Double cursus IEP / Sciences Po

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Messagepar clementh » 18 Avr 2014, 10:10

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment se passent les doubles cursus dans les IEP, notamment à Lille. Si j'obtiens une place en sciences politiques à Lille 2, je souhaiterais faire un double cursus sciences politiques / IEP de Lille. Est-ce que ça se joue ? Y'a-t-il des EDT aménagés par la fac / par l'IEP ?

Merci à vous ! :)
clementh
Junior partner

Pub

Pub

Re: Double cursus IEP / Sciences Po

Messagepar Idaeus » 18 Avr 2014, 13:56

Salut,

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres IEP, mais à Lille l'administration de l'IEP ne fait aucun cadeau pour les aménagements d'emploi du temps. Généralement, les étudiants souhaitant suivre un autre cursus en fac optent donc pour l'option de l'enseignement à distance, ce qui est finalement plus pratique pour tout le monde. Néanmoins, pourquoi faire un cursus de sciences politiques en fac ? Tu n'as pas peur que ça fasse double emploi avec le programme de l'IEP ?
Idaeus
Senior manager

Messagepar clementh » 21 Avr 2014, 13:03

D'accord je comprends... Donc si je fais un tel cursus, je me débrouillerai pour assister aux cours les plus importants, et qui n'entrent pas en "collision" avec d'autres matières de l'IEP.

Et en réalité, de ce que j'ai découvert cette année, j'aime beaucoup la science politique, et d'après les plaquettes, les études à l'IEP se rapprochent plus du droit que de la science po (qui est "une matière" en 1A, une spécialité en 2A). Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur au niveau du diplôme, mais cela tient au fait que j'hésite encore sur ce que je veux faire plus tard, et le domaine de la science politique m'attire particulièrement. Au pire, je peux tenter, et si je trouve ça trop dur de cumuler les 2, d'arrêter la licence ?
clementh
Junior partner

Messagepar Idaeus » 21 Avr 2014, 16:27

C'est surtout au niveau des TD que tu auras à la fac que ça risque de poser problème. Mais s'il y a possibilité de suivre la licence en format EAD, encore une fois ça résoudra tes problèmes. Et bien sûr rien ne t'empêche d'arrêter en cours de route. Par contre je ne sais pas ce qui te fait croire qu'il y a beaucoup de droit en 2A ? Si tu ne prends pas le bloc de "questions juridiques" tu n'en auras quasiment pas ^^
Idaeus
Senior manager

Messagepar clementh » 21 Avr 2014, 17:00

D'accord je vois, merci beaucoup ! Et tu sais comment faire pour suivre ce cursus en EAD ? J'ai fait qqs recherches mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Oui, mais on m'avait dit que l'enseignement en IEP se rapprochait plus du droit que de la science politique, au niveau du fond je veux dire ^^. Après j'y suis pas, donc j'en sais rien.
clementh
Junior partner

Messagepar JeanMorray2 » 21 Avr 2014, 17:51

Salut

Je suis en 2A à Lille et en même temps en L3 à Lille 2. L'EAD est payant, si tu as les moyens c'est pratique mais ça coute quand même près de 800 euros je crois. Perso, j'ai obtenu une dérogation qui me dispense de TD à Lille 2, sauf TD de langue (1h30/semaine). C'est pas simple de combiner les deux, en plus sans TD les cours sont moins facilement compréhensibles, mais j'ai validé le premier semestre à la fac et j'ai 2 matières en dessous de 10 à l'IEP, donc c'est jouable. Mais faut vraiment être motivé. Par exemple ce semestre, c'est compliqué parce que aucune semaine de révision avant les partiels de Lille 2... Je pense que j'irai au rattrapage ^^

Essaye de contacter Louis de Carbonnières, professeur à Lille 2 et responsable des licences, il saura te conseiller.

Bon courage et félicitations pour ton admission à Sciences Po Lille !
JeanMorray2

Messagepar JeanMorray » 21 Avr 2014, 18:00

(excusez le double post mais ayant posté en invité précédemment, je ne peux pas éditer)

Sinon, peut être que les maquettes vont changer l'année prochaine je n'en sais rien, mais actuellement il n'y a pas de L1 Sciences politiques à Lille 2. C'est un cursus "Droit mention sciences politiques" qui ne commence qu'en L3, après deux années de droit. J'ai des amis qui suivent ce cursus, et franchement on fait grosso modo la même chose qu'à l'IEP, enfin pour peu que tu choisisse les "questions politiques, économiques et sociales" en 2A.

J'espère t'avoir aidé
JeanMorray
Assistant junior

Messagepar clementh » 21 Avr 2014, 19:18

Salut Jean Morray !

Merci beaucoup pour tes réponses et tes précisions, ça me rassure de voir que c'est jouable. Je ne savais pas que l'EAD était payant... 800e ça représente beaucoup :/.

Alors, les plaquettes ont été refaites cette année, et une licence Science politique a fait son apparition : http://formations.univ-lille2.fr/ws?_cm ... escription Elle est accessible dès la L1, et par contre, il semble que le cursus droit - science po ait disparu.
Merci pour le contact, je verrai déjà si je suis admis dans la licence de sciences politiques de Lille 2, et ensuite je contacterai ce monsieur. C'est cool pour l'aménagement des EDT de Lille 2, pour la dispense des TD ! Par pure curiosité, tu suis quoi comme cursus à la fac ?
clementh
Junior partner

Messagepar JeanMorray » 23 Avr 2014, 22:24

Je suis en L3 de droit !

Ah ok, bon comme les maquettes changent complètement je peux pas trop te renseigner, désolé !
JeanMorray
Assistant junior

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac