Licence 1 de sciences politiques

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Messagepar clementh » 03 Déc 2013, 00:13

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa iep et je me place dans l'optique où je n'obtiens aucun concours, auquel cas je repréparerai (très français je sais) le 2e année l'an prochain. Je me demandais donc s'il existait des licences 1 de sciences politiques, qui ne soient pas des jumelages avec d'autres disciplines comme en droit, ou des minerves.

Merci à vous !!
clementh
Junior partner

Pub

Pub

Re: Licence 1 de sciences politiques

Messagepar Invité » 03 Déc 2013, 09:19

Oui, à Montpellier mais la demande est tellement forte qu'il y a tirage au sort des candidats. Donc pour des étudiants hors académie, cela me semble compromis.
Invité

Messagepar Pierre le réunionnais » 03 Déc 2013, 11:51

Bonjour, je suis actuellement en licence 1 droit parcours sciences politiques à l'université catholique de Lille. Cette formation m'a été vendue comme une prépa pour le concours des iep, et malheureusement je me suis fais prendre au piège.L'année coûtant extrêmement cher je ne peux pas abandonner pour tenter seul le prochain concours du moi d'avril ( Bordeaux ) et mai ( concours commun ) sauf si je parviens à trouver des prépas pour septembre 2014 qui sont au moins assez bonnes car je préfère réduire au maximum la part de hasard quant à un échec éventuel au concours de 2015 même s'il faut au moins l'envisager en tant que possibilité. Est-ce que quelqu'un connaîtrais des prépas à l'année, c'est à dire avec des cours de 20 h par semaine et qui ont de bons résultats aux concours des IEP sur Lille ou ailleurs excepté Paris ( autre que la prépa sciences po de l'université catholique de Lille et la prépa IEP de Lille 3 ) s'il vous plaît ?
Pierre le réunionnais

Messagepar Clementh1 » 03 Déc 2013, 21:43

Oh mince, l'université de Montpellier n'accepte même pas les autres régions ? :/ Sinon on m'a dit qu'Amiens venait d'en ouvrir une...
Clementh1

Messagepar maman 31 » 04 Déc 2013, 07:51

@pierre pourquoi tu ne peux pas passer le concours seul ?
ce n'est pas la prison

ma fille a passé seule le concours pendant son année d'hypokhagne et crois moi elle n'etait pas aidée (voir meme empechée ) par ses profs
ellle s'etait inscrite sur templin par correspondance en plus de son HK

@clementh il existe une licence lettres sciences po (avec comme objectif l'entrée master à paris ) à poitiers http://ll.univ-poitiers.fr/lettres/spip.php?rubrique39
par contre comme la seconde année (je crois) est delocalisée tu postule pour une premiere année obligatoirement sans equivalence
maman 31
Junior manager

Messagepar Invité » 04 Déc 2013, 09:18

@clementh: comme toutes les inscriptions en L1 à l'Université, les étudiants de l'académie sont prioritaires. Et comme il n'y a pas de sélection, ils appliquent le tirage au sort. La demande est très forte. Une amie de mon fils qui a eu le bac avec mention TB, n'a pas été tirée au sort et s'est retrouvée sur le carreau. Elle a réussi à trouver une place en prépa D1 où elle n'avait pas été prise mais ou à la suite de desistement en septembre, ils l'ont finalement acceptée.
Donc je ne suis pas sûre qu'un extérieur soit même mis ds le "chapeau" du tirage au sort mais le mieux c'est de les contacter si ça vous intéresse vraiment.
Invité

Messagepar maman 31 » 04 Déc 2013, 11:52

de toute facon ils vont de repondre ce qu ils veulent et tu ne pourra pas verifier

c'est pareil pour les prepas bizarrement etant de toulouse ma fille a été refusé dans une prepa (pas forcement le top mais c'etait le plan B ) sur montpellier et admise aux 2 meilleurs prepas de toulouse (fermat et st sernin ) mais je pense que personne n’avouera que c'etait juste parce qu'elle n'etait pas de l'academie
maman 31
Junior manager

Messagepar ChrisNord » 20 Mai 2016, 12:44

Pierre le réunionnais a écrit:Bonjour, je suis actuellement en licence 1 droit parcours sciences politiques à l'université catholique de Lille. Cette formation m'a été vendue comme une prépa pour le concours des iep, et malheureusement je me suis fais prendre au piège.L'année coûtant extrêmement cher ....

Bonjour Pierre.
Quelques années plus tard, pourriez vous me dire ce que vous avec retiré de cette prépa à la catho de Lille.
Parlez vous de cette filière : http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=1745

Vous dites que c'est plutot une 1èreannée de licence.

Merci de votre retour

Chris
ChrisNord

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac