lettres puis journalisme?

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Messagepar Marie » 08 Mar 2013, 10:32

Bonjour, je suis actuellement en première année de lettres modernes à la Sorbonne et je me renseigne sur les possibilités de passerelles entre ma voie "littéraire" et celle du journalisme. Pourriez vous me donnez des conseils sur les meilleures préparations (L3 journalisme à l'IFP ou au CELSA; CFJ) ? Merci d'avance.
Marie

Pub

Pub

Re: lettres puis journalisme?

Messagepar alice » 08 Mar 2013, 10:32

Bonjour Marie,
Tu parles de passerelles mais les filières lettres sont un des viviers de recrutement des écoles (IFP comme Celsa comme CFJ). Ce que je te conseille est de faire des stages, de lire bien la presse et si tu veux maximiser tes chances de réussite aux concours des écoles reconnues, alors tente peut-être d'intégrer un IEP pour un master. Car parmi les épreuves des concours figurent des questions de géographie, d'histoire...
alice

Messagepar Marie » 08 Mar 2013, 10:33

Bonjour Alice,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. En m'informant auprès d'amis et de professeurs j'ai découvert que je pouvais faire dès la L2
une demande pour intégrer la licence "information et communication" d'Assas ou du CELSA en L3, pour pouvoir me préparer aux différents concours de journalisme. Quand j'employais le mot "passerelle" dans mon premier message, l'usage était impropre, je voulais dire trouver une préparation qui me laisse la possibilité de continuer ma licence de lettres, ce qui excluait donc les prépas iep et journalisme.
Marie

Messagepar Jip » 08 Mar 2013, 10:33

J'ajouterais : profiter des années de licence pour devenir excellente en anglais, et si possible bonne dans une ou deux autres langues.
Jip

Messagepar Marie » 08 Mar 2013, 10:33

Oui, en effet...
Marie

Messagepar nico » 08 Mar 2013, 10:34