IUT journalisme cannes

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Re: IUT journalisme cannes

Messagepar Lysou01 » 08 Mar 2013, 08:42

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais je suis actuellement en Terminale L Spécialité Cinéma Audiovisuel et je voulais intégrer l'IUT info com de Cannes en Journalisme l'année prochaine. J'ai appris à l'instant (grace à la lecture de ce sujet) qu'il faut passer un coucours d'admission pour rentrer dans l'IUT...
Quelles sont les épreuves écrites ? Orales ? Le concours se passe-t-il sur une seule journée ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci
Lysou01

Pub

Pub

Messagepar nicesthing​so » 08 Mar 2013, 08:42

Coucou !
Voila je voudrais integrer l'iut communication option journalisme (tout comme vous) .
Je crois qu'il faut s'inscrire sur postbac , mais comment connaît-on nos identifiants ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière brève comment il s'est inscrit ?

Merci d'avance ....
nicesthing​so

Messagepar MarieV » 08 Mar 2013, 08:42

Bonjour Lysou01,

Pour rentrer à l'IUT il y a d'abord une sélection de dossiers : sur environ 2000 demandes, 150 à 200 dossiers sont retenus et autorisés à passer le concours. Le concours a lieu début mai, à Sophia Antipolis. Si tu habites en PACA il se passe sur deux jours, genre le jeudi matin tu passes l'écrit et tu reviens le vendredi avec un horaire de passage pour ton oral. Si tu es hors PACA l'écrit et l'oral sont concentrés le jeudi. L'épreuve écrite consiste en un QCM d'actualité, de connaissances des médias, un QCM d'anglais, une épreuve de français (orthographe, syntaxe) et la rédaction d'un article (tu as une dépêche d'une ou deux phrases et à partir de là tu dois rédiger 2000 signes il me semble). Concernant l'oral, l'épreuve varie selon les examinateurs. Mais en gros tu dois expliquer tes motivations, montrer que tu n'es pas là par hasard.

Quant à nicethingso, tu dois effectivement mettre le DUT dans tes voeux sur postbac. Pour te rendre sur postbac tu as un numéro de dossier et un mot de passe, mais je ne me souviens pas de la procédure pour les obtenir, désolée.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Marie Veronesi étudiante en deuxième année
MarieV

Messagepar Soky » 08 Mar 2013, 08:43

Dossier de candidature envoyé ! Plus qu'à attendre la réponse!
J'ai ajouter à mon dossier une vidéo montage que j'ai fais, où j'exposes ma motivation pour la formation sous forme d'interview de moi à moi (j'espère que vous avez réussi à me suivre), Pensez vous que cela peut etre bien vu, ou au contraire que sa peut faire "un peu trop" ? Est ce que vous savez si cela à déja étais fait ? Sur ceux j'espère vous rejoindre l'année prochaine :)
Soky

Messagepar Ninouju » 08 Mar 2013, 08:43

Bonjour!
J'ai demandé cette formation pour l'année prochaine et j'ai vu que beaucoup d'entre vous aviez été acceptés. Je voulais savoir quelles étaient vos moyennes et tout ça car j'ai bien peur que mes notes soient trop basses pour intégrer ce DUT.
J'vous remercie d'avance
Ninouju

Messagepar nicolas06 » 08 Mar 2013, 08:44

lulupuy a écrit:Salut je suis arrivée à cannes depuis aujourd'hui est ce que d'autre sont sur cannes ?? Ceux qui sont aussi de Montpellier ce serait cool de se voir pour s'organiser peut être par rapport aux transports si vous comptez rentrer le weekend.

Bonjour, je vois que tu fais partie de la dernière promotion, nous avons du nous parler à la journée portes ouvertes de l'IUT. Je vais passer le concours d'admission le mois prochain ; pourrais-tu me donner des conseils et me fournir les annales de l'année dernière?
Merci par avance.
Nicolas.
nicolas06

Messagepar Fabula » 08 Mar 2013, 08:44

Salut à tous, Je vous envois le lien de la page FB de l'IUT de Journalisme de Cannes. C'est une page interactive où toutes vos questions sont les bienvenues. On vous y répondra avec plaisir :) http://www.facebook.com/IutJournalismeCannes

N'hésitez pas, à très vite :)
Fabula

Messagepar Julius C. » 13 Mar 2013, 14:45

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'IUT de journalisme de Cannes propose des formations de JRI ?
Julius C.

Messagepar marie-lou » 14 Mar 2013, 22:44

bonjour,
j'ai entendu dire que l'iut de cannes a obtenu très récemment sa reconnaissance par la profession ?
ce serait la 14° école reconnue
dans ce cas, ce serait vraiment intéressant d'y postuler
ml
marie-lou

Messagepar Clementh » 15 Mar 2013, 21:45

Voici une info qui en réjouira plus d'un : L'IUT DE JOURNALISME DE CANNES EST DESORMAIS RECONNU PAR LA PROFESSION.

https://twitter.com/T_Khaldi/status/311 ... 25/photo/1
Clementh

Précédente

Retourner vers Ecoles de journalisme