Spé en terminale ES et orientation ( urgence please :( )

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Messagepar Ristu » 10 Fév 2014, 19:25

Bonsoir,

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet donc je pense que ce forum est le plus adapté...
Voilà, je suis en 1ere ES et je dois choisir entre spé Sciences sociales et politiques ou maths pour l'année prochaine. J'avais rendu mon choix la semaine dernière en plaçant en 1ere position les SSP, sachant qu'après le bac je souhaite faire Science Po paris ou sinon une université pour étudier le droit.
Aujourd'hui ma prof de SES me conseille de choisir plutôt option maths car je suis plutôt une très bonne élève. J'ai 17 et des poussières en SES et en maths, seulement j'aime les SES contrairement aux maths où je bosse quand même bien sûr, mais j'avoue que je comprends moins vite les maths et ça me demande plus de travail que pour les SES.
Si je prend spé maths, le coeff de l'épreuve passe de 5 à 7 et si je prends SSP, le coeff de SES passe de 7 à 9. Je me dis que si je me foire au bac de SES pour une quelconque raison( je me dis que l'éco va se compliquer l'année prochaine...), c'est toute ma moyenne au bac qui est foutue, tandis que si prends maths , les 2 matières se compensent donc si j'en rate une, l'autre rattrape ma moyenne( surtout que pour l'épreuve de maths, il n'y a que le dernier exo qui est sur le programme de spé (si je prends la spé bien sûr). Cet exo donc est sur 5 points, donc au pire je ne foirerai, si ça se passe mal, qu'un exo).

Je dois donner ma réponse définitive demain sinon je ne pourrais plus changer. Question tactique, je pense qu'il vaut mieux prendre maths. Le programme spé maths porte sur les matrices, les graphes et l'interpolation polynomiale. Je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais à ce qu'il parait, les matrices c'est vraiment difficile... Savez- vous si ça sera aussi poussé que le programme de S?
Compte tenu de tout cela, quelle option me conseillez- vous de choisir ?
Est- ce que le fait que je veuille faire science po ou du droit et que je prenne l'option maths est gênant?

Merci de m'avoir lu, c'est très long je suis désolée, et merci mille fois à ceux qui me répondront car je suis vraiment perdue :D
Ristu
Assistant senior

Pub

Pub

Re: Spé en terminale ES et orientation ( urgence please :(

Messagepar Idaeus » 10 Fév 2014, 20:37

Bonsoir,

En toute logique je te conseillerais de choisir l'option maths, histoire de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier, car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête des correcteurs du bac. Ayant été en ES moi-même, j'ai le souvenir que les copains qui avaient pris spé maths n'avaient pas l'air de tant souffrir que ça. En tout cas ce ne sera jamais aussi poussé que le programme de S. (Personnellement j'avais choisi la spé anglais et je m'en étais très bien porté. :roll:)

Par ailleurs personne ne fera attention dans le supérieur à l'option que tu auras choisi au bac, ne te décide pas en fonction de ça.

Et surtout.... relax !! Le seul moment qui compte vraiment est encore à venir l'an prochain avec le concours, ne te prends pas trop la tête avec le bac.

(Par souci d'honnêteté, j'ajouterais néanmoins que si tu vises prioritairement une admission à Paris sur mention TB, il est peut-être préférable de prendre spé SES et de te blinder d'options facultatives (sport, musique, latin, et autres...) pour t'assurer la moyenne la plus haute possible. Un ancien camarade de classe était entré comme ça.)
Idaeus
Senior manager

Messagepar Ristu » 10 Fév 2014, 21:54

Merci d'avoir répondu :)

Je pense que je vais encore réfléchir à tout ça car j'ai vraiment peur de me lancer dans les maths vu j'ai un profil plutôt littéraire et que j'ai beaucoup plus de facilités en SES...
Mais c'est vrai que tant j'ai le bac c'est bon, le plus important c'est le concours! merci ^^ par contre je crois que le système d'admission sur mention TB ne fonctionne plus pour Paris :o
Ristu
Assistant senior

Messagepar Inconnu » 10 Fév 2014, 23:18

Salut,
J'étais en terminale ES l'an passé et j'ai fait face au même problème que toi il y a 2 ans donc. Ayant moi aussi un profil plus littéraire (je suis en prépa lettres), j'ai pris spé SSP mais j'avais bcp d'amis en spé maths et franchement si tu ne parles que d'un point de vue "stratégique" prends spé maths. Le programme semblait loin (voir très loin) d'être compliqué d'après les notes (durant l'année et au bac) de mes camarades. Si tu prends spé maths donc tu peux largement assurer un très très bonne note au bac dans cette matière. Toutefois, je suppose que si tu veux faire sciences po, tu dois être quelqu'un de curieux et qui s'intéresse à tout ce qui est problème de société, politique etc etc. Je ne saurais donc que te conseiller, d'un point de vue de la richesse de l' apprentissage (c'est pas fou non plus mais c'est certainement plus intéressant que les maths surtout vu tes ambitions) et surtout de son utilité pour toi et tes futures études, de prendre SSP. Perso j'ai eu 17 coeff 9, ça m'a franchement bien aidé pour rattraper un faible 11 en maths qui, je pense, n'aurait pas été bien meilleur avec la spé et 2 points de coeff en plus !
Bon courage pour prendre ta décision et pour la suite ! En espérant t'avoir aidé ;)
Inconnu

Messagepar Idaeus » 10 Fév 2014, 23:26

Ristu a écrit:Merci d'avoir répondu :)

Je pense que je vais encore réfléchir à tout ça car j'ai vraiment peur de me lancer dans les maths vu j'ai un profil plutôt littéraire et que j'ai beaucoup plus de facilités en SES...
Mais c'est vrai que tant j'ai le bac c'est bon, le plus important c'est le concours! merci ^^ par contre je crois que le système d'admission sur mention TB ne fonctionne plus pour Paris :o

J'ignorais, c'est une bonne chose ! Du coup plus besoin de te préoccuper du tout du bac : de toutes façons la préparation du concours recoupera tes révisions en les emmenant à un niveau bien plus élevé ;)
Bon courage pour la suite !
Idaeus
Senior manager

Messagepar maman 31 » 12 Fév 2014, 11:12

mes 2 filles actuellement à sciences po avaient pris spe math en terminale ES (et pourtant elles n'aimaient pas ca du tout )
elles ont eu 17et 18 au bac ce qui a bien aidé pour une mention

pour le concours de sciences po paris par contre mon ainée avait pris spe eco (elle a eu 16) alors qu'elle avait eu une note tres moyenne au bac
maman 31
Junior manager

Messagepar Ristu » 10 Juil 2014, 15:37

Oulà, désolée du retard!
Malheureusement, il n'y a pas spé éco dans mon lycée :/

Bon si vous voulez tout savoir, j'ai pris SSP :3 Effectivement, ça m'intéresse, c'est en cohésion avec mon projet science Po et mon profil littéraire. Surtout que ça ne peut que me ramener des points.
Ristu
Assistant senior

Messagepar Indécis » 21 Juin 2017, 15:45

Salut Ristu !
Je suis quasiment dans le même cas que toi et je dois choisir entré ces deux spe pour dans deux jours et je n'y arrive pas
La SSP m'attire énormément surtout pour mon projet de sciences po (et que je suis bon élève en ses et moins en maths)
J'aimerai savoir si ce choix est réellement important pour post bac ou pas
Merci !
Indécis

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac