diplôme d'établissement de Lyon

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: diplôme d'établissement de Lyon

Messagepar Kinks » 05 Juil 2013, 13:13

Bonjour!

J'ai été admise à l'IEP de Lyon en 1ère année et j'ai commencé à regarder un peu cette histoire de DE. J'ai plusieurs questions:

- Le DE sur l'Asie est celui qui m'intéresse le plus mais quelle est la charge de travail? Surtout au niveau du japonais ou chinois que l'on doit prendre en LV2 , à la fois ça me tente et d'un autre côté j'ai peur de galérer !

- Dilemme: j'ai remarqué des cours optionnels hors DE qui m'intéressent aussi (par exemple cinéma et sciences sociales) mais j'imagine qu'il n'est pas possible de les suivre en plus?
Kinks

Pub

Pub

Messagepar aai » 14 Juil 2013, 16:34

Bonjour,
Je passe en deuxième année à l'IEP de Lyon.
Il est vrai que suivre le DELUSA, DE sur les États Unis est un plus. Mais ce qui compte d'abord c'est ton 12 moyenne minimum et ton projet professionnel.
Saches qu'un DE en deuxième année est une charge de travail importante, tu devras effectuer le travail de deux années en une seule. Si tu te sens capable d'avoir 12 de moyenne PEU IMPORTE LE DE vas y. Saches que seul les notes des enseignements d'ouverture sont comptés dans la moyenne Sciences po. Les notes du DE sont des notes à part. J'ai fait le DELUSA et je n'irai pas aux US avec un 10, 32 de moyenne, c'est mort. Je me rabats alors sur le Royaume Uni ou sur les stages si c'est encore possible.
aai

Messagepar Lara » 14 Juil 2013, 19:25

Petite question sur le DEUSA : faut-il avoir un très bon niveau d'anglais ??
Lara
Junior manager

Messagepar aai » 14 Juil 2013, 19:37

Pour faire le DELUSA, il est clair qu'il faut avoir un assez bon niveau en anglais suivre des cours de processus législatif américain en anglais n'est pas accessible à tous.
Je crois que le niveau B2 suffit pour suivre la formation. Pour ma part, je n'ai eu que 775 au TOEIC, et j'ai suivi le DELUSA sans difficulté. C'est là où j'ai eu mes meilleures notes. De toute façon, c'est à l'élève de juger s'il a le niveau suffisant pour suivre une telle formation, il n'y a pas de test de sélection pour suivre un DELUSA. De plus, sit tu te sens largué(e), tu peux arrêter ton DE en cours de route et c'est remboursé.
On ne dit pas DEUSA mais DELUSA, je sais c'est bizarre d'avoir mis en lettre capitale la première lettre d'un article défini. Ça donne Diplôme d'Établissement sur Les USA(EN GROS même si on dit DE sur les États-Unis ou DELUSA).
aai

Messagepar Talion » 15 Juil 2013, 18:58

Salut :D
Quelqu'un aurait-il suivi le DEMAC (monde arabe) et aurait un avis à partager ?
Talion
Membre stagiaire

Messagepar aai » 16 Juil 2013, 11:48

Pour les CO, vous pouvez suivre autant de CO que vous voulez. Seulement dans votre relevé, seulement les deux meilleures notes seront retenues pour valider votre année.Il y a la possibilité de garder votre deuxième note pour l'année suivante. Normalement, c'est un CO par semestre. Ça ne vous empêche pas de suivre un deuxième CO dans le semestre s'il vous intéresse.
aai

Messagepar Lara » 17 Juil 2013, 22:09

question pour l'inscription au DE : faut-il faire un dossier avec le CV, la lettre de motivation et tout si on est inscrit a science po Lyon ou c'est que pour ceux qui sont en dehors de l'établissement ?
Lara
Junior manager

Messagepar aai » 17 Juil 2013, 23:43

Nul besoin de CV ou de lettre de motivation. Chaque étudiant suit le DE qu'il veut sans qu'on lui demande des comptes. Les élèves des l'IEP sont automatiquement acceptés dans le DE qu'ils choisissent. Pas besoin d'être bon spécifiquement dans une matière, pas besoin d'avoir de projet particulier ni même de motivation, c'est à l'étudiant de juger s'il est capable de suivre un formation qui complète son cursus Sciences po initial.
aai

Messagepar Arthur » 06 Aoû 2013, 14:25

Bonjour, je rentre en 1A et je me posais une question :
Si par exemple je suis le DEEE, alors mes cours fondamentaux (CF) ne seront que " La politique commerciale : une perspective européenne comparative" "Introduction aux droits européens" et "Territoire société en Europe : géopolitique de l' Europe" ? Ou est-ce que j'aurais les mêmes CF que quelqu'un qui ne suit pas de DE, et ceux-là en plus ?

De plus si j'ai bien compris, je dois choisir au moins 2 cours d'ouverture parmi la liste du DEEE, mais je peux aussi en rajouter un de la liste "normale" ?
Et les cours de méthodologie, aux aussi seront spécifiques au DE, ou alors ils s'ajoutent aux trois suivants : "Economie politique" "Sociologie politique" "TICE" ?

Je ne comprends pas tout sur le site de l'IEP, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant =) ! merci
Arthur

Messagepar Arthur » 06 Aoû 2013, 14:29

Bonjour, je rentre en 1A et je me posais une question :
Si par exemple je suis le DEEE, alors mes cours fondamentaux (CF) ne seront que " La politique commerciale : une perspective européenne comparative" "Introduction aux droits européens" et "Territoire société en Europe : géopolitique de l' Europe" ? Ou est-ce que j'aurais les mêmes CF que quelqu'un qui ne suit pas de DE, et ceux-là en plus ?

De plus si j'ai bien compris, je dois choisir au moins 2 cours d'ouverture parmi la liste du DEEE, mais je peux aussi en rajouter un de la liste "normale" ?
Et les cours de méthodologie, aux aussi seront spécifiques au DE, ou alors ils s'ajoutent aux trois suivants : "Economie politique" "Sociologie politique" "TICE" ?

Je ne comprends pas tout sur le site de l'IEP, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant =) ! merci
Arthur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po