Sciences Po Bordeaux

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:22

Pour ceux à qui ça intéresse, voici, pour vous donner une idée de la 1è année à ScPo Bordeaux, un détail des résultats de la 1è session d'examen des 1A 2011-2012 :

Filière générale

Sur 200 étudiants:
- 165 sont admis directement en 2A,
dont 50 avec la mention Assez Bien;
dont 0 avec la mention Bien;
dont 0 avec la mention Très Bien;
- 30 vont aux rattrapages;
- 3 redoublent d'office, faute d'avoir eu au moins 10/20 aux conférences de méthode;
- 2 sont renvoyés.

Filières Intégrées

Sur 92 étudiants :
- 75 sont admis directement en 2A,
dont 16 avec la mention Assez Bien;
dont 2 avec la mention Bien;
dont 0 avec la mention Très Bien;
- 15 vont aux rattrapages;
- 7 sont renvoyés (et non, on ne redouble pas une année en FI).

Je tire trois choses de ces résultats :

1) Le fait que les notes ne volent pas haut en 1A sont une constante de la scolarité à Sciences-Po Bordeaux (l'année dernière, seule une étudiante en FG a eu une mention Bien). C'est juste que la notation est sévère. Il ne faut pas en conclure que les 1A sont nuls, certains ont eu leur moyenne plombée par l'économie ou la LV2. Et n'oublions pas que Bordeaux est un IEP qui saque énormément dans sa notation (ce qui ne veut pas dire que sa formation est mauvaise, bien au contraire!!).

2) Votre classement au concours ne détermine en rien vos résultats en 1A. Sur cette liste, je vois que certains qui ont été sur liste principale n'ont pas de mentions ou sont aux rattrapages, alors que certains de liste complémentaire qui ont été appelés in extremis ont eu la mention AB. Certains se révèlent pendant la 1A, d'autres s'effondrent alors qu'ils sont entrés en fanfare. Alors, ne vous reposez pas sur vos lauriers .

3) Il n'y a AUCUNE CORRELATION entre "passer ses journées à travailler" et performance scolaire à Sciences-Po. Beaucoup de personnes que je connais qui passaient leurs journées à lire des livres et à faire leurs disserts n'ont pas eu de mention. C'est la preuve la plus éclatante que des études réussies sont celles où on sait vivre pleinement à côté du travail scolaire.

Je ne tiens pas à effrayer qui que ce soit, c'est simplement pour vous donner une idée de ce que c'est qu'une 1è année dans un IEP, en particulier à l'IEP de Bordeaux.
-Spielhur0​12-

Pub

Pub

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:22

Sciences Po Bordeaux a mis en ligne le 19 juin son propre réseau social, réservé aux étudiants, aux enseignants, au personnel et aux anciens élèves de l'IEP bordelais : http://reseau.sciencespobordeaux.fr .
-Spielhur0​12-

Messagepar Yaar » 11 Mar 2013, 15:22

Bonjour

J'habite à Rennes et j'ai été admis à sciences po Bordeaux suite au concours bac0.
Actuellement, je suis en attente des résultats de Rennes et je me pose des question sur l'IEP à choisir si j'étais admis à Rennes.

D'un coté, les masters de sciences po Bordeaux semblent plus tournés vers l'international (vers quoi j'aimerait m'orienter) et l'école me parait d'un meilleur niveau dans le domaine.
De l'autre, l'IEP de Rennes me permet de ne pas avoir les contraintes du logement à gérer.

Est-ce que mes impressions sur Bordeaux sont justifiées? Que me conseillez vous?
Yaar

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:23

Salut Yaar!

Bordeaux est en effet plus tourné vers l'International. Il y a un gros labo de recherche sur l'étude des sociétés et des régimes politiques d'Afrique, et ils ont des masters sympas avec la Colombie et la Russie. Les profs de sciences politiques et de sociologie sont très compétents (on atteint parfois des sommets). Beaucoup d'étudiants qui ont fait le master Politique Internationale réussissent à travailler au sein des ONG et de certaines OI (bien sûr ils n'ont pas les mêmes débouchés que Paris). Après, à l'IEP, tu as beaucoup d'étudiants Erasmus, qui viennent de tout bords, et l'asso d'accueil des étrangers, Erasmix, marche très bien, et c'est le meilleur endroit pour être avec des étrangers .

Pour le reste, je ne connais pas trop l'IEP de Rennes, donc je ne saurais pas trop comparer avec Bordeaux. Pour ce qui est des questions de logements, pour moi, ça reste une question secondaire, car tu peux toujours descendre 2/3 jours pour chercher un appart dans les vacances, et il y a des liaisons directes Bordeaux/Rennes quotidiennes si tu veux revenir des fois dans ta famille.
-Spielhur0​12-

Messagepar Yaar » 11 Mar 2013, 15:23

Merci de m'avoir rassuré sur les possibilités qu'offre sciences po Bordeaux.
Cela confirme mon premier choix d'IEP.
Pour le logement, je m'y étais pris à l'avance dans le doute d'un échec au concours de Rennes, je fais les visites ce week-end.
Yaar

Messagepar Ad_ » 11 Mar 2013, 15:23

Pour Rennes, il y a également un double diplome en relations internationales : le Master MUGIR (multilevel government and international relations) qui est donc diplomant avec l'université de Birmingham (Aston). C'est un master professionnel, un semstre en France et un autre en Angleterre. Ensuite il y a également un master recherche en RI : Histoire et relations internationales.
Ad_

Messagepar Yaar » 11 Mar 2013, 15:23

Après mon admission à Rennes, j'hésite toujours.
Le fait de passer la 2ème année à l'étranger à Bordeaux me pose la question de l'importance niveau en langue.
Je fais allemand LV1 et j'aimerais mettre à profit cette année de mobilité pour renforcer mon anglais. Est-ce que l'année de mobilité dans un pays anglophone nécéssite un niveau d'anglais vraiment élevé?
Yaar

Messagepar Ad_ » 11 Mar 2013, 15:23

Ca dépend beaucoup de l'université ou tu vas où si tu fais un stage etc.. Si ton université est exigeante, ce qui sera le cas en Grande-Bretagne, je pense qu'il faut un bon niveau de base à perfectionner au cours de l'année, si elle l'est moins, un niveau un peu plus faible au départ peut le faire, avec dans tous les cas de gros progrès au cours de l'année. En stage, il est évident qu'il faut partir avec un bon niveau également.

Si ensuite je peux donner mon avis, je trouve que Bordeaux fait une erreur en mettant son année à l'étranger en 2A, contrairement à ce que font tous les autres IEP (sauf Grenoble en 4A). La 1A est une année de découverte, de compréhension des mécanismes des IEP, de changement aussi par rapport à la vie lycéenne, et je pense que couper cet élan en partant de suite à l'étranger n'est pas forcément bon. Ensuite, préparer son année à l'étranger, c'est beaucoup de temps, et la 1A où l'on prend le rythme n'est pas le plus facile.
Enfin, l'année à l'étranger permet d'améliorer son niveau de langue également comme tu le disais, et je pense qu'il est mieux de partir avec les meilleures bases possibles... Pour ne pas galérer plusieurs et revenir en étant très bon dans cette langue. En somme, je pense que si l'on part avec un bon niveau déjà, on reviendra presque bilingue, et on perdra moins en revenant en France.
Cependant, tu dis que tu fais Allemand LV1 : à Rennes, c'est l'anglais en LV1 obligatoirement. Mais au fond ça ne change rien car c'est le même nombre d'heures de cours, mêmes coeffs... Et les profs savent que tout le monde n'a pas fait Anglais LV1
Ad_

Messagepar Yaar » 11 Mar 2013, 15:24

Autrement, quelles sont les possibilités pour changer d'IEP en année de master?
Est-il par exemple possible de faire l'IEP de rennes et de pouvoir faire un master à bordeaux en 5ème année?
Yaar

Messagepar Ad_ » 11 Mar 2013, 15:24

Oui bien sûr, et l'inverse est possible également.
Ad_

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po