Sciences Po Strasbourg

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Strasbourg

Messagepar passagerpasclandestin » 30 Juil 2013, 12:49

Invite a écrit:
passagerpasclandestin a écrit:J'accroche vraiment pas à l'architecture du nouveau batiment (grosse cabane en bois) . Surtout du coté petite France / hopital civil : à l'Orangerie ou à Wacken ça l'aurait mieux fait je pense.

Oui mais après Wacken c'est trop loin du centre.

Bof, de mémoire t'es à République presque qu'aussi vite que depuis l'avenue de la Foret noire (à 5 minutes près)
passagerpasclandestin

Pub

Pub

Messagepar Luther » 30 Juil 2013, 22:32

Je suis le seul a trouver scandaleux l'augmentation des frais d'inscriptions ? Adaptés au revenu des ménages désormais ...comme sciences po Paris quoi . Payer 2000 euros l'année ca me fait un peu mal ..tout ca pour financer un nouveau bâtiment ...génial vraiment . Honnêtement si j'avais l'impression que l'administration se préoccupait des élèves ou que cet argent serait bien investie je dirais rien mais bon ma première année m'a vraiment dégouté de l'iep et de son équipe . A mes yeux sc po strasbourg c'est l"equivalent de la fac avec des frais 20x plus élevés...Bref vous l'aurez compris je suis extrêmement déçu par la formation et la mentalité de l'établissement .
Luther

Messagepar Anacoluthe-Z » 30 Juil 2013, 22:59

@Luther, l'intégralité des IEP vont s'y mettre aux frais progressifs ... sous il semblerait les indications du ministère ...
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar strasbourgeois » 31 Juil 2013, 07:20

Luther a écrit:Je suis le seul a trouver scandaleux l'augmentation des frais d'inscriptions ? Adaptés au revenu des ménages désormais ...comme sciences po Paris quoi . Payer 2000 euros l'année ca me fait un peu mal ..tout ca pour financer un nouveau bâtiment ...génial vraiment . Honnêtement si j'avais l'impression que l'administration se préoccupait des élèves ou que cet argent serait bien investie je dirais rien mais bon ma première année m'a vraiment dégouté de l'iep et de son équipe . A mes yeux sc po strasbourg c'est l"equivalent de la fac avec des frais 20x plus élevés...Bref vous l'aurez compris je suis extrêmement déçu par la formation et la mentalité de l'établissement .

Si tu as 2000 euros à payer, sache déjà que tes parents gagnent bien leur vie (tant mieux) : c'est pas loin d'être la tranche la plus haute dans la grille des frais (3ème plus élevées il me semble). Tu payerais beaucoup plus à l'Iep de Paris et c'est sans commune mesure avec les frais d'école de commerce (plus de 5000 euros à l'EM voisine) .

Pour ce qui est du rapport à la FAC , à quoi t'attendais-tu ? Les IEP sont des structures universitaires , pas des ESC ( c'est ce qui fait leur intérêt d'ailleurs).
strasbourgeois

Messagepar Lolo22 » 31 Juil 2013, 08:33

Indeed, les frais de scolarité à l'IEP de Paris vont jusqu'à 20 000 euros l'année (plus cher qu'une école de commerce !).
Pour ce qui est de la différence entre l'IEP de Strasbourg et une faculté classique, je te recommande chaleureusement de faire une année à la fac pour tester. Je ne doute pas que tu relèveras quelques petites différences.
C'est vrai que les IEP, et un peu plus celui de strasbourg, sont englués dans les pesanteurs universitaires, mais cela reste une petite structure où il est possible de parler au directeur, aux profs, de proposer des choses, où il y a une vie associative, où les séjours à l'étranger sont possibles pour le plus grand nombre, où des stages sont prévus dans la scolarité, où les intervenants sont qualifiés etc. Va voir à la fac comment cela se passe, et après on en reparle...

Quand je dis la fac bien sûr, je ne parle pas des IAE, IUT et écoles d'ingénieurs internes qui sont comme les IEP, plus ou moins. Je parle de la fac de lettres, de droit ou d'éco.
Lolo22

Messagepar InviteS » 31 Juil 2013, 11:51

Non, Paris c'est 13500 en master, en fonction du revenu des masters.
Mais ceci étant, oui les IEP ont la même structure que la fac. Mais on est tout de même loin de l'ambiance de la fac, qui n'est pas du tout la même, et qui n'est vraiment pas terrible (Crois en mon expérience).
Sinon y'a toujours des équivalences vers la fac, si tu trouves cela mieux et moins cher, mais je ne pense pas que tu iras/ni que tu aspireras aux mêmes débouchés. Ici, tu payes 3500 Max, a Bordeaux 6500 Max, Rennes 3800... Tous les iep s'y sont mis, et je pense que c'était nécessaire pour le dynamisme de l'iep
InviteS

Messagepar Belgarath » 31 Juil 2013, 12:08

Luther a écrit:Je suis le seul a trouver scandaleux l'augmentation des frais d'inscriptions ? Adaptés au revenu des ménages désormais ...comme sciences po Paris quoi . Payer 2000 euros l'année ca me fait un peu mal ..tout ca pour financer un nouveau bâtiment ...génial vraiment . Honnêtement si j'avais l'impression que l'administration se préoccupait des élèves ou que cet argent serait bien investie je dirais rien mais bon ma première année m'a vraiment dégouté de l'iep et de son équipe . A mes yeux sc po strasbourg c'est l"equivalent de la fac avec des frais 20x plus élevés...Bref vous l'aurez compris je suis extrêmement déçu par la formation et la mentalité de l'établissement .

Sentiment assez fréquent chez les étudiants a partir de leurs deuxième année, dû au fait que les lycéens se font une montagne des IEP de Province qui attirent les étudiants grâce a cette image "Sciences Po", avant de réaliser que ce sont des instituts universitaires (particulièrement Strasbourg), avec un corps enseignants quasi-exclusivement universitaire et local (auto-recrutement local), qui n'est pas extraordinaire (parfois même mauvais), que la vie politique et intellectuelle y est limitée (conférences rarement avec des personnes de premier plan), voire inexistante (mais bon, certains diraient que c'est inhérent à la Province). En outre à Strasbourg, le statut de l'IEP fait qu'il fonctionne comme une UFR/fac, ce qu'aime à rappeler la direction de l'UDS.
Il suffit "simplement" de revoir ton idée de ce qu'est un IEP et de l'accepter, et surtout de construire ton parcours. Profite de ta vie étudiante, et des personnes que tu as pu rencontrer à l'IEP et avec qui tu es devenu ami, un des avantages de l'IEP sa taille "humaine"...

Après sur les frais de scolarité, pour connaitre les frais "normaux" dans le monde cela reste abordable (après la 3A on relativise pas mal) c'est juste que par rapport aux facs qui sont données, cela fait un écart qui parait important, je comprends ton sentiment, qui est renforcé par le sentiment que cet argent est mal employé, mais bon ça c'est le sentiment de bon nombre de contribuable (il faut s'y habituer). En outre, tu aurais payer plus cher en ESC ou à Sciences Po.

Cordialement.
Dernière édition par Belgarath le 31 Juil 2013, 15:50, édité 2 fois.
Belgarath
Assistant junior

Messagepar jan von leyden » 31 Juil 2013, 13:32

Le localisme n'est pas si prégnant dans les différents IEP -assez faible à Toulouse, et ce, même pour les ATER. Ils accueillent aussi de plus en en plus de praticiens -dans la mesure de leurs contraintes budgétaires et des possibilités existantes.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Belgarath » 31 Juil 2013, 15:38

En tout cas à Strasbourg, j'ai trouvé le localisme assez marqué. Pour les praticiens, je reconnais que c'est pas évident de faire venir des "pointures"en Province, et que les contraintes budgétaires dont souffrent les IEP jouent beaucoup là dessus, mais après il faut aussi qu'il y ait une volonté, ce qui parfois dans le monde universitaire manque.
Belgarath
Assistant junior

Messagepar passagerpasclandestin » 31 Juil 2013, 18:29

Y'a encore quelques années (et sans doute encore aujourd'hui) , y'avait de très bon profs que l'ont peut qualifier de pointures (Eckert est un juriste assez renommé par exemple) ... mais de pointures alsaciennes ! :mrgreen:
passagerpasclandestin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po