Sciences Po Lyon

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Lyon

Messagepar Saintes » 05 Mai 2014, 15:17

Bonjour, je ne sais pas si je vais obtenir une réponse étant donné la date du dernier post, mais bon, je ne voulais pas ouvrir un topic inutilement !

J'ai été admis à Lyon au CC2A cette année et je m'interroge sur l'année à l'étranger en 3A ; je ne veux pas brûler les étapes, simplement j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre assez tôt ! Si j'ai bien compris, les notes de première et deuxième années sont comptabilisées pour le choix de son université (je ne pense pas choisir le stage à l'étranger), ma question est donc : qu'en est-il des étudiants qui intègrent en 2A ? Est-ce que nos notes obtenues en études supérieures sont prises en compte à la place ? J'ai fait deux années de prépa (hypokhâgne, khâgne).
Personnellement j'aimerais beaucoup partir en Afrique du Sud. Je ne sais pas si l'université de Johannesburg est compliquée à obtenir... je suppose qu'elle est privilégiée par les étudiants du DU sur l'Afrique (que j'aurais aimé faire mais qu'on ne peut pas intégré en 2A si j'ai bien compris).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ;)
Saintes

Pub

Pub

Messagepar Jean michel » 11 Mai 2014, 15:19

Salut Saintes.

Déjà, félicitations pour la réussite de ton concours !

En ce qui concerne ta 3eme année, il faut avoir un projet professionnel, c'est à dire justifier pourquoi tu veux aller dans telle fac. C'est vraiment important, de plus, tu passera des entretiens où tu pourra défendre ton projet.

Pour les notes, celles de 2a vont peu compter, car les dossiers à faire sont à commencer dès le début de l'année, et c'est souvent un gros bordel, mais ne t'inquiète pas, tout va bien se passer.

Enfin, l'Afrique du Sud est une destination privilégiée, et un accord récent, il n'y a en principes pas de limites de place, théoriquement, mais c'est généralement 1 personne qui y va, en gros, le meilleur.

Voila, réfléchis bien à ton projet pro, beaucoup mentent dessus, n'hésites pas à le faire, et bon courage
Jean michel

Messagepar Saintes » 11 Mai 2014, 23:21

Je vois, merci beaucoup pour les infos !
Saintes

Messagepar Juliette » 04 Juin 2014, 15:19

Bonjour,
J'ai été admise au concours 2A à l'IEP de Lyon et je me pose des questions sur les modalités d'inscription. Les autres admis ont ils reçu un mail avec des informations ? Le site sur lequel les résultats ont été publiés renvoie au site internet de l'école mais je n'ai rien trouvé !
Juliette

Messagepar Phylloxéra » 10 Juil 2014, 13:07

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si l'IEP de Lyon avait de bon débouchés dans la FP (préparation aux concours et masters).Est ce le meilleur des IEPs pour ce genre de débouchés ? Pourquoi est il dit plus haut qu'Aix est meilleur? Merci à ceux qui voudront bien me répondre!

Cordialement
Phylloxéra
Membre stagiaire

Messagepar Invité » 07 Sep 2014, 09:43

Bonjour,
Je voulais savoir si parmi vous, certains avaient intégré l'IEP de lyon par la BEL des concours khagne et avaient eu la possibilité lors de la 3ème année, qd ceux qui ont commencé le cursus sont à l'étranger, de préparer en plus des cours de "rattrapage" demandés par l'IEP, un DU (le DEMEOC par exemple). Sur leur site web, c'est théoriquement possible ms ds les faits est-ce possible de le faire en un an avec les cours de 1ere et 2eme année?
Merci pour les infos
Invité

Messagepar caroc'estmoi » 19 Sep 2014, 12:45

Bonjour,

Je suis en 4A à Toulouse et je prévois de tenter l'admission en "Affaires asiatiques" à Lyon pour la 5A. Pour l'entrée par mutualisation, l’admission est soumise (hormis CV,LM, ...) à un test de langue japonaise (dans mon cas) et à un entretien de motivation.
Est ce que qqn aurait des infos plus précises sur la forme de ces deux épreuves? A quel niveau du JLPT l'exam est-il équivalent?
L'entretien repose-t-il seulement sur la motivation ou aussi sur la connaissance du monde asiatique du candidat?

"cette spécialité s’adresse aussi et surtout aux étudiants du premier cycle de l’IEP ayant obtenu le Diplôme Universitaire sur le Monde Extrême-Oriental Contemporain (DUMEOC)" - diplôme que je n'ai donc pas (je n'ai pas non plus suivi autant d'heures de cours que ces étudiants). En effet, le japonais n'étant pas proposé à Toulouse, j'ai un niveau modeste (cours d'universités lors de ma mobilité à HK et cours particuliers). Je ne pas fais non plus de mobilité au Japon non proposée à Toulouse (bien que j'ai fait des volontariats sur des périodes courtes au Japon.)

Dans ces conditions, quelles sont mes chances de réussite? Les candidats par mutualisation à ce parcours viennent-ils seulement d'autres IEP où le japonais est enseigné?

En espérant que qqn aura été dans cette situation ou connu qqn étant entré par cette voie. Merci d'avance pour toute info.
caroc'estmoi

Messagepar Invité » 22 Sep 2014, 08:53

allez sur le site de l'IEP lyon et contactez par mail la responsable du DEMEOC, elle répond par retour de mail. S elle ne peut pas répondre précisément à votre question elle pourra peut-être vous orienter vers le bon interlocuteur.
Invité

Messagepar Lyonnix2 » 05 Juil 2015, 16:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations à tous les nouveaux admis dans la capitale des Gaules ! Un rapide message sur le forum pour ceux qui souhaiteraient avoir des infos sur l'IEP et/ou la ville
4A Sciences Po Lyon
Lyonnix2
Membre stagiaire

Précédente

Retourner vers Scolarité à Sciences Po