diplôme d'établissement de Lyon

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Messagepar JeanKevin » 12 Mai 2013, 17:12

Bonjour :)
J'ai été admis cette année au concours 2A de l'iep de Lyon; j'ai donc reçu un mail me demandant de choisr ma LV1, mes modules, etc... Il y est aussi fait mention d'un Diplome d'établissment. J'hésite entre celui sur l'Europe et celui sur les USA. La réponse à la question suivante pourrait beaucoup m'aider à me décider: le DE qu'on choisit a t il un impact sur la suite de notre parcours ? Je m'explique: j'aimerais vraiment passer ma 3A sur le continent Américain; si je choisi le DE Europe, serais défavorisé par rapport à ceux qui demandent une place dans une université américaine et qui ont suivit un DE USA ? Est ce que le DE choisit rentrera en ligne de compte ou pas du tout ?
JeanKevin

Pub

Pub

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Messagepar Eva » 13 Mai 2013, 13:58

Salut !
Déjà bravo pour ton admission ;)

Alors en théorie le DE que tu choisis n'a pas d'impact sur ton parcours. Mais vu le prof en charge du DELUSA (le directeur des relations internationales, prof d'anglais), je pense que tu peux être favorisé si tu as fait ce DE. Mais si tu es favorisé en ayant fait ce DE, c'est souvent parce que ton parcours est "cohérent" par rapport aux Etats-Unis. En fait, pour la sélection en 3ème année, ils prennent en compte les notes de 1A (ou les notes de concours d'entrée en 2A je crois), les résultats au TOEFL que l'on passe en début de 2A (d'ailleurs certaines universités américaines demandent un score minimum assez élevé, et un minimum de 12 de moyenne en 1A), et enfin que le projet de 3ème année soit cohérent avec ton projet professionnel/de master... Du coup, même si tu fais le DE Europe, si tu arrives à prouver que partir dans telle fac aux USA est très utile pour ton futur, tu pourras être sélectionné, en passant devant ceux qui ont fait le DELUSA, et qui veulent partir là bas juste parce que "ça fait bien". Voilà j'espère que ça va t'éclairer^^

Sinon juste pour te rappeler : le DE n'est pas obligatoire, et payant. En plus, vu que tu rentres direct en 2A je pense que tu vas devoir le faire en un an (alors que normalement c'est en 2 ans). Donc méfie toi quand même de la surcharge de travail, ça peut faire des bonnes semaines !
Eva

Messagepar JeanKevin » 13 Mai 2013, 15:15

Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant :) Tant que j'y suis: le DE apporte vraiment quelque chose (CV, niveau de langue, etc...) ou c’est juste du taf pas très utile en plus ?
JeanKevin

Messagepar Eva » 13 Mai 2013, 20:26

Ben je pense que ça apporte quelque chose en plus, après tout dépend de ton projet à terme. Mais si tu vises une spécialité sur l'Europe, c'est clair que ça pourra t'apporter d'avoir fait le DEEE (d'ailleurs je fais ce DE, en 1A, si tu as des questions plus particulières). Le jour où tu chercheras un emploi, tu pourras toujours le mettre en avant pour dire que tu as quelques notions des problématiques en Europe par ex. Enfin je pense que c'est surtout valorisant sur le plan de ta culture personnelle, on a des cours complémentaires. Personnellement au premier semestre les cours du DE sont ceux que j'ai le plus aimé !
En ce qui concerne le niveau des langues, la plupart (voire la totalité ?) des cours du DELUSA sont en anglais. Pour les étudiants en DEEE, on a 1/2h en plus par semaine de cours en groupe dans notre LV1, ainsi qu'un cours d'ouverture à valider en langue. (Les cours d'ouverture sont faits pour t'apporter une culture supplémentaire, ils ont en général lieu le soir, et tu peux les choisir parmi une liste assez longue. Tu dois obligatoirement en valider un par semestre pour le cursus IEP. Quand tu fais le DEEE, tu dois valider 2 CO sur les 2 ans, plus un en langue étrangère, sachant que certains CO sont en double validation : tu n'en fais qu'un qui te valide le DE et le cursus IEP.)
Et au niveau du boulot en plus, j'ai en gros 4 à 5h de cours de plus par semaine à cause du DE. Au niveau du travail personnel, tout dépend de ton investissement, et puis des profs sur lesquels tu tombes pour les cours de groupe...
Eva

Messagepar JeanKevin » 13 Mai 2013, 22:35

ok, merci pour toutes ces infos. ;)
JeanKevin

Messagepar Elpenor » 31 Mai 2013, 07:33

Pour le DE je suis pour ma part intéressée par le DEMEOC, j'ai demandé des renseignements à celle qui s'occupe des 2èmes années et elle m'a dit qu'en entrant en 2A on faisait la 1ère année du DE et qu'on le terminait en 4A (ou alors c'est juste pour le japonais/chinois puisqu'il n'est pas possible d'avoir le niveau de ceux qui ont commencé en 1ère année en seulement 1 an mais je ne sais pas). Ça me semblerait assez logique, parce que rattraper la 1ère année du DE tout en faisant la 2ème me parait impossible... Pour le DELUSA ou le DEEE ça marche peut-être différemment.
Est-ce que quelqu'un par ici a choisi le DEMEOC?
Elpenor
Assistant junior

Messagepar Camille » 05 Juin 2013, 20:19

Salut Elpenor!
Tu as été acceptée cette année en deuxième année ?
Je suis moi aussi admise directement en deuxième année et je me pose beaucoup de question par rapport à ses diplômes d'établissement!
Sais-tu s'il faut avoir déjà étudié la langue demandée avant d'entrer à sciences po? Et comment fait-on pour suivre les cours en ayant manqué une année?
Camille
Membre stagiaire

Messagepar Elpenor » 08 Juin 2013, 17:12

Salut!
Oui comme toi j'entre en 2ème année directement en septembre, je me suis renseignée pour le japonais et on m'a dit qu'on peut commencer en débutant (ça marche pour le chinois et l'arabe aussi) en entrant en 2A :D ! Donc les cours de langue qu'on suit sont ceux des 1A, du coup pas de problème de retard, et on ferait les cours qui sont normalement en 2ème année pendant notre 4ème année, ils ont prévu le coup comme ça semble-t-il.
Elpenor
Assistant junior

Messagepar Lyonnix » 24 Juin 2013, 00:13

Si je peux me permettre un avis , étant un ex étudiant de 2A sur le départ pour ma 3A ( enfin :D) , j'ai fait deux ans de DELUSA . En toute honnêteté , j'ai trouvé le programme assez répétitif d'une année sur l'autre ... D'autant plus que , du moins dans ce DE là, lorsque vous entrez directement en 2A , vous devez faire TOUS les CO que normalement on fait en deux ans .
Bref, pour résumer, moi je vous conseillerai d'assister en tant qu'auditeurs libres aux cours des DE qui vous intéressent .
4A Sciences Po Lyon
Lyonnix
Assistant senior

Messagepar Line » 04 Juil 2013, 21:19

Bonjour ! :) J'entre en deuxième année de sciences po Lyon à la rentrée et comme vous je m'interroge sur le DE.. Est-ce que je m'inscris ou non... En fait je serais intéressée par celui sur l'Europe, et je pense vraiment que ça peut apporter quelque chose en plus, notamment d'après ton témoignage Eva. Par contre j'hésite parce que je sors d'un cursus littéraire uniquement et je vais donc avoir pas mal de choses à rattraper en arrivant. Pensez vous que c'est judicieux de me rajouter des cours et du travail en plus ?
Line

Suivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po