Licence science politique ?

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Licence science politique ?

Messagepar pedro.simon3 » 17 Jan 2015, 13:45

Mesdames et Messieurs bonjour,

Je viens d'avoir 20 ans et je suis étudiant boursier échelon 5 en L2 de philosophie. J'ai abandonné peu à peu les cours dès le premier semestre parce que je ne m'intéressais pas suffisamment aux cours d'esthétique, de métaphysique, de théologie médiévale etc. En avançant je me suis aussi rapidement confronté à la réalité en apprenant que seuls 5% des élèves obtenaient un CAPES après leur master de philosophie.
En revanche j'ai beaucoup apprécié les cours de philosophie éthique et politique et j'envisageais par conséquent de m'orienter à la rentrée prochaine vers une filière licence science politique (à Lille II par commodité). Ces licences (indépendantes des IEP et enseignées à l'université) sont nouvelles et les forums manquent de témoignages d'étudiants parvenus au bout de leur licence voire ayant commencés un master.
Je cherche avant tout des avis, des conseils et des expériences pour m'aider dans mon choix.
N'étant pas sûr qu'il s'agisse d'une bonne opportunité, j'envisageais de me réorienter en licence de droit par dépit et par défaut. J'ai lu à plusieurs reprises que le contenu des cours ne différait pas tant que ça d'une licence à l'autre (notamment en L1), et que la licence de droit offrait au moins une spécialisation et une professionnalisation plus certaine que la licence de science politique.

Y a-t-il des étudiants boursier (échelon 5) dans des résidences universitaires T1 (comme à Courmont ou Moulin Parc Centre) pour m'informer du montant des APL qu'ils perçoivent ? J'ai fait plusieurs simulations et j'obtiens des montants allant de 50 à 220€, ce qui est assez vague...

Y aurait-il éventuellement des étudiant(e)s calmes, sérieux et motivés qui envisagent d'étudier à Lille 2 l'année prochaine et souhaitant faire une colocation pour avoir des partenaires de travail et réduire les coûts du loyer ?

Je vous remercie de votre amabilité si des connaisseurs et des intéressés prennent le temps de répondre,
Cordialement.
pedro.simon3
 

Licence science politique ?

Pub

Pub
 

Re: Licence science politique ?

Messagepar Idaeus » 17 Jan 2015, 14:42

Bonjour,

La question indispensable avant de pouvoir te répondre est surtout de savoir quels sont tes projets professionnels.

Quant à la ville de Lille, j'ai été étudiant là-bas donc je pourrai te renseigner si besoin. Je ne connais pas les résidences universitaires que tu mentionnes mais celles avoisinant la faculté de droit (Châtelet, Maupassant, Bas-Liévin) accueillent bien des boursiers échelon 5 et 6, qui perçoivent autour de 200€ d'APL.
Avatar de l’utilisateur
Idaeus
Senior manager
 
Messages: 133
Inscription: 21 Juin 2013, 09:15

Re: Licence science politique ?

Messagepar pedro.simon3 » 17 Jan 2015, 15:10

Mon problème est l'absence totale de projet professionnel concret effectivement. Je m'intéresse à plein de choses et j'ai toujours été indécis.
J'étais attiré par la licence science politique en espérant pouvoir refaire un peu d'histoire, mettre un pied dans l'économie (matière qui a été jusqu'ici absente de ma formation), abordés des thèmes d'actualité... enfin surtout pour l'éclectisme affiché dans l'offre de formation et en pensant que j'aurais le temps pour réfléchir et me spécialiser par la suite et en Master. J'ai vu sur le site de Lille 2 que le Master mention "science politique" pouvait déboucher sur des emplois au sein d'ONG et proposait entre autres des unités de cours concernant les crises humanitaires. Je pense que ça me plairait beaucoup, j'ai surtout envie de faire un job épanouissant qui soit socialement utile et qui m'implique au quotidien dans de nouveaux défis.

La question que je me posais était surtout de savoir si les étudiants dans ces filières trouvaient réellement des emplois à la fin de leur formation et s'ils pouvaient faire valoir leur diplôme (presqu') autant que les élèves des IEP. J'appréhende aussi de m'engager dans une nouvelle licence qui soit trop générale pour rivaliser avec des étudiants vraiment impliqués dans des études de droit, d'économie, d'histoire, en IEP etc.

Je n'ai pas de connaissances particulières en droit mais j'envisageais de m'orienter dans cette filière comme une roue de secours si la licence de science po n'était pas adaptée, parce que je n'ai plus le droit à l'erreur sous peine de perdre l'aide financière du CROUS, et parce que je pensais qu'en travaillant sérieusement les cours on pourrait très certainement trouver un emploi sans trop de difficultés par la suite. Des amis me déconseillent le droit en arguant la pénibilité de la formation et son caractère formel et répétitif, de même mes profs de philo m'ont dit que la licence de science politique n'était pas intéressante... Donc à force d'avis contradictoires je ne sais plus qui écouter pour entendre raison.

Merci pour l'info concernant les APL !
pedro.simon3
 

Re: Licence science politique ?

Messagepar Idaeus » 17 Jan 2015, 15:45

Attention aux débouchés présentés sur les maquettes qui sont parfois un peu trompeurs. Mon avis est que les études en filière sciences politiques ne débouchent pas souvent sur grand chose, sinon dans le domaine de la recherche.
En revanche, il est exact de rappeler que l'adage selon lequel "le droit mène à tout" est tout à fait vérifié.
Mon conseil serait donc de faire une bi-licence droit/sciences politiques afin de garder une roue de secours, comme tu dis, tout en te permettant de poursuivre tes études dans les domaines qui t'intéressent. Je crois que Lille 2 propose une telle formation.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas présenter ta candidature au concours commun d'entrée en deuxième année en IEP ? La variété des études offertes en IEP semble correspondre à tes aspirations, avec des facilités de professionnalisation dans divers domaines au niveau du master.
Avatar de l’utilisateur
Idaeus
Senior manager
 
Messages: 133
Inscription: 21 Juin 2013, 09:15

Re: Licence science politique ?

Messagepar pedro.simon3 » 17 Jan 2015, 16:02

J'ai vite déchanté en voyant que le concours avait lieu en mars et recrutait 220 étudiants seulement... C'est peu de temps pour se mobiliser et je pensais passer le concours plus tard (après la licence de science politique il y a un tremplin). La bi-licence droit/science politique c'est uniquement le cursus droit standard et une option "science politique" en L3 ? C'est donc un conseil pour la filière droit, je note.

http://www.sciencespo-concourscommuns.f ... 2de-annee-
http://formations.univ-lille2.fr/ws?_cm ... escription
pedro.simon3
 

Re: Licence science politique ?

Messagepar pedro.simon3 » 17 Jan 2015, 16:08

Je posais la question parce que c'est assez confus entre "licence droit" / "licence droit science politique" / et "licence science politique".
Sur youtube il y a une présentation de la licence droit science politique : https://www.youtube.com/watch?v=vT4Ohr6KYfg
Mais sur le site de Lille 2 c'est licence droit ou licence science politique : http://formations.univ-lille2.fr/ws?_cm ... =__diplome
pedro.simon3
 

Re: Licence science politique ?

Messagepar pedro.simon3 » 17 Jan 2015, 16:10

Rectification : sur youtube c'est une présentation de l'Université catholique de Lille...
pedro.simon3
 

Re: Licence science politique ?

Messagepar lelalP » 29 Avr 2016, 05:22

Bonjour,

Pour répondre à la demande de Pedro, il peut faire une recherche sur le site Colocation 40 ans+ qui permet, en autres, aux étudiants de trouver une chambre contre services avec un loyer modéré chez une personne âgée.
Cordialement
P. Lelal
http://www.colocation-adulte.fr
lelalP
 


Retourner vers Conseil en orientation : après le bac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron