Journalisme scientifique

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Journalisme scientifique

Messagepar Souris blanche » 08 Mar 2013, 10:23

Bonjour,

J'ai fait de la bio et je me suis lancée dans une thèse sur les rats dépressifs. Enfin, je rentre pas dans les détails, mais au bout du compte, ça devait révolutionner le traitement de la dépression chez les humains. J'étais en co-tutelle entre NY et Paris, pas facile d'être ballotée à droite à gauche, surtout quand les rats refusent d'arrêter de déprimer Donc, bon, j'ai changé ma thèse d'épaule et je suis rentrée en France. Mais bon, la thèse, c'est pas trop ça ; je me vois pas trop rat de laboratoire : y a de quoi faire une dépression, non ? Par contre, je me sens une âme de pédagogue : la bio, c beau, mais pas toujours facile à comprendre. Et puis j'ai envie d'un truc qui bouge . Du coup, j'aimerais bien me lancer dans une carrière de journaliste scientifique. Côté science, j'ai les compétences et côté journalisme, je me sens capable d'expliquer les choses, mais je n'ai pas de diplôme. Comment faire pour pénétrer la profession ? Recrutent-ils des experts scientifiques ? Je dois faire des stages ? A qui m'adresser ? Comment me présenter ? Ne vais-je pas être pénalisée par rapport à ceux qui ont une formation de journaliste ? Dois-je faire une formation ? J'avoue ne pas trop avoir envie . A moins qu'il existe des formations courtes ? Des formules en apprentissage ? Bref, je suis avide de tout renseignements/conseils sur le sujet...
Souris blanche

Journalisme scientifique

Pub

Pub

Re: Journalisme scientifique

Messagepar astro » 08 Mar 2013, 10:23

Il existe la formation e 12 mois, dont plus de 4 mois de stage de l'ESJ à Lille : http://www.esj-lille.fr/spip.php?breve188
C'est assez réputé, mais évidemment, ça veut dire 12 mois d'études, disons au moins 8. Mais c'est vrai aussi que cette formation a changé la done : beaucoup de médias scientifiques recrutent ces étudiants, d'autant plus qu'ils les ont eu en stage...
Sinon, oui, les stages en général. Donc, il faut aller frapper à toutes les portes et insister, ça permet de se faire un CV et d'apprendre les subtilités du métier.
astro

Retourner vers Ecoles de journalisme