Etudes de journalisme

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Etudes de journalisme

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 09:12

Bonjour, je m'appelle Mathilde, j' ai 15 ans et depuis la 6éme je veux devenir journaliste. Je souhaiterais, si cela m' est possible, me spécialiser dans la musique. Je voudrais savoir si pour être journaliste on doit obligatoirement passer par une école de journalisme (qui coute assez cher) ou s' il y a d'autres filières. J' aimerais aussi savoir, s' il existe des écoles de journalisme sur Londres et si vous connaissez des sites qui en parlent: je n' en ai pas trouvée.

Merci d' avance pour toute l' aide que vous pourrez m' apportez dans la recherche d' une école pour mon "après-lycée"; même si je sais que n' étant qu'en seconde, j' ai encore le temps!
Ancien
 

Etudes de journalisme

Pub

Pub
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar alice » 08 Mar 2013, 09:12

Hello Mathilde, tu t'y prends bien tôt! Mais c'est pas plus mal...Peut-être cependant tes goûts évolueront-ils et tu seras désireuse de passer à autre chose que la musique (ça arrive souvent aux jeunes qui veulent se spécialiser en sport). Passer par une école n'est en tout cas pas obligatoire mais fortement recommandé (tente les écoles dites reconnues), et risque de l'être encore pendant quelques années...Il faut relativiser le coût des écoles dans la mesure où 1- il en existe des publiques aux tarifs modérés 2- souvent un stage/CDD est obligatoire entre les deux années d'études et il permet alors de payer la 2e année 3- à côté des écoles de commerce, une école de journalisme présente des tarifs modiques.
Pour ce qui est de faire ses études à l'étranger, sache que ton cursus ne sera pas forcément reconnu à sa juste valeur en France car les employeurs n'ont pas toujours l'esprit très ouvert. C'est un peu la loterie. Espérons toutefois que les accords d'échanges entre écoles françaises et étrangères se développeront dans les années à venir. Tu peux regarder l'article suivant pour avoir une idée sur la question: http://www.boivigny.com/En-Europe, [...] _a216.html
Enfin, pour les écoles à Londres et plus généralement en GB, va voir sur le site du National Council for the training of journalists ( http://www.nctj.com/ ) pour les formations accréditées. Les plus réputées sont celles de la Nottingham Trent University, de Cardiff University, de la City University à Londres, de la Westminster University, de University of Central Lancashire ou encore de Kingston University.
Bonne chance!
alice
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Mich » 08 Mar 2013, 09:13

L'ecole de journalisme la plus reputee en Angleterre est la City University, la plus ancienne est celle de Cardiff, tout aussi reputee. Goldsmiths et Westminster a Londres ne sont pas trop mal classees non plus.
Mich
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Morgane » 08 Mar 2013, 09:13

Bonjour Mathilde, je rentre au Lycée en septembre prochain et je souhaite m'orienter moi aussi dans des études de journalisme. Peux-tu me conseiller sur l'enseignement de détermination a choisir ( SES ? ) et le Bac a envisager ( L ? )
Merci d'avance...
Morgane
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar alice » 08 Mar 2013, 09:13

Bonjour Morgane, c'est bien de voir loin toi aussi! Pour le bac à choisir, je dirais que tu dois être avant tout dans une bonne classe. Parfois les bacs L ou ES dans certains lycées ont mauvaise réputation, à toi de te renseigner. Et il faut être doué pour réussir haut la main un bac L! En tout cas passer un bac S n'est pas un handicap pour le journalisme, puisqu'ensuite tu peux aller en fac d'éco par exemple ou tenter les IEP. Bref, tout est ouvert.
Pour ce qui concerne l'enseignement de détermination, effectivement SES peut t'ouvrir l'esprit et t'être utile pour la suite...de même que les langues.
Bon courage!
alice
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Julien » 08 Mar 2013, 09:14

Ah si je m'y étais pris aussi tôt...^^
Je souhaitais juste rajouter qu'il existe un Master de journalisme "culturel" à Paris 3 . Selection sur dossier puis concours et entretien. Bien entendu, tu devras egalement t'interesser enormement au théatre, la photo, la danse etc...
++
Julien
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Mathilde » 08 Mar 2013, 09:14

bonjour et merci a tous pour vos réponses, finalement apres mure reflexion je ferait mes etudes sur Paris mais merci quand même.

Julien, le Master dont tu parles m' interesse beaucoup; as-tu plus de renseignements??


merci
Mathilde
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 09:14

Mon fils souhaite faire du journalisme. Cette année il passe le BAC. Je sais qu’il doit faire une licence pour intégrer une école. Ma question est la suivante : quelle est la licence qu’il doit préparer pour être en phase avec le journalisme. Merci pour votre réponse.

George H.
Ancien
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar IDE 34 » 08 Mar 2013, 09:15

Bonjour,

Le mieux, je pense, pour se faire une idée, est de s'intéresser aux épreuves du concours. Elles varient selon les écoles, mais favorisent en général les diplômés en sciences humaines (Histoire, sociologie, lettres, LEA, économie, droit) ou des IEP (Instituts d'Etudes Politiques) :


Epreuves communes (CFJ, ESJ, IPJ) :
- Connaissance de l'actualité
- Synthèse
- Epreuve de français, relecture de copie
- Anglais

Puis épreuves spécifiques à chaque école, par exemple à l’IPJ

- Culture générale
- Connaissance de la France et de l’Europe
- Rédaction d'un article
- Réflexion sur un thème de l'actualité
- Allemand, Espagnol optionnels (les points au-dessus de la moyenne s'ajoutent
au total des notes)
- Deux entretiens individuels :
sur l’actualité avec des journalistes professionnels
de motivation avec la direction et les enseignants

Notez que bien souvent les candidats ont un M1 et non une simple licence. Et ceux qui réussissent le concours ne se contentent pas d'avoir la moyenne à leur licence, et s'intéressent en général à l'actualité depuis des années. Il faut aussi un bon nivau en langues.
IDE 34
 

Re: Etudes de journalisme

Messagepar Dallas » 08 Mar 2013, 09:15

Il faut savoir que statistiquement, même si ce n'est pas très joyeux pour la diversité de la profession, les étudiants ayant fait un IEP, et encore plus science po Paris, sont plus nombreux dans les écoles de journalisme.
Les IEP travaillent sur plusieurs matières et incluent les langues dans leur cursus.
Cela dit, ça n'a rien d'obligatoire. Surtout qu'une autre donnée est à prendre en compte : les stages dans la presse, les expériences dans le journal, la radio/TV de l'université, de l'école sont incontestablement des boosters pour entrer dans les écoles. Elles souhaitent que les étudiants aient déjà un contact avec le métier : cela permet notamment de s'assurer de leur vocation (et au candidat aussi d'ailleurs). Le plus tôt on s'y met, le plus d'expérience on acquiert !!
Dallas
 

Suivante

Retourner vers Ecoles de journalisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité