Préparer le concours des Ecoles de journalime

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Messagepar Melodie » 08 Mar 2013, 10:24

J'aimerais savoir si on pouvait m'indiquer des Etablissements préparant aux durs concours des Ecoles de Journalisme. J'ai seulement entendu parler d'un Institut nommé CESAME situé à Lyon mais je n'en sais pas davantage. Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissante. Merci.
Melodie

Pub

Pub

Re: Connaissez-vous des Ets préparant aux concours des Ecole

Messagepar Charles » 08 Mar 2013, 10:24

Salut,

Je ne connais pas Cesame, mais je sais qu'Ipesup à Paris organise des prépa aux écoles de journalisme...il y a aussi le CNED, il me semble et surtout les préparations proposées par les écoles elle-mêmes. Voir celle-ci sur le site de l'ESJ Lille

Mais la meilleure prépa s'appelle : lire les journaux tous les jours et se tenir au courant de l'actualité. Voilà les conseils prodigués par le CFJ de Paris :

"Observez de près la vie des médias dans leur diversité.Préparez-vous sérieusement aux épreuves en évitant le bachotage. Le CFJ ne recommande aucune des « préparations » aux concours de journalisme.Suivez attentivement les programmes d’information à la radio et à la télévision. Lisez chaque jour deux quotidiens, de préférence un national et un régional, en prenant soin de diversifier ces lectures. Ayez le souci permanent d’apprendre, donc de savoir, mais surtout de comprendre. Complétez par la synthèse qu’offrent les hebdomadaires"

Bon courage
Charles

Messagepar Melodie » 08 Mar 2013, 10:25

Salut Charles,

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais aller sur le site de l'IEPSUP à Paris pour voir le programme proposé.
J'ai bien conscience qu'il est important de suivre de près l'actualité quotidienne.

Bonne fin de journée

Mélodie
Melodie

Messagepar Alex » 08 Mar 2013, 10:25

L'université Paris 8 propose une préparation au concours des écoles de journalisme de janvier à juin (tous les samedis).

Le but : "renforcement de la culture générale et de l'esprit critique (...) maitrise des savoir-faire professionnels, méthode de travail...."

L'effectif de cette prépa universitaire est de 30 étudiants (Bac+2 minimum). Ils sont sélectionnés sur dossier.
Alex

Messagepar Dallas » 08 Mar 2013, 10:26

Salut,

Il faut bien travailler l'anglais. Pour le suivi de l'actu, travailler en groupe, réfléchir aux exigences spécifiques de chaque épreuve et préparer des mini-dossiers est une bonne méthode. Faire un stage, à condition qu'il laisse le temps de préparer correctement, est vivement conseillé.
Concernant les préparations, il y a la préparation privée d'IPESUP qui est chère. Sur le site du CFJ,on trouve aussi une initiative des anciens de cette école : une prépa bénévole pour les étudiants boursier (Chance aux concours).
Dallas

Retourner vers Ecoles de journalisme