Sciences Po Strasbourg

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Strasbourg

Messagepar passagerpasclandestin » 31 Juil 2013, 18:29

passagerpasclandestin a écrit:Y'a encore quelques années (et sans doute encore aujourd'hui) , y'avait de très bon profs que l'ont peut qualifier de pointures (Eckert est un juriste assez renommé par exemple) ... mais de pointures alsaciennes ! :mrgreen:

*l'on
passagerpasclandestin

Pub

Pub

Messagepar Belgarath » 31 Juil 2013, 19:18

Effectivement M. Eckert est un très bon prof et est assez renommé ; mon propos n’était pas de dire qu'il n'y a que des mauvais profs.
Probablement dans la même proportion qu'un UFR ou fac de Province
Belgarath
Assistant junior

Messagepar Old Man » 01 Aoû 2013, 10:49

intéressante conversation...

à mon époque, a long time ago, j'avais choisi l'IEP de Strasbourg (bien qu'également admis dans 3 autres IEP, inscrit à la Fac d'Assas et en prépa) non pas pour la renommée des profs, la qualité des locaux ou bien je ne sais quelle organisation administrative...mais pour 3 raisons :

- le fait que ce soit une filière sélective
- le fait que les matières enseignées correspondent exactement à ce que j'avais envie d'apprendre
- pour la réputation de l'établissement

Par la suite j'ai aussi fait une grande école de commerce (une vraie, pas l'EM Strasbourg) et un master universitaire dans une fac réputée à Paris.

Avec le recul et l'expérience professionnelle, je dirais que :

- ce que l'on apprend à l'IEP ne sert en pratique à pas grand chose (mais c'est la même chose dans d'autres filières)...
- les profs étaient plus ou moins bons (il y en avait quelques-uns de pas mal) et beaucoup d'universitaires raplaplas, surtout quand on compare avec les profs d'une grande école parisienne, c'est vrai
- les locaux et l'organisation des études étaient correctes. Je n'ai pas dit extraordinaire, mais convenables.
- les autres élèves avaient plutôt un très bon niveau (je venais pourtant d'un très bon lycée parisien), aujourd'hui ils ont bien réussi professionnellement pour la plupart et occupent des postes qui sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre à la sortie d'une filière sélective (non ils ne travaillent pas tous au Crédit agricole d'Alsace, énormément de diplômés sont à l'étranger (BXL, USA, Allemagne, Asie...) et les autres à Paris dans des grandes banques ou autres.

Globalement c'était une expérience enrichissante. Je ne regrette pas du tout...
Old Man

Messagepar Old man » 01 Aoû 2013, 10:53

J'ajouterais, parce que c'est important, que j'avais trouvé les études exigeantes, voire difficiles...mais cela a peut être changé. Ce n'est pas un argument vendeur, mais disons que je me sentais plus intelligent à la sortie de l'IEP, qu'à l'entrée.

Après ce qui manquait terriblement à l'IEP de Strasbourg, c'est qu'il ne donnait pas confiance aux gens, il ne donnait pas non plus accès à un réseau de contacts pros très développés, c'était ça la différence essentielle avec une grande école parisienne, sinon le niveau académique des élèves était, d'après ce que j'ai pu observer par la suite, similaire.
Old man

Messagepar Invité » 10 Aoû 2013, 09:46

Old man a écrit:J'ajouterais, parce que c'est important, que j'avais trouvé les études exigeantes, voire difficiles...mais cela a peut être changé. Ce n'est pas un argument vendeur, mais disons que je me sentais plus intelligent à la sortie de l'IEP, qu'à l'entrée.

Après ce qui manquait terriblement à l'IEP de Strasbourg, c'est qu'il ne donnait pas confiance aux gens, il ne donnait pas non plus accès à un réseau de contacts pros très développés, c'était ça la différence essentielle avec une grande école parisienne, sinon le niveau académique des élèves était, d'après ce que j'ai pu observer par la suite, similaire.

Merci de ce témoignage ! A l'époque le cursus était encore en 3 ans non ?
Invité

Messagepar Invité » 03 Nov 2013, 14:22

Attention vidéo pas totalement objective : ange :

Invité

Messagepar passagerpasclandestin » 03 Nov 2013, 16:43

Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais, personnellement , en tant qu'(ancien) étudiant de l'IEP, je n'apprécie pas cette video.
passagerpasclandestin

Messagepar Djé67 » 11 Déc 2014, 21:13

Bonjour,

Actuellement en école d'ingénieur (et a fortiori en Norvège pour ma dernière année) je cherche à intégrer le domaine de l'économie et des finances. Originaire de Strasbourg, je me tourne vers l'IEP.

J'aurais aimé savoir, ce que d'après vous, vaut la formation en économie et finance, plus précisément le master stratégie et finance d'entreprise à l'IEP de Strasbourg.
Le comparé à un master d'HEC, de l'Essec ou Sc Po Paris, ce n'est absolument pas ce que je demande, si j'avais les moyens j'irais honnêtement dans quelque chose de plus côté. Mais je voudrais savoir si des boîtes comme PwC, Deloitte ou Oliver Wyman s'intéressent à des étudiants de ce master pour le consulting en finance. Autrement, les pays Scandinave propose de très belles formations peu chères et gratuites pour les européens ... Il serait peut-être temps de revoir ce système d'écoles de commerce.

Je vous remercie par avance de vos avis.
Djé67

Messagepar Anacoluthe-Z » 13 Déc 2014, 13:26

Salut,

Bien que je ne sois pas/plus étudiant à l'IEP de Strasbourg, j'ai des bons échos de cette formation. Je te conseille de regarder les enquêtes d'insertion professionnelle à diplôme +1 qui peuvent être intéressantes. http://www.iep-strasbourg.fr/etudier-a-liep/masters-2/
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Djé67 » 14 Déc 2014, 12:10

Ok merci de ton avis je vais jeter un oeil sur ces enquêtes.

D'autres échos ?
Djé67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po