Sciences Po Strasbourg

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Sciences Po Strasbourg

Messagepar IDE 34 » 11 Mar 2013, 21:26

Sciences Po Strasbourg : que pensez-vous de cet établissement ?

_ ambiance
_ niveau général
_ masters
_ préparation et réussite aux concours (administratifs, écoles de commerce, de journalisme...)
_ insertion des diplômés à la sortie de l'IEP ( autres études, concours... )

+ les points forts et plus gros défauts de cet IEP
IDE 34

Sciences Po Strasbourg

Pub

Pub

Re: Sciences Po Strasbourg

Messagepar chamalou » 11 Mar 2013, 21:26

Il déchire puisque j'y vais l'année prochaine.Je l'ai préféré aux autres IEP pour sa proximité avec l'Allemagne,sa réputation et son master éco-fi le plus réputé (hors Paris) des IEP.Je n'ai rien d'autre a dire d'intéressant.On se voit l'année prochaine sans doute.tcho
chamalou

Messagepar Albator » 11 Mar 2013, 21:27

Alors pour un topic sur Sciences Po Strasbourg, rien ne vaut quelques belles images

Rappelons que cet IEP a été créé en 1945 avec comme mission de "développer des enseignements pluridisciplinaires afin de compléter les formations des facultés sans doute trop cloisonnées et retranchées sur leur discipline propre. Ainsi les enseignements dispensés dans les IEP relèvent de la plupart des secteurs des sciences humaines : le droit, l'économie, la gestion, l'histoire contemporaine, la science politique, la géographie, les langues", dixit le site officiel.

L'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg est :

- membre du Pôle européen d’administration publique avec l'ENA, L’Institut national des Etudes territoriales (INET) et le Centre des Etudes européennes de Strasbourg
- dispose de masters réputés en Finance et Politiques Européennes, en Politique et Gestion de la Culture et en Économie Sociale et Solidaire notamment, mais donne aussi accès à une trentaine de masters de l'Université de Strasbourg, la plus grande de France à partir de l'an prochain.
- il a un accord de collaboration avec le CUEJ pour la formation des futurs journalistes
- il a des échanges internationaux avec McGill University, Concordia, Moscow State Institute of International Relations (MGIMO), Toyo University, Boston College, Georgetown University
- il organise chaque année une semaine de séminaire au Parlement européen

Les locaux sont sympas et dédiés à l'IEP + ,avec une cafétéria, salles informatiques, bibliothèque, salles pour les assoc'étudiantes..

Enfin il a

- une image de qualité et de sérieux auprès des employeurs, traditionnellement l'un des IEP les plus réputés
Message cité 1 fois
Message édité par Albator le 30-07-2008 à 21:37:57
Albator

Messagepar Nikos » 11 Mar 2013, 21:27

En tant que 3A à Sciences Po Stras je me permets de répondre à ce topic :
_ Ambiance : tout simplement extraordinaire. Avec des petites promos de 150 tout le monde se connaît très vite. Dès le début les 1A sont pris en main par les 2A pour une journée d'inté dans Stras, suivie d'une Soirée d'inté, de l'élection de Miss et Mister Bizuth, puis enfin d'un WE d'Inté complètement dingue dans les Vosges ! La vie associative est très riche avec une dizaine d'associations : le Bureau des Eleves, le Bureau des Sports, "Propos" le journal de l'IEP dont j'ai eu l'honneur d'être rédacteur en chef, le Bureau des Arts, Oenopo etc ....
Sans parler de toutes les soirées organisées dans l'année par celles ci (environ une quinzaine voire une vingtaine plus deux à trois We supplémentaires). Ainsi que du Gala qui réunit fin novembre prés de 1000 invités dans le très classieux Palais Universitaire.
De plus Strasbourg est vraiment une ville très agréable à vivre et trés étudiante avec la première Université de France qui compte 45000 étudiants sur 300000 habitants ! Etant parisien je peux démentir la rumeur selon laquelle la province c'est la campagne ....

_ Niveau général : très bon et complet. En 1A programme commun à tous mélangeant Economie, Histoire, Droit Public et un soupcon de socio. En 2A une plus grand liberté est laissée aux étudiants qui peuvent choisir des options parmi une quarantaine disponible. Le programme commun de 2A est très orienté sur l'Economie (Finance, Eco et Commerce international, Gestion) et le Droit ( Droit administratif, communautaire et privé), l'Histoire n'est qu'une option. Attention Strasbourg est très porté sur la finance et l'éco donc apprétez vous à en manger ! En 3A vous voguerez vers l'étranger avec près de 150 Universités partenaires de par le monde.

_ Masters : un peu difficile à évaluer car en pleine rénovation ! Cependant le master de Finance d'Entreprise et de Marché est considéré comme le meilleur des IEP à égalité même avec celui de Paris selon le magazine "Challenges" ! Pour le reste le master Europe est excellent et la Prépa ENA à de bons résultats (9 intégrés sur 25 candidats l'année passée)

Voilà voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Nikos

Messagepar Link » 11 Mar 2013, 21:27

Bonjour,

voici quelques news du meilleur Sciences Po de France, à l'est du Rio grande :

ses enjeux sont :

- acquérir une nouvelle autonomie dans le cadre de l'Université de Strasbourg (issue de la fusion de 3 universités = 40 000 étudiants et 6000 professeurs, ce n'est pas rien !)
- formation d'un collège avec l'IHEE, l’Institut des Hautes Études Européennes, et le CUEJ, l'école de journalisme, ainsi qu'avec l'IPAG, centre de préparation aux concours administratifs.
- de l'implantation sur un nouveau campus (site de l'ancien hôpital civil de Strasbourg)
- projet de création d'une fondation
Link

Messagepar floox » 11 Mar 2013, 21:27

Bonjour,
Je suis en M1 à Paris1 en "Métiers des arts et de la culture" et je suis très intéressé par le m2 politique et gestion de la culture de l'iep de Strasbourg.
Peut-on me donner des exemples de ses débouchés...
et aussi... ses admissions, y a t-il une grosse sélection pour y prétendre... et un m1 comme le mien peut-il y prétendre?
Merci beaucoup!
floox

Messagepar Lorraine » 11 Mar 2013, 21:27

Ben, le point fort, c'est que c'est à Strasbourg. Ca donne un positionnement très intéressant au niveau européen.
Lorraine

Messagepar Straspipo » 11 Mar 2013, 21:28

Deux classements trouvés sur le net :

- Le premier qualifie Sciences Po Strasbourg comme le meilleur IEP de province selon une étude Ipsos pour Challenges. http://sites.google.com/site/classementiep/

- Le second classe Sc Po Strasbourg 13e Ecole de Commerce française d'après le Nouvel Economiste avec une étude faite auprès des DRH.
http://www.prepa-hec.org/classemen [...] h-2009.php
Straspipo

Messagepar Riton » 11 Mar 2013, 21:28

Bonjour quelqu'un sait-il quand est prévue la rentrée à Sciences Po Strasbourg ? Et à partir de quand il faut chercher un studio dans les environ de l'IEP pour être certain d'en trouver un (quel budget faut-il prévoir ?).

merci
Riton

Messagepar dante_rock​s » 11 Mar 2013, 21:28

Pour la rentrée, je pense avoir lu sur le site de l'IEP de Strasbourg que c'est le 21 que commencent les cours. Mais il faut y aller dès le 18 pour la pré-rentrée et l'intégration !
En ce qui concerne le logement, je suis encore perdu ... donc je ne peux rien dire.
dante_rock​s

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po