Une année à l'étranger après le bac avant Sciences Po

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Une année à l'étranger après le bac avant Sciences Po

Messagepar kyul » 25 Avr 2015, 08:52

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère ES et je projette de tenter le concours commun des IEP, le concours de l'IEP de Bordeaux et celui de Sciences Po Paris.
Mais voilà, très attirée par la culture asiatique et les langues étrangères, mon plus grand rêve serait de passer une année à l'étranger dans le cadre d'un échange scolaire. J'ai récemment pris connaissance d'une organisation qui propose des échanges à prix raisonnables (le Rotary), mais malheureusement trop tardivement pour partir l'année prochaine lors de mon année de terminale. Il me reste cependant une possibilité : partir après ma terminale, à 18 ans.
J'ai conscience que je ne pourrais plus tenter le concours de Sciences Po Paris, accessible à bac+0 (à moins d'obtenir une dérogation ?), mais je pourrais tenter le concours des IEP de province lors de mon année à l'étranger (je crois qu'il existe des endroits un peu partout dans le monde pour passer les concours ?).

Je me pose plusieurs questions :
-Si je passe un concours IEP en France avant de partir lors de mon année de terminale et que je le réussis, est-il possible de reporter mon admission d'une année pour rentrer dans l'IEP après mon échange ?
-Selon vous, est-ce que passer les concours lors de mon année d'échange à l'étranger est trop risqué ?
-Est-ce qu'il vaut mieux passer le concours lors de ma terminale avant de partir pour mieux l'appréhender l'année suivante ? Si oui, est-il vraiment raisonnable de refuser mon admission si je suis prise au concours pour le repasser l'année prochaine à l'étranger ?
-Existe t-il d'autres voies d'accès qui me permettrait de d'abord passer par la fac (ce qui me permettrait de faire mon échange sans problème) pour ensuite intégrer un IEP ? L'entrée en IEP serait-elle plus dure ?

J'ai beaucoup réfléchi sur ma motivation pour faire un échange et il s'avère que cette expérience serait je pense très bénéfique pour moi, elle me permettrait de parler de manière courante une nouvelle langue, de découvrir une autre culture, de mûrir, de gagner en autonomie... Ce projet serait également très cohérent avec mes ambitions futures : intégrer un IEP et me spécialiser dans les relations internationales. Cet échange compte beaucoup pour moi et je suis très motivée, tout comme pour intégrer un IEP et je sais aussi que mon avenir est en jeu... J'aimerais dans le possible accomplir mes deux rêves ! :)

Que me conseillez-vous ?? Je suis complètement perdue donc je prends toutes les suggestions ou conseils :)
Voilà merci de m'avoir lue jusqu'au bout malgré ce pavé ^^ Je serais vraiment très heureuse de recevoir vos commentaires car ce sujet est très important pour moi :)

Merci à tous et bonne journée :)

PS: Si vous pensez à quelqu'un à qui je pourrais m'adresser et qui serait mieux placé pour me répondre sur ce sujet, n'hésitez pas !
kyul
Membre stagiaire
 
Messages: 1
Inscription: 24 Avr 2015, 21:05

Une année à l'étranger après le bac avant Sciences Po

Pub

Pub
 

Re: Une année à l'étranger après le bac avant Sciences Po

Messagepar maman 31 » 29 Avr 2015, 18:34

partir à l'etranger est une bonne idée mais renseigne toi bien car pas mal de pays n' acceptent pas les bacheliers car tu n'es plus consideré comme lycéen

par exemple pour afs (autre organisation ) http://www.afs-fr.org/partir-a-letranger/

Afrique du Sud Argentine Uruguay Autriche
Chili Espagne Espagne Etats-Unis
Hong Kong Hong Kong Japon
Mexique Nouvelle-Zélande

le rotary c'est à peu pres pareil

en tout cas une de mes fille est partie avec le rotary (entre sa 1ere et sa terminale)
il faut savoir qu'avec le rotary
* il faut etre parrainé par un club (mais pas besoin d'etre membre du rotary)
* tu emets des voeux mais tu n'es jamais sur de partir dans un pays defini (ex l'année ou ma fille est parti au japon 1 place 9 candidats ) certains sont partis dans un pays qu il n avait meme pas demandé
* il faut recevoir en echange c'est donc un projet familiail selon les district c'est accueil pendant une année complete ou un trimestre pendant 3 ans (nous avons ete dans ce cas)

A son retour en terminale est a reussi le concours de sciences po paris et a demandé le campus asie elle est maintenant en double diplome avec l universite de keio à tokyo pour 18 mois )

ma troisieme fille elle a choisit le programme afs :on a plus de chance d'obtenir le pays que l' on veut et pas d'obligation de recevoir mais bien sur en contrepartie c'est beaucoup plus cher
elle est partie au milieu de sa premiere et est revenue un an apres et est retournée en 1ere


enfin sache que dans tous les cursus sciencs po une année univeritaire à l'etranger est incluse

je ne pense pas que tu puisse preparer tes concours pendant ton année d'echange (car normalement tu es scolarisé à temps plein ) et en plus tu devras revenir passer les epreuves
maman 31
Junior manager
 
Messages: 67
Inscription: 17 Mar 2013, 08:59


Retourner vers Conseil en orientation : après le bac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité