Sciences Po Bordeaux

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Sciences Po Bordeaux

Messagepar IDE 34 » 11 Mar 2013, 14:38

Sciences Po Bordeaux : que pensez-vous de cet établissement ?

_ ambiance
_ niveau général
_ masters
_ préparation et réussite aux concours (administratifs, écoles de commerce, de journalisme...)
_ insertion des diplômés à la sortie de l'IEP ( autres études, concours... )

+ les points forts et plus gros défauts de cet IEP
IDE 34
 

Sciences Po Bordeaux

Pub

Pub
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Lucifer » 11 Mar 2013, 14:38

Bonjour tout le monde,



Je suis etudiant en 2A a l'IEP de Bordeaux et je me permets de creer ce topic pour vous renseigner sur l'IEP (Institut d'etudes politiques) de Bordeaux. Si vous avez la moindre question concernant Sciences Po Bdx n'hesitez donc pas a me la poser. J'essaierai d'y repondre de la maniere la plus exhaustive possible.



*** Description de Sciences Po Bordeaux ***





L'institut d'études politiques de Bordeaux, plus connu sous le nom de Sciences Po' Bordeaux, est un établissement public qui forme des cadres du secteur public et privé.

La formation

Si vous voulez en savoir plus sur l'offre de formation de l'IEP je vous conseille vivement de lire le guide de l'étudiant (le lien se trouve plus en dessous).
Pour le reste, sachez que l'IEP a créé 5 filières intégrées :

Bordeaux-Cardiff
Bordeaux-Grenade
Bordeaux-Turin
Bordeaux-Stuttgart
Bordeaux-Coimbra

Et un programme intitulé France-Caraïbes et un autre franco-russe.

Autant dire que si vous êtes bilingue et/ou que vous savez déjà vers quoi vous allez vous spécialiser de nombreuses opportunités s'offrent à vous.

L'ambiance

Elle est plutôt bonne. De nombreuses fêtes sont prévues tout au long de l'année. Le BDA (ex Pop'Art) est très actif puisque qu'il a organisé cette année plusieurs concerts, séances cinéma, théâtre etc... Il y en a pour tous les goûts. Si la politique vous intéresse (c'est mieux quand on fait sciences po' ) l'IEP, en partenariat avec le journal Sud/ouest, organise des conférences autour de personnalités des plus intéressantes. Cette année sont donc venus Hubert Vedrine (ancien ministre des affaires étrangères), Jean-Michel QUILLARDET (Grand Maître du Grand Orient de France), Alain Juppé, Jacques DELORS (ancien ministre de l'Economie et des Finances), Toni Negri etc...

Les cours

Comme partout il y a du bon et du moins bon mais dans l'ensemble je ne vous mens pas en disant que les professeurs sont compétents. Les cours en amphithéâtre sont intéressants. Personnellement j'ai adoré le cours de sociologie de M. Lacam et celui de M.Favory sur la géographie humaine. Bien entendu le reste est aussi très bon. Je mettrai juste une petit bémol concernant les cours d'économie politique. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais un brin ennuyeux.
Concernant les conférences de méthodes (i.e. TD comme à la fac) cela dépend d'une conférence à l'autre. Dans mon cas j'ai eu 3 excellents professeurs sur 4. Je pense que ce ratio est valable pour la plupart des étudiants. Mon professeur d'économie était aussi professeur à la BEM (l'esc bordelaise) et était vraiment bon, mon professeur d'études politiques (diplômé de sciences po paris) était aussi brillant (des fois un peu trop... ), mon professeur d'anglais aussi n'était pas mauvais (c'est plus la méthode qui est à revoir dans l'enseignement des langues à l'IEP je pense). Seul mon prof de culture gé' laissait à désirer... Mais sa je crois que c'est le lot de beaucoup de mes amis. A mon avis c'est la matière qui n'est pas top top.

Les points forts/faibles de l'IEP :

Les plus :

- Un réseau d'anciens bien développé (avec le fameux annuaire à la sortie )
- Une offre de formation complète. Y'en a pour tous les goûts là aussi : prépa'ENA, prépa SES, CA, affaires internationales, sciences politiques, études européennes, journalisme (il y a d'ailleurs des partenariats avec plusieurs écoles de journalisme dont l'ESJ, CFJ, IPJ) etc...
- On a de vrais masters, nous !
- un tissu associatif bien développé avec beaucoup d'associations. L'élection des membres du BDE est aussi un événement bien sympa. On a le droit à des crêpes, bonbons, films gratos Même Zidane s'est prêté à la fête.

Cette année c'était ambiance Bollywood ! (http://ca-va-bombay.blogspot.com/)

- 5 filières intégrées
- D'excellents résultats aux concours de la fonction publique (cf : sites délocalisés)
- Evaluation des professeurs à la fin de l'année. Très pratique pour se venger d'une sale note
- L'IEP entretient des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et l'IAE. Il est l'un des membres fondateur du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur)


Les moins:

- Les horaires de la bibliothèque
- L'enseignement des langues
- La non participation au concours commun ?
- L'IEP n'est pas à Bordeaux même. Il faut compter 25 mn de tram pour s'y rendre en partant du centre ville. M'enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.
- Le campus de l'IEP est laid
- Une notation assez opaque. A la fin de l'année on a des notes sans vraiment savoir d'où elles sortent. M'enfin ca aide plus que sa nous pénalise finalement


Liste par mention de Master

Mention Administration et action publiques:

Spécialité Affaires publiques:

Parcours 1: Carrières administratives (dit CA)
Parcours 2: OENA (Objectif Ena)

Spécialité Management Public:

Parcours 1: Expert en Affaires Publiques
Parcours 2: Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Parcours 3: Gestion du sport et développement territorial
Parcours 4: Gouvernement des institutions et des politiques sociales

Mention Affaires internationales et européennes:

Spécialité Carrières européennes:

Parcours 1: Carrières européennes
Parcours 2: Intégration européenne et développement global

Spécialité Développement et gestion des risques:

Parcours 1: Coopération internationale et développement & gestion des risques dans les pays du Sud.
Parcours 2: Géoéconomie appliquée (dit GEA)

Spécialité Relations internationales:

Parcours 1: Analyste en politique internationale
Parcours 2: Théories des relations internationales

Mention Sciences Politiques:

Spécialité Communication publique et politique:

Parcours 1: Affaires publiques et représentation des intérêts
Parcours 2: Communication publique et politique
Parcours 3: Journalisme

Spécialité Sociologie du politique et de l'action publique:

Parcours 1: Action publique et gouvernance territoriale
Parcours 2: Expertise en sciences politiques et sociales
Parcours 3: Politique et développement dans les pays du Sud.

Mention Droit privé

Spécialité Droit de la culture et des créations culturelles [en coopération avec l'Université Montesquieu Bordeaux IV]

Mention Management |Comptabilité et finance| Marketing et vente [en coopération avec l'IAE de Bordeaux]

Spécialités proposées par l'IAE de Bordeaux.

Note 1 :
Je suis actuellement en 3A. Je n'ai donc pas l'expérience nécessaire pour vous donner une vision exhaustive de l'IEP.

Note 2 : Sur le site délocalisé de l'institut vous trouverez la revue "Extension[S]". Cette revue est très utile pour se faire une idée de l'offre de formation ainsi que pour mieux connaître les responsables de l'IEP.


*** Sciences Po Bordeaux par le magazine L'Etudiant ***

IEP de Bordeaux : pour la diversité de ses filières

Créé en 1948, Bordeaux (33) reste l’un des deux « gros » IEP de province avec Grenoble. Disposant de moyens assez importants, il compte 1 700 étudiants.

Ses points forts

Bordeaux reste l’IEP en région qui propose le plus grand nombre de filières binationales (sept au total, dont cinq européennes). De plus, les étudiants peuvent s’expatrier dès la deuxième année.

Pôle important de recherche en sciences sociales, l’institut propose aussi une offre de formation large, avec trois masters et 32 spécialités.

Enfin, l'IEP a signé une convention avec quatre écoles de journalisme : l’ESJ (École supérieure de journalisme), l’IPJ (Institut pratique de journalisme), l’IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), le CFJ (Centre de formation des journalistes). L'établissement propose une préparation à leurs concours en M1. Tous les étudiants concernés (une quinzaine par an, sélectionnés en amont) parviennent à intégrer un établissement.

Ses points faibles

Depuis plus de cinquante ans, l’IEP proposait une formation en trois ans. Le passage à une formation longue, professionnalisante, internationalisée et aux parcours multiples pose donc des problèmes de gestion d’emploi du temps, de coordination entre les services. Pour Robert Lafore, le directeur, l’établissement aura besoin « de trois ou quatre ans de rodage et de simplification ».

Son réseau

Bordeaux considère Paris et Grenoble – des IEP à sa mesure – comme « ses partenaires privilégiés » et dit entretenir des « relations de voisinage » avec Toulouse et Rennes. Néanmoins, cet institut se la joue plutôt autonome et tient beaucoup à ses procédures de recrutement à bac + 0 et bac + 1.

Ses modes d’entrée

• Entrée en première année : sur concours, l’un réservé aux bac + 0, l’autre aux bac + 1 ou plus (240 places ; 8 % d’admis).
• Entrée en troisième année : sur concours après un bac + 3 ou plus, ou après une prépa effectuée dans un lycée conventionné (435 candidats pour 50 places en 2006).

Virginie Bertereau / Géraldine Dauvergne

NB: Cet article date d'il y a au moins 2 ans. Robert Lafore n'est plus le directeur de l'IEP.

*** Sciences Po Bordeaux: le choix de la raison ***

LATEST NEWS

"L'ambition et le développement: le choix du futur !

Doublement de la superficie sur le site du campus Talence-Pessac-Gradignan. C'est officiel: Sciences Po Bordeaux ouvre le chantier de son extension. En 2013, la transformation sera considérable.

Le conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux, réuni en scéance plénière le vendredi 10 avril 2009, s'est prononcé à une très large majorité, à bulletins secrets, en faveur d'une extension importante des locaux de l'établissement, correspondant à un doublement de la superficie actuelle. Ce choix en faveur d'un développement quantitatif et qualitatif maîtrisé, mais très ambitieux, est essentiellement motivé par un politique d'accueil élargi des candidats à Sciences Po Bordeaux. Faute de place suffisante actuellement, l'Institut d'Etudes Politiques, confronté à une augmentation constante des candidatures aux épreuves d'entrée, est le plus
sélectif de France. Cette décision stratégique s'inscrit dans un plan de développement global intitulé Sciences Po Bordeaux 2020.

Afin d'offrir des conditions optimales de développement à l'institution, le conseil d'administration (où siègent 9 représentants étudiants parmi les 30 membres) a retenu, parmi les différentes hypothèses envisagées qui ont fait l'objet d'une étude comparative et multi-critère approfondie, l'option d'une croissance sur le site actuel du campus TPG (Talence-Pessac-Gradignan), confirmant ainsi toute la place que Sciences Po Bordeaux entend remplir au sein de l'Université de Bordeaux, dont l'école est membre fondateur. Cette décision en faveur d'une augmentation de sa capacité d'accueil sur son site d'implantation depuis 1967 s'inscrit également dans le cadre de la rénovation du site TPG de l'Université de Bordeaux, priorité de l'Opération Campus conjointement soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Conseil régional d'Aquitaine.

D'ores et déjà, le conseil régional d'Aquitaine, par la voix de son président Alain Rousset, a annoncé qu'il financera le projet d'extension de Sciences Po Bordeaux."

Voilà pour la nouvelle. De fait, cette nouvelle est des plus intéressantes et me permet de constater plusieurs choses.

Premièrement, il est remarquable que l'institut ait pris cette décision aussi rapidement. En seulement quelques semaines, une décision capitale a été prise pour le développement de l'IEP. J'espère que cette décision est la bonne. La rapidité décisionnelle dont a fait preuve l'Institut prouve, s'il était nécessaire de le prouver à nouveau, qu'une école autonome est une école réactive. Cette réactivité, synonyme d'efficacité, est selon moi une bonne chose et fait la force de notre institution.
Deuxièmement, le fait que cela soit le conseil régional qui paye la note a surement eu un impact décisif sur la décision prise par le CA de rester sur le campus TPG. L'argent étant le nerf de la guerre cela n'est en rien surprenant. Je me demande si cette aide financière, qui tombe à pic je dois le dire, était acquise ou si la direction a dû se battre pour l'obtenir. Quid aussi des autres régions ? Si l'IEP avait été situé dans une autre région aurait-il bénéficié du même soutien ? Cette question en pose une autre. Les régions, qui ont de plus en plus de prérogatives et de moyens, sont inégalement dotées en moyens financiers. Dès lors, on peut penser que cette décentralisation va accentuer les différences de traitement entre les écoles de la République. Mais là n'est pas le sujet. Tant mieux pour Sciences Po Bordeaux si l'Aquitaine a décidé de le soutenir.
Enfin, le communiqué parle d'un plan de développement global intitutlé Sciences Po Bordeaux 2020. Malheureusement pour nous nous n'avons aucune information concernant ce plan. L'institut n'a rien laissé filtrer et pourtant, une vision plus globale de la politique de l'institut, serait intéressante à analyser. Peut-être que la direction de l'IEP n'a-t-elle pas encore totalement fini de trancher, de délibérer et que nous entendrons parler de ce plan l'année scolaire prochaine. En attendant je suis curieux alors si quelqu'un en sait plus qu'il n'hésite pas à nous faire partager ses connaissances.


*** Le concours décentralisé d'Outre-mer ***

Tous les renseignements relatifs à ce concours "délocalisé" se trouvent à cette adresse:

http://www.sciencespobordeaux.fr/m [...] 2__022.pdf


*** Sites et adresses utiles ***


Le site de Sciences Po Bdx :

http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html

Une petite vidéo décrivant l'IEP:

http://www.tv7.com/emissions/seance-tenante

La page wikipedia de l'IEP:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insti [...] e_Bordeaux

Le guide de l'etudiant:

http://www.sciencespobordeaux.fr/c [...] 008_09.pdf

Le guide des programmes internationaux:

http://www.sciencespobordeaux.fr/m [...] ER_WEB.pdf


Le site de la filiere franco-espagnole:

http://assoafife.free.fr/faq.php

Le site de la filiere franco-caraibes: http://programme-france-caraibe.bl [...] 52840.html

Les sites delocalises:

Le site de l'institut: http://institut.sciencespobordeaux.fr/

Le site de la scolarite: http://scolarite.sciencespobordeaux.fr/

Le site des stages: http://stages.sciencespobordeaux.fr/

Le site de la Prep'Ena: http://prepena.sciencespobordeaux.fr/

Le site de la Prep' Agreg de SES: http://concours-ses.sciencespobordeaux.fr/




----------- MISE à Jour du 28 juin 2010 ---------------


Me revoilà pour vous compter les histoires d'un iepien (que c'est laid) bordelais. Je suis désormais en 4A (enfin je ne le serai officiellement qu'à la rentrée prochaine). Il s'est passé plus d'un an depuis la description de l'IEP que j'ai faite. Une mise au point s'impose.

Concernant les filières intégrées, aucune d'entre elles n'a été supprimée. En revanche, il y en a une nouvelle: la filière franco-marocaine ou FIFMA. Si vous voulez plus de renseignements je vous suggère d'aller sur le site de l'IEP.

L'ambiance est toujours aussi bonne. La fête des assocs' est toujours d'actu, le BDE fait ce qu'il peut, avec les moyens du bord, pour organiser des soirées, gala's etc. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des soirées BDE (sauf pour le traditionnel gala de fin d'année) donc mon avis est forcément biaisé. Mais je ne suis pas vraiment fan des activités proposées par le BDE. Trop beauf à mon goût.

En ce qui concerne les cours, il y a toujours du (très) bon et du (très) mauvais. D'abord, les amphis:

Le cours d'économie monétaire est passionnant, celui sur la justice et ses institutions ainsi que celui sur l'Europe le sont tout autant. J'ai aussi beaucoup aimé le cours de droit constitutionnel mais je suis un des seuls à l'avoir apprécié. En revanche, certains cours sont barbants (et je pèse mes mots): histoire des relations internationales (I mean -private joke; ceux qui y sont allés comprendront-), Afrique Sub' (trop bordélique), Macroéconomie (simplement incompréhensible), Socio Po (trop de redites par rapport au cours de 1A) etc. Bref, comme partout ca vole haut (parfois ca atteint vraiment des sommets) mais ca sait aussi se crasher (et là bonjour le temps perdu!).

Pour les confs' (ou conférence de méthode), tout dépend du professeur sur lequel vous tombez. Plus j'avance des les terres inconnues, et parfois trop connues (...), des études sup' et plus je me dis que ce qui est déterminant c'est le professeur. On peut nous faire adorer un cours a priori très lourd et au contenu très... aride si le professeur "mouille la chemise". Si si... Ca m'est arrivé de prendre mon pied cette année en droit constit parce que mon professeur était vraiment excellent, passionné, pédagogue, synthétique (bon j'arrête là - faudrait pas qu'il/elle se reconnaisse ). M'enfin, y'a pas de secrets: pour moi c'est le prof' qui rend la matière intéressante. Si le prof est chiant les élèves n'apprennent rien, ou si peu.
Donc pour résumé, cette année la CG c'était simplement inutile. L'éco: bof bof. La droit constit': Un phare qui illumine encore mes pensées. La socio po: intéressant mais sans plus.



Les points forts/faibles de l'IEP (MAJ 2010) :

Les plus :

- Un réseau d'anciens plutôt bien développé (avec le fameux annuaire à la sortie ). J'ai reçu à contacter des anciens de l'IEP aujourd'hui à l'INET ou à l'EN3S ou à l'EHESP pour trouver des stages et avoir des conseils pour préparer les concours. Donc, c'est vraiment utile et ça fonctionne. Le personnel du CPAG est d'ailleurs très accueillant.

- Une offre de formation complète. Je persiste et signe. De nouvelles idées de masters sont en cours d'élaboration. Suite au prochain épidose...

- un tissu associatif bien développé avec beaucoup d'associations. Pop'Art est devenu le BDA. Pas mal de concerts sont prévus pendant l'année. Ambiance assez détendu (mais pas trop quand même). Il y a aussi des assocs qui travaillent dans l'humanitaire, d'autres qui revendique un côté festif et conviviale (dont une qui fait des évènements assez atypique mais vraiment sympa vous verrez) etc. Non vraiment, y'en a pour tous les goûts!

- 6 filières intégrées !
- D'excellents résultats aux concours de la fonction publique. Le crû 2009/2010 était particulièrement bon: 3 admis à l'ENA si je ne m'abuse, 9 à l'INET plus plein d'admis à l'EN3S, EHESP, ENM etc. (cf : sites délocalisés)
-
Evaluation des professeurs à la fin de l'année. Très pratique pour donner son avis sur les cours et pour pouvoir les améliorer.
- L'IEP entretient des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et l'IAE. Il est l'un des membres fondateur du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Bon ça c'est pour la partie "vie sur le campus" mais j'avoue que ça nous concerne que de loin... malheureusement.


Les moins:

- Les horaires de la bibliothèque (ils font quand même des efforts).
- L'enseignement des langues (toujours aussi mauvais)
- La non participation au concours commun ? (en fait, ça a l'air d'améliorer la réputation de l'IEP)
- L'IEP n'est pas à Bordeaux même. Il faut compter 25 mn de tram pour s'y rendre en partant du centre ville. M'enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.
- Le campus de l'IEP est laid (mais il est en constante rénovation)
- Une notation assez opaque. A la fin de l'année on a des notes sans vraiment savoir d'où elles sortent. C'est un peu moins vrai je trouve.
Lucifer
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar plume » 11 Mar 2013, 14:39

Bonjour!
j'aimerais intégrer la filière franco italienne (1e année) de l'iep de bordeaux en 2009 (:
et je voulais savoir si cet iep organisait des stages en partenariat avec une fac (par ex) ou autre, pour préparer au concours d'entrée 1e année. . .
je sais que dans ma région il y a des conférences de culture gé iep/fac de droit alors je me disais que peut être. . . il y avait qque chose d'équivalent à bordeaux!?

merci (:
plume
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Val » 11 Mar 2013, 14:39

Ou en est la LC à Bordeaux ?
Val
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Lucifer » 11 Mar 2013, 14:39

Ils sont remontés au moins jusqu'à la 33ème personne. C'est tout ce que je sais.
Lucifer
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Jexbond » 11 Mar 2013, 14:39

Lucifer lorsque tu dis qu'ils sont remontés au moins jusqu'à la 33ème place , est ce qu'il s'agit de la LC en bac +0 ou en bac +1 ????
Jexbond
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Caro » 11 Mar 2013, 14:40

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien coûte le concours de Bordeaux svpppp? ^^
Caro
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Lucifer » 11 Mar 2013, 14:40

Caro a écrit :

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien coûte le concours de Bordeaux svpppp? ^^



Comme ca je dirais une centaine d'euros mais je n'ai pas le chiffre exact. Je sais en revanche que les inscriptions commencent le lundi 2 février. Tu auras à ce moment là toutes les informations nécessaires. Si vraiment tu veux savoir le prix avant le 2 février je te conseille d'envoyer un courriel à l'adresse suivante: admissions@sciencespobordeaux.fr
Ou d'appeler à ce numéro : 05 56 84 42 97
Lucifer
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Gabriela » 11 Mar 2013, 14:40

Bonjour,
je suis inscrite pour le concours d'entrée à Bac+0 à Sciences Po Bordeaux et je m'interroge quant aux attentes des correcteurs en ce qui concerne l'épreuve d'histoire-géographie:
à savoir: "questions de cours, une question à traiter au choix parmi deux proposées dans chacune des deux matières."
Et deux heures d'épreuve, c'est à dire une heure à consacrer à chaque sujet. Je me demande simplement si l'on attend un devoir type composition bien particulier ou plutôt quelque chose dans l'esprit de la synthèse étant donné qu'il n'y a qu'une heure pour traiter la question.
Voilà, c'est aussi le problème de l'enseignante qui me prépare à l'épreuve, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissante.
Gabriela
 

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar Binouza » 11 Mar 2013, 14:40

Je suis une élève de terminal et je suis intéressée par Science-Po Bordeaux. Est ce qu'il est possible d'y entrer avec une mention très bien au bac (comme pour l'IEP de Paris)?
Binouza
 

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité