IUT journalisme cannes

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

IUT journalisme cannes

Messagepar zuyae » 07 Mar 2013, 10:39

Bonjour,

je prépare actuellement Science PO et ai passé en parallèle un concours pour entrer dans l'IUT de Cannes. Cette école n'est pas reconnue par la Profession cependant il est difficile d'obtenir des infos concrètes sur l'enseignement qui y est délivré et les débouchés. Dans le cas où j'échouerait à Science Po, je me dirigerais peut être dans cette fili_ère mais envisage ensuite de passer les concours des écoles de journalisme reconnues.

Avez vous des infos concernant cet IUT ou des conseils de cursus?
zuyae

IUT journalisme cannes

Pub

Pub

Re: IUT journalisme cannes

Messagepar alice » 08 Mar 2013, 07:55

Pourquoi Cannes? Tu dis préparer Sciences Po, soit un cursus de haut niveau, et parallèlement cet IUT: c'est vraiment l'alliance des contraires! Tu ne dois pas te cantonner à cette préparation à Cannes: pourquoi pas une filière universitaire, en langues, lettres, économie, que sais-je, pour ensuite passer les concours des écoles reconnues - dans le cas où tu échouerais pour Sciences Po? Ou bien un IUT en journalisme reconnu (Tours, Lannion)?
Je n'ai pas d'info particulière sur cet IUT de Cannes mais ce qui est présenté sur leur site internet est assurément léger. Il faut aller voir sur place, interroger des élèves, des profs, pour voir si ça correspond à ce que tu attends.
Bonne chance!
alice

Messagepar zuyae » 08 Mar 2013, 07:56

Je pense que la meilleure façon de réussir les concours d'entrée ds les plus grosses écoles de journalisme (BAC+2) est la pratique concrète des techniques éditoriales, pour la presse écrite, ainsi qu'un bon niveau en langue et une solide culture gé: pour ma part, je bosse ma culture gé en préparant science po et si j'échouais à Sc po, quelle meilleure préparation que de pratiquer du "petit journalisme" je te l'accorde mais qui reste cependant une formation de terrain. Je crois que ds le journalisme -encore plus que ds tt autre métier- le primat est donné à la pratique et à tes ressources persos (l'originalité de ton parcours, ta détermination).
Les 2/3 des derniers journalistes de taille que j'ai rencontré se sont formés sur le tas et l'apprantissage de techniques journalistiques comme celles proposées dans les IUT leur aurait peut être permis de gagner quelques années d'expériences. Aujourd'hui la tendance va à "l'hyperdiplomisation" (pure invention!) fondée sur une pyramide dont le sommet s'aiguise de plus en plus: Science po, une formation de qualité OUI (je passe le concours) mais tout le monde ne rentre pas dans cet étroit couloir du formatage enfumé d'une atmosphère grégaire. Il existe d'autres voies toutes aussi enrichissantes puisque plus personnelles et moulées sur tes capacités, tes envies et ta détermination.

En d'autres termes, je crois que peu importe, finalement, l'école que tu intègres - elle n'invoque d'ailleurs qu'une reconnaissance de ceux qui ne l'ont pas fait et pas forcément ton épanouissement perso - tant que tu profites de tous les enseignements qui sont à ta disposition et que tu sais provoquer et saisir les opportunités.

Il est assez difficile d'avoir des infos précises sur la qualité de cet IUT : une chose est sûre c'est qu'elle est absente de l'arène des "superformations élitistes" !

Sympa d'avoir donné ton point de vue - tu fais koi toi d'ailleurs?
zuyae

Messagepar alice » 08 Mar 2013, 07:56

tout à fait d'accord avec toi! En même temps, ce que je pense sincèrement c'est qu'il vaut mieux ne pas faire de formation en journalisme du tout plutôt qu'une formation qui ne vaut rien - attention, je ne connais pas celle de Cannes et ne permettrais pas de la juger. En cas d'échec aux concours qui pèsent quelque chose, je conseillerais donc la pratique, le terrain, se lancer quoi! Peut-être pas à 18 ans cependant mais un peu plus tard, avec un bagage universitaire par ex.
Moi-même je suis dans le journalisme et cherche à percer.
A bientôt
alice

Messagepar johann » 08 Mar 2013, 07:57

salut Zuyae, je me suis inscrit aussi à cet IUT, si tu veux qu'on discute pasdebolee@hotmail.com a bientot ++
johann

Messagepar johann » 08 Mar 2013, 07:57

dsl mon msn c pasdebolee@hotmail.fr et pas .com voila a bientot ++
johann

Messagepar zuyae » 08 Mar 2013, 07:58

pa d soucy j'ai pris ton adresse.
zuyae

Messagepar aurelie » 08 Mar 2013, 07:58

johann a écrit:salut Zuyae, je me suis inscrit aussi à cet IUT, si tu veux qu'on discute pasdebolee@hotmail.com a bientot ++

j'ai fait l'IUT de Cannes et je ne conseille malheureusement pas....
aurelie

Messagepar zuyae » 08 Mar 2013, 07:59

pourquoi?
zuyae

Messagepar Clara » 08 Mar 2013, 07:59

Bonjour Aurélie,
Pourquoi tu ne recommandes pas l'IUT de journalisme de Cannes??
Clara

Suivante

Retourner vers Ecoles de journalisme