Sciences Po Bordeaux

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Bordeaux

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:24

Alors, d'abord, sache que les 3/4 des destinations possibles en 2A sont des cursus en anglais Autrement dit, tu n'es pas obligé d'aller obligatoirement aux States ou en Angleterre pour parler anglais.

A Bordeaux, on a des partenariats assez intéressants (Californie, Chicago, Ottawa, Trinity College de Dublin, 2 facs à Londres, Coventry, Warwick, West of England, etc...). Mais les universités anglaises, irlandaises, canadiennes et américaines partenaires sont assez exigeantes. Certaines d'ailleurs ne sont réservées qu'aux Bac+1. Ensuite, il te faut, avant les sélections, passer l'IELTS (c'est l'IEP qui organise l'examen, donc no panic). Si tu obtiens moins de 6 ou 7 sur 9 à l'IELTS, abandonne les universités britanniques et américaines, ils ne te prendront pas. Mais rassure toi, c'est un test tout con, c'est moins un test de langue qu'un test de bon sens. J'ai des potes pas non plus hyper bons en anglais qui ont eu 7/9 à l'IELTS.

Si le master que tu veux faire est à Bordeaux, ben ne te pose pas 36 questions, va à Bordeaux .
-Spielhur0​12-

Pub

Pub

Messagepar Coco536 » 11 Mar 2013, 15:24

Bonjour,
Je suis admise en bac+0 a sciences po Bordeaux et a la filière d'excellence de ASSAS qui me permettra de continuer les sciences politiques, les relations internationales, l'histoire, l'économie
J'hésite entre les deux.
Qu'en pensez vous?
Coco536

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 15:24

Pour Sciences Po Bordeaux sera mieux. Il équivaut Assas mais je pense aussi peut t'offrir plus de débouchés qu'Assas sans compter l'année obligatoire à l'étranger et des offres de stages peut-être plus faciles.
anacoluthe

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:24

Sans compter que les filières Sciences Politiques des facs manquent généralement de pluridisciplinarité et de méthode. A Assas, on t'y apprendra sans doute la même chose que dans les IEP, mais par rapport aux IEP, tu auras beaucoup moins de méthode. Si tu cherches à passer des concours administratifs de catégorie A, par exemple, ne te voile pas la face : face aux étudiants des IEP, les étudiants venant de l'Université ont beaucoup moins de chance d'être admis, car ils manquent de méthode face aux ScPo.

Assas est peut être une excellente université avec un très bon réseau des anciens, il n'empêche que sur un CV, entre quelqu'un qui a fait l'IEP Bordeaux et quelqu'un qui a fait Assas, ben celui qui a fait l'IEP Bordeaux sautera tout de suite aux yeux.

Donc pour moi, Sciences-Po Bordeaux sans hésiter.
-Spielhur0​12-

Messagepar schopi » 11 Mar 2013, 15:25

Bonjour,

Je suis pris en M2 du Master APRI, ce master a t'il une bonne réputation ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
schopi

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:25

Oui, tout à fait. Je connais une diplômée 2012 APRI qui a trouvé du boulot dans une boîte d'alimentation bio pour faire la comm de l'entreprise.

Après, je te conseille de faire comme bon nombre d'étudiants en 5A APRI : t'inscrire à Ausone-Conseil, notre Junior-Entreprise. Elle est en pleine ascension actuellement et elle a un très bon réseau chez les entreprises de Bordeaux et des départements autour. Je t'encourage vivement à faire quelques missions chez eux, c'est rémunéré, c'est très formateur, et dans ton cas peut te permettre de rencontrer des pro qui peuvent par la suite t'embaucher.
-Spielhur0​12-

Messagepar Sciences P​o » 11 Mar 2013, 15:25

@birdie

effectivement, peu d'admis à Sciences Po en BAC+1 de Droit, mais il y en a et tu as toutes tes chances !

@Coco536

Choisis Sciences Po Bordeaux : ils sont bien plus valorisés que ASSAS, qui est une très bonne formation, mais pas autant que celle de Sciences Po Bordeaux

@Yaar

Si tu veux des informations pour intégrer les autres sciences po en master, tu auras tous les renseignements ici : http://www.integrersciencespo.fr/master.php
Sciences P​o

Messagepar -Spielhur0​12- » 11 Mar 2013, 15:25

http://www.bordeaux7.com/bordeaux- [...] ciences-po

Un article concernant les critiques quant à la réforme des frais d'inscription de l'IEP bordelais.
-Spielhur0​12-

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 15:25

Honnêtement la progressivité des FI peut être intéressante pour la justice sociale. Mais grosso modo, plus l'écart entre l'échelon FI 1 et le l'échelon maximal est faible, plus c'est socialement juste et on évite les critiques de consumérismes. L'IEP de Rennes avait réussi un temps à le faire, dommage que ca soit de moins en moins le cas.
anacoluthe

Messagepar candidat tnk » 09 Mar 2014, 10:48

bonjour,
un grand merci pour ces explications ! Je n'arrive pas à trouver des chiffres quant aux nombres de candidats aux concours FIFRU et s'il faut etre bilingue ou si un bon voire un tres bon niveau de pratique peut suffire pour etre pris.
Merci d'avance !
candidat tnk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po