Help ! Quelle licence de science politique ?

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Messagepar Vvv » 07 Mar 2013, 10:45

Bonjour,
Voilà, je suis en première année de droit, après avoir fait un bac ES.
Mon bilan est pour l'instant mitigé: j'aime bien le cour de droit Constitutionel, j'adule le cour de sociologie politique, mais alors le droit civil... et le droit privé en général, disons que ça passe nettement moins bien.
Ne me voyant pas faire trois années d'une licence qui ne me plaît qu'à moitié, je me suis donc renseignée sur des licences de science politique, puisque c'est fondamentalement cette matière qui me passionne. Je tiens à préciser que je parle bien ici d'un cursus universitaire, et non des IEP et de Science Po Paris.

Donc d'après mes sources, il y aurait pas mal d'universités parisiennes qui proposeraient ce genre de cursus :
-Paris I
-Paris II
-Paris 8
-Paris 10
-Paris 13

Il y en a-t'il une meilleure que les autres (qualité des cours, débouchées...) ?
N'étant pas de région parisienne, j'aurai également souhaité avoir votre avis sur les universités cités : y en a-t'il une vraiment mieux que les autres (plus réputée, qui assure des masters plus intéressants...) ?

Par ailleurs, j'avais une autre question : j'ai découvert que sur l'université Paris I, ils proposaient une Licence philosophie et science politique. Il y a très peu de chose dessus sur le site de l'université, on ne sait pas trop s'il s'agit d'un cursus bi-disciplinaire (= un licence), ou d'un double licence (2 licences différentes). Si quelqu'un a quelques renseignements sur ce cursus, pourrait-il me les faire partager ?

Merci, en espérant que quelqu'un m'éclaire un petit peu :)
Vvv

Pub

Pub

Re: Help ! Quelle licence de science politique ?

Messagepar Mathou » 08 Mar 2013, 09:00

Je pense que, si tu as déjà une idée de ce que tu souhaites faire plus tard, regarde les masters car après la licence, les universités prennent prioritairement ceux qui ont suivi les cours chez eux.
Mathou

Messagepar -Spielhur0​12- » 08 Mar 2013, 09:00

Bonjour!

Déjà, pourquoi te focalises-tu surtout sur les universités parisiennes ?

Chaque université propose son propre parcours en sciences politiques. Il n'y a aucune harmonisation entre elles, le plus important est de regarder le détail des cours et les débouchés. Je sais qu'à Lyon 3, le cursus Droit/Sciences Politiques est très basé sur les relations internationales, et qu'il ouvre à des postes dans l'humanitaire, entre autres. Autrement dit, c'est impossible de hiérarchiser les universités.
-Spielhur0​12-

Messagepar Vvv » 08 Mar 2013, 09:01

Bonjour !
Merci Mathou pour ton conseil, je vais me renseigner plus précisément sur les masters qui suivent ces filières . ;)

Pour répondre à Spielhur012, pourquoi surtout les universités parisiennes ? D'une part pour une raison pratique, ce n'est pas trop loin de chez moi, et je connais déjà un peu Paris. Après, bon j'avoue qu'il n'y a pas de raisons vraiement particulière.
Je me suis renseignée sur d'autres licences de science polititque. Il y en a une à Bordeaux, mais elle très axée droit, même en L3.
J'avais aussi remarqué le grand nombre de licences en science politique proposées par Lyon 3, et j'avoue qu'elles me tentaient énormément. Sauf qu'il y a un nombre limité de place, et que sont prioritaires ceux de l'académie de Lyon (dont je ne fais pas partie). On m'avait dit (après, je peut me tromper) qu'il était presque impossible d'y rentrer si on ne faisait pas parti de l'académie de Lyon .

Après, bon j'avoue que hiérarchiser les universités ce n'est pas la meilleur idée qu'il soit, mais c'est plus histoire de savoir s'il y a des formations mieux que d'autres.
D'ailleurs si quelqu'un en a fait une, je serais ravie qu'il me partage son expérience :) .
Vvv

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 09:01

Salut Vvv,
Pour Lyon III et Lyon II, elles ont un recrutement dans mes souvenirs assez national. Donc dépose ton dossier et si il est bon ils seront ravis de te prendre. De même les quotas par origine géographique pour les licences en Université reste un petit phantasme. Ce phantasme c'est aussi pour le classement entre les universités, moi perso j'y crois pas et surtout en science politique !

Tu peux aussi regarder les licences qui te font arriver en licence de science politique en L2 ou L3 (Rennes, Nantes si mes souvenirs sont bons) mais pourquoi pas aussi sortir de Paris et voir ailleurs. (Financièrement d'ailleurs tu y gagnes au change pour des cours qui restent les mêmes).

Pour Paris I c'est avant des doubles-cursus science politique avec Droit ou Histoire si mes souvenirs sont bons.
anacoluthe

Messagepar -Spielhur0​12- » 08 Mar 2013, 09:02

Vvv a écrit:J'avais aussi remarqué le grand nombre de licences en science politique proposées par Lyon 3, et j'avoue qu'elles me tentaient énormément. Sauf qu'il y a un nombre limité de place, et que sont prioritaires ceux de l'académie de Lyon (dont je ne fais pas partie). On m'avait dit (après, je peut me tromper) qu'il était presque impossible d'y rentrer si on ne faisait pas parti de l'académie de Lyon

Je suis ancien élève de Lyon 3 (en licence en droit seule, par contre), et je venais de l'Académie de Grenoble. Je n'ai pas eu de problèmes pour y entrer. Ils ont un recrutement assez large en licence. Je connaissais des gens qui étaient en licence droit/sciences po et qui venaient d'autres académies (comme Bordeaux), et ils ont été pris.

Cela dit, je précise que le risque en faisant droit/sciences po à Lyon 3 est d'avoir un programme plutôt... spécial. Il ne faut pas perdre de vue que Lyon 3 est une université très à droite, que l'un de leur (très respectable!) principal prof de science politique est très proche de la droite dure, et que donc il enseigne la science politique pas du tout de la même façon dont on enseigne la science politique dans d'autres universités. Mais pourquoi pas...
-Spielhur0​12-

Messagepar JeanValjean » 29 Aoû 2013, 13:38

Hey!

Tu peux aussi tenter le parcours de licence de Lyon 2 (dont l'ambiance tranche avec celle de Lyon 3). Par contre, elle est beaucoup plus axée Sciences Sociales (elle s'est d'ailleurs rattachée à la faculté d'Anthropo et de Socio l'an dernier). Du coup, niveau sociologie Politique, tu devrais y trouver ton bonheur.
JeanValjean

Retourner vers Ecoles de journalisme