diplôme d'établissement de Lyon

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Messagepar Eva » 10 Aoû 2013, 12:11

Bonjour !

Oula effectivement tu n'as pas compris grand chose ;)
Pour les CF, tu auras tous ceux du tronc commun.
Au premier semestre (si ça n'a pas changé depuis l'an dernier) : vie politique française contemporaine, histoire, économie politique, droit constitutionnel + les 2 CM de langue
Pour le DEEE, tu auras le CF territoires et géopolitiques de l'Europe.
Tu auras les CDM de droit constit et d'économie politique (et TICE, mais c'est un peu à part) + pour le DEEE le CDM institutions européennes et internationales. Tu auras donc 4h de plus par semaine de cours par rapport à un étudiant qui ne suit que le diplôme IEP.
Au second semestre, idem, tu auras tous les CF du tronc commun (histoire, économie de l'entreprise, institutions politiques et administratives, sociologie politique, introduction aux sciences sociales + les deux CM de langue) ainsi que le CF du DEEE : politiques commerciales comparatives.

Pour les CO, le principe est relativement simple : tu dois en valider un par semestre pour le diplôme de l'IEP (soit dans les CO "normaux", qui ne valident que l'IEP, soit dans les CO en double validation, qui valident en même temps un DE et le diplôme de l'IEP)
Pour le DEEE, tu dois valider deux CO sur les 2 années d'étude, plus un CO en langue étrangère. Tu es donc libre de prendre par exemple au premier semestre le CO intitulé "socialisme et social démocratie en Europe", qui te valide à la fois le diplôme d'IEP et le DEEE. Comme ça tu ne te surcharges pas trop ton emploi du temps. Tu peux aussi prendre un CO du DEEE et n'importe quel autre CO qui ne te validera que le diplôme d'IEP si ça t'intéresse.
Il faut savoir que le CO en langue étrangère ne te validera que le DEEE (à part peut-être le CO "the euroseptic challenge", au deuxième semestre, par un prof invité)

Je ne sais pas si je suis très claire....
Eva
 

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Pub

Pub
 

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Messagepar Arthur » 21 Aoû 2013, 12:51

Tout à fait claire, merci beaucoup Eva !
bonnes dernières semaines de vacances !
Arthur
 

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Messagepar LeslieM » 08 Juil 2015, 09:28

Bonjour, j'entre en 2A en septembre, et je me pose des questions par rapport aux DE.
En fait je viens de prépa, et donc pendant deux ans je n'ai pas pratiqué ma LV2 qui est l'Allemand (j'avais un niveau très moyen). Du coup, je vais devoir me remettre au travail pour rattraper un peu mon retard.
Mon projet de mobilité serait de partir exclusivement dans des pays anglophones, le RU et soit les USA, soit l'Australie. Ces pays m'ont toujours attirée.
Bref, du coup je me demande si ça vaut le coup de faire un DE : je souhaite avoir des notes plutôt honorables et je me connais, une trop forte charge de travail me poussera à laisser tomber certaines matières (comme l'Allemand).
Est-ce vrai qu'il est possible d'arrêter un DE en cours de route, et d'être en plus remboursé ? A n'importe quel moment ?
Est-ce vraiment un plus ? Est-ce vraiment valorisé et valorisant ? Ou est-il préférable de se concentrer sur ses notes à l'IEP en vue de l'année de mobilité ?
LeslieM
 

Précédente

Retourner vers Scolarité à Sciences Po

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron