Le concours PEMEP pour le CFJ, l’ESJ Lille et l’IPJ

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Re: Le concours PEMEP pour le CFJ, l’ESJ Lille et l’IPJ

Messagepar Cresc » 05 Mai 2014, 18:27

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir une confirmation.
J'ai pu voir sur internet que le concours de l'IPJ et du CFJ n'étaient pas organisé le même jour, le samedi 24 mai pour l'IPJ et le vendredi 23 mai pour le CFJ, alors que les annales proposées sont identiques.
Le concours PEMEP permettant de passer les 2 écoles en meme temps est-il toujours en vigueur ? Et comment s'y inscrire ?
Je suis un peu perdu..

Merci d'avance !
Cresc

Pub

Pub

Messagepar Mia95 » 22 Sep 2014, 17:29

didou22 a écrit:Seulement voilà il est apparemment dans mon cas impossible d'allier mes études actuelles à une quelconque préparation personnelle pour les écoles. Je me sens quelque peu car je sais que le mieux serait encore de m'inscrire dans une prépa l'an prochain mais elles sont vraiment cheres. De plus rien ne me garantit qu'en payant de telles fortunes je réaliserai mes objectifs. Je crois que j'ai besoin de bons conseils parce que je suis perdue. Connaitriez vous de bonnes prépas dans le Sud Est car ce serait également compliqué au niveau financier de déménager l'an prochain à Paris?

J'étais plus ou moins dans le même cas que toi cette année et, heureusement, j'ai trouvé une autre solution que de déménager à Paris... Je me suis informée sur les différentes préparations à distance aux concours et j'ai finalement choisi cette prépa qui me semblait à la fois moderne et sérieuse : http://www.prepa-journalisme.com/

En dehors du suivi de l'actualité, des questionnaires et autres exercices (épreuves de reportage, synthèse de dossier de dépêche, libre propos, etc.) tu as aussi des cours de culture générale, d'histoire de la presse, de sociologie des médias et d'anglais. Autrement dit, des cours qui permettent d'acquérir la fameuse "culture générale" qu'on attend des candidats et de mieux connaître et comprendre le métier. A côté de ça, l'équipe enseignante (profs et journalistes) s'est montrée dispo à chaque fois que j'avais des questions, et de très bon conseil lors des séminaires professionnels.

Je l'ai conseillée à une amie qui veut tenter les concours de différentes écoles cette année. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : lors de l'oral, mieux vaut ne pas dire que vous avez suivi une prépa - que ce soit sur Internet, à la Catho ou ailleurs !
Mia95
Membre stagiaire

Précédente

Retourner vers Ecoles de journalisme