moment que tu réponds aux questions selon la méthode anglo saxonne (tu pars d'un point A pour arriver au point B) et que l'essay est bien argumenté + exemples anglo saxons.
5) Pour la moyenne, elle est plus basse qu'au CC1A pcq ils notent plus durement (surtout en histoire / QC), j'avais eu 12 je crois et j'étais 12e à l'écrit.
6) L'anglais n'a pas besoin d'être britannique, du moment que tu sais converser en anglais.
7) Les questions portent à la fois sur ta motivation et sur la connaissance du système politique anglais / international, mais c'est très vague... C'est à toi d'orienter l'entretien, si tu dis que t'es très intéressé par les questions européennes, tu te renseignes sur l'UKIP, les institutions européennes, Cameron et l'Europe, etc. Si tu les orientes pas vers un sujet en général, ils te posent des questions d'ordre général, ce qui peut te planter plus facilement. Ils te demandent de te présenter aussi.
8) Si tu quittes la filière à l'issue de la troisième année, tu es diplômé... de rien ! Si tu pars à la fin de la 4A, tu es diplômé d'un bachelor (niveau licence) du Kent, et pour certains masters, il y a des conventions. Par exemple, tu peux faire ta 5A au collège d'Europe, et dans ce cas t'es diplômé quand même de l'IEP, alors même que tu dois faire ta 5A à Scpo logiquement.
9) Pour le choix du master, c'est sur LM + dossier universitaire, para-universitaire... C'est assez flou.
clementh
Junior partner

Messagepar Anacoluthe-Z » 03 Jan 2015, 01:13

Les choupis Namaste, et Clementh,le reste de la conversation sur la FIFB ca mérite un sujet ou alors par inbox :)
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar JulienA » 09 Mai 2015, 08:23

Bonjour à tous! J'aurais besoin d'informations particulières quant à un double cursus IEP Grenoble/Droit.
En effet, je vais normalement commencer en septembre une double licebce Droit-Langues à Grenoble, et je pense passer, à la fin de ma L1, le concours d'entrée à l'IEP de Grenoble afin de rentrer en L1 à l'IEP et en L2 à la fac de Droit. Et c'est là que mes questions se posent:
-J'ai lu sur ce forum qu'il existe un accord entre pipo Gre et la Fac de Droit (pour les partiels etc), est-ce que cela fonctionne aussi si je suis en L1 à pipo et en L2 en droit? Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait?
-Le mieux serait-t-il que je reçoive les cours à distance? Si oui, quel support me conseillez-vous (car j'ai vu qu'il en existe plusieurs sur ce sujet...)
-Enfin, par le plus grand des hasards, est-ce que vous savez si il me serait possible d'effectuer dans ce cas ma 2ème année à l'étranger de pipo en tant que ma 3ème année de Droit en Erasmus (puisque, si mon plan se déroule comme prévu, je serai en L2 à pipo Gre et en L3 à la fac de Droit).
Merci d'avance pour vos réponses! :)

Ps: Je précise qu'il me faut absolument une licence en Droit car j'aimerais rentrer dans un master pour lequel elle est nécessaire à Science Po Paris ou pour le double master Hec/Sorbonne en droit.
JulienA
Membre stagiaire

Précédente

Retourner vers Scolarité à Sciences Po