Ecole de journalisme en apprentissage

Concours des écoles reconnues Celsa, CFJ, CUEJ, EJCM, EJT, ESJ, ICM, IFP, IPJ, IUT et concours des écoles non reconnues

Messagepar Archi » 08 Mar 2013, 10:27

Bonjour,

Je suis étudiant en philo et je souhaiterais m'orienter vers le journalisme. J'ai déjà fait plusieurs stage, à France 3 région, dans le réseau France bleu. Apparemment, il y a désormais des formules d'apprentissages qui permettent d'obtenir le même diplôme que la formation initiale dans certaines écoles; Est-ce vrai ? Dans quelles écoles ? Etudiant boursier, j'ai besoin de travailler pour financer mes études, surtout si je dois aller étudier dans une autre ville. Cette solution me parait vraiment la meilleure.
Merci pour vos renseignements.
Archi

Pub

Pub

Re: Ecole de journalisme en apprentissage

Messagepar reg » 08 Mar 2013, 10:28

Tu peux trouver des renseignements sur les sites de l'IFP IPJ et du CFJ
reg

Messagepar reg » 08 Mar 2013, 10:28

Euh, je voulais dire : Tu peux trouver des renseignements sur les sites de l'IPJ et du CFJ
reg

Messagepar dino » 08 Mar 2013, 10:28

Oui, à l'IPJ il font des cycles d'apprentissage qui permettent d'avoir le même diplôm que la formation initiale. En plus, on est en rédaction, donc pour les débouchés, c'estun gros avantage.
APrès, je crois qu'il ne fonctionne pas de la même façon; A l'IPJ, ilsont des partenaires médias et font passer des entretiens au candidats présélectionnés : il n'y a donc pas besoin de trouver son employeur.
Au CFJ, je croisqu'il faut chercher soi-même.
dino

Messagepar Radja » 08 Mar 2013, 10:29

Une précision : le CFJ aussi trouve les employeurs... Le recrutement pour cet année s'achève et il n'est pas sûr qu'il y ait une nouvelle promo l'an prochain : le CFJ hésite entre une promo tous les ans ou une tous les deux ans. Dans tous les cas, se renseigner en septembre 2009, voire avant.
Et au passage, pour les candidats "atypiques" (handicap, professionnels souhaitant une reconversion, jeune motivés mais en dehors des circuits de l'enseignement supérieur, ...), il y a la bourse Julien Prunet qui permet d'accéder au CFJ, c'est une voie comme une autre, mais peu connue, pour entrer dans cette école
Radja

Retourner vers Ecoles de journalisme