Sciences Po Lyon

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Lyon

Messagepar aai » 11 Mar 2013, 23:03

Le DELUSA me plait [parceque presque tous les cours sont en anglais, je maitrise pas encore l allemand donc le cours sur les relations franco allemandes en allemand me decourage un peu. Je preferai faire ce cours la; plutot que the British cultural history. De plus j ai deja consulte les topics IRA vs College de Bruges et Sciences po et les metiers europeens: Il n y a aucune presentation des metiers qu on peut faire. J ai lu sur le forum que les debouches etaient a chercher dans le secteur prive. Dans la brochure du moi de mai ou juin de l ONISEP; il parle du lobbying, qu est ce que c est exactement. Il dise que c est la debouche majoritaire du master affaires europennes. Mais quelle personnalite faut il avoir pour le metier de lobbyste?J ai lu sur internet qu il fallait avoir beaucoup de contact dans l administration, la politique etc [/spoiler]
aai

Pub

Pub

Messagepar aai » 11 Mar 2013, 23:03

J ai un probleme avec l inscription a l iep de Lyon. La deuxieme etape est de s incrire a l universite de lyon 2 d appres ce aue j ai compris. Sauf que l universite de Lyon ne propose que la procedure par apb. Que doit on faire?
aai

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 23:03

@Aai n'hésite pas à aller sur le sujet Sciences Po Lyon admis 2012 pour ce genre de questions
anacoluthe

Messagepar Clara » 11 Mar 2013, 23:03

Je me sens un peu bête mais ça fait déjà 2 semaines que j'ai envoyé la notification de bourses à sciences po Lyon et impossible de savoir comment on fait pour s'inscrire, puisque je n'ai pas de numéro de dossier/identifiant.. Quelqu'un peut m'aider?
Clara

Messagepar aml73 » 11 Mar 2013, 23:04

Je suis dans le même cas... Avez vous trouvé une solution??
aml73

Messagepar aai » 11 Mar 2013, 23:04

1) il faut d'zbord que vous envoyez la copie de votre relevé de notes du bac soit par e mail soit par la poste au Bureau des Inscriptions
aai

Messagepar Sphinx » 11 Mar 2013, 23:04

Bonjour, bonsoir à tous,

Je me présente en quelques mots, je m'appelle Sphinx et je viens d'entrer à l'IEP de Lyon par l'intermédiaire du concours commun cette année-ci.

Mon problème est le suivant, avant d'être accepté au sein de cet IEP, j'étais sur liste d'attente et j'ai donc vu lentement mes classements changés au fil des semaines qui passaient : je n'ai donc été accepté que récemment à l'IEP de Lyon (tandis que les résultats sont parus à partir du 23 juillet dernier). Mon choix s'est porté sur cet IEP tout simplement grâce à l'option des diplômes d'établissement (DE) que celui-ci proposait.
Néanmoins, mon affectation n'ayant été que tardive et, pour tout avoué, n'y croyant alors plus tellement, j'ai été quelque peu pris au dépourvu lorsque l'on me proposa une option DE en même temps que mon affectation.

J'en viens donc à mon problème : je me retrouve face à un choix important et afin de m'y retrouver et d'en valider un j'aurai besoin de l'expérience des gens de ce forum.
Est-ce une expérience à tenter ? Est-ce qu'il y a une réelle utilité à entreprendre cette option ? Est-ce que choisir l'option DE implique plus de travail ? Un emploi du temps plus chargé ?
Je précise par ailleurs que je pratique l'Allemand en tant que LV2, et que s'il s'agit d'abandonner cette langue que j'étudie depuis le collège, il faudrait que ce soit au profit d'une autre qui en vaille vraiment la peine.
J'allais oublier de préciser que j'hésite entre le DE sur lem onde arabe et elui sur l'Asie du Sud-Est, mais on m'a assuré que ce soit l'une ou l'autre, ces deux langues étaient dures à apprendre.

Merci beaucoup pour avoir lu ce message, et j'attend vos réponses avec impatience !
Sphinx

Messagepar Lyonnix » 11 Mar 2013, 23:04

Je vais répondre franchement à ta question . Prendre un DE implique évidemment une quantité plus importante de travail ( mais à relativiser toutefois car elle n'est pas énorme) . Concernant l'utilité, c'est à toi de voir : si tu souhaites aller aux US en 3A , le DELUSA peut être un bonus interessant au moment des entretiens . De plus, celui-ci te permet de mieux apprécier la vie politique et économique des US et ne plus être surpris lorsque apparaît la notion de " filibuster " ou " gerrymandering' . Bref, je te donne l'exemple du DELUSA parce que c'est celui que je fais mais c'est sensiblement la même chose pour les autres DE ( fonctionnement du PC chinois pour le DEMEOC ...)
Comme tu le fais remarquer, que ce soit le DEMAC ou le DEMEOC, ces deux DE signifient l'abandon de ta LV2 soit au profit de l'arabe , du chinois ou du japonais . Dures à apprendre , je ne sais pas ... J'ai envie de te dire : quelle langue n'est pas difficile à apprendre ?
Bref, si le monde arabe ou le monde asiatique t'interesse, prends l'un de ces deux DE, tu le regretteras pas !
Lyonnix

Messagepar aai » 11 Mar 2013, 23:04

Compte tenu de la charge de travail que représente, est-il possible de suivre une licence en parallèle Lyonnix? J'imagine que non. J'aimerai vraiment retenté le concours de Sciences Po Paris. J'aurais tout intérêt à ne pas prendre de DE et choisir une licence en parallèle.
aai

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 23:04

@Aai répondu, pas besoin d'une licence en plus pour tenter Paris. Une attestation de 180 crédits possible.
anacoluthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po