Ismapp

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Ismapp

Messagepar lucie8921 » 08 Mar 2013, 15:01

Bonjour,

Je passe le concours de l'Ismapp via la BEL , mais voila je me suis un peu inscrite sans réfléchir et je n'arrive pas a me faire une idée sur cette école.
Je passe l'oral la semaine prochaine , je ne sais pas du tout ce qui est attendu , peut Etre pourriez vous m’éclairer?
Si je n'ai pas de concours je pense aller en histoire-science politique à Lyon II , qu'en pensez vous?
lucie8921
 

Ismapp

Pub

Pub
 

Re: Ismapp

Messagepar lucie8921 » 08 Mar 2013, 15:01

Personne ? =/
lucie8921
 

Re: Ismapp

Messagepar elancha » 08 Mar 2013, 15:02

Salut Lucie,

désolé pour la réponse tardive, je suis tombé par hasard sur ton post...as-tu passé l'oral finalement ? Pour quel résultat ? Si c'est positif, étant étudiant à l'ISMaPP, je peux te donner quelques infos sur l'école et le cursus si tu le veux

A +
elancha
 

Re: Ismapp

Messagepar lucie8921 » 08 Mar 2013, 15:02

Oui j'ai passé l'oral , ça s'est plutôt bien passé , j'ai été admise . Mais vu que j'ai été admise aussi à l'iep de Grenoble j'ai choisi l'iep parce que c’était mon premier choix et surtout par rapport au coût ^^'

En tout cas merci quand même pour ta réponse =)
lucie8921
 

Re: Ismapp

Messagepar Kaywin » 08 Mar 2013, 15:02

elancha a écrit :

Salut Lucie,

désolé pour la réponse tardive, je suis tombé par hasard sur ton post...as-tu passé l'oral finalement ? Pour quel résultat ? Si c'est positif, étant étudiant à l'ISMaPP, je peux te donner quelques infos sur l'école et le cursus si tu le veux

A +


Si tu peux donner ton avis objectif sur cette école, moi ça m'intéresse...

merci d'avance
Kaywin
 

Re: Ismapp

Messagepar elancha » 08 Mar 2013, 15:02

Tu penses candidater pour l'an prochain ou alors tu es admis ?

Sinon je veux bien essayer de te donner un avis "objectif" sur mon école, quoique je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas...

Alors pour être précis, je dirais qu'indéniablement, le gros plus de l'ISMaPP réside d'abord dans son cursus lui-même: une formation en management public avec master à la clé et stages est selon moi assez unique en son genre. La demande est forte et les débouchés très variés (administration publique, lobbying, communication, monde politique, relations internationales et j'en passe...) ce qui assure un large choix dans ton orientation.
Après, l'organisation du cursus est très intéressante: 6 mois de cours suivis de 6 mois de stage les 2 premières années, puis 9 mois de stage avec cours du soir la dernière année, permet d'alterner entre théorie et pratique et ainsi de se fondre tout de suite dans le moule des carrières publiques. Cela permet de te professionnaliser, d'acquérir une expérience préalable non négligeable et ainsi de voir ce qui t'intéresse en vue de ta future carrière. Sans parler du réseau que tu peux te constituer grâce à cela. Avec ce fonctionnement, on est très vite opérationnel sur le marché du travail (aspect non négligeable vu la conjoncture actuelle) ce qui explique que la quasi-totalité des diplômés trouvent du travail dans les 6 mois. D'ailleurs, bon nombre de stage de dernière année se transforment en CDD/CDI.
L'autre avantage selon moi est la vie étudiante: l'ISMaPP est une école à taille humaine (40 élèves par promo) ce qui assure une bonne ambiance. Tout le monde se connaît et s'entraide. Notre BDE est très actif et organise tout un tas de choses: soirées, conférences-débats avec des personnalités, voyages...il faut dire qu'étant peu nombreux, c'est plus facile de mettre en place tout cela et c'est tant mieux ! On a même la possibilité de faire du théâtre (troupe attitrée) ou de l'écriture de nouvelles.
Concernant les cours, ils sont en classe de 40 donc un peu dans l'esprit lycée. Cependant, ça n'a rien à voir: on a des matières très spécifiques, concrètes, se rapportant directement au management public et politique. Les profs sont spécialisés dans leur matière voire travaillent dans le secteur. La plupart enseignent d'ailleurs dans des grandes prépas et universités, ou Sciences Po. Le fait d'être à 40 permet d'avoir un rapport direct avec eux, ce qui assure une certaine interactivité. On pose des questions quand on veux, et beaucoup d'exposés sont organisés.
Maintenant, les inconvénients selon moi: pour faire dans l'originalité, oui l'école est chère. Mais si tu regardes par exemple au niveau des écoles de commerce, la plupart le sont encore plus ce qui ne préjuge en rien de la qualité de leur formation. Donc il ne faut pas s'arrêter au prix forcément. D'autant plus que la rémunération du stage peut te permettre de rembourser une bonne partie du prix en cas de besoin.
Je dirais également que la taille des locaux me paraît insuffisante. Même avec seulement une centaine d'élèves, on est assez serrés. Malheureusement, c'est une question de budget donc on ne peut pas y faire grand chose. Des changements de locaux sont cependant prévus d'ici 2 à 3 ans !
Dernier désavantage: l'école est encore jeune et de ce fait, reste encore peu connue du grand public, dans l'ombre de Sciences Po notamment. Mais petit à petit, elle agrandit son réseau et vu l'ambition et le caractère original de sa formation, nul doute que cela va la faire changer de dimension dans un futur j'espère assez proche.

J'espère t'avoir éclairé. Si t'as d'autres questions, hésite pas !
elancha
 

Re: Ismapp

Messagepar jan von le​yden » 08 Mar 2013, 15:03

Par souci d'exhaustivité, un avis d'un autre ancien paru sur le Forum-scpo.com

http://forum-scpo.com/forum-scpo/t [...] pp-p4.html

en bas de la page
jan von le​yden
 

Re: Ismapp

Messagepar Kaywin » 08 Mar 2013, 15:03

merci elancha pour ta réponse. Je ne suis ni ds l'une, ni dans l'autre des situations, je voulais juste en savoir plus vu qu'on parle beaucoup de l'Ismapp mais que personne ne sait jamais ce que c'est.

Pour l'avis du forum-Scpo.com c'est clairement flippant.

Pour ce que tu dis sur le prix, moi je veux bien que ce soit aussi cher qu'une école de commerce, mais uniquement s'il y a les mêmes salaires à la sortie...sinon c'est pas la peine. Après, à première vue, le cursus à l'air intéressant, mais j'ai l'impression qu'il faut valider les diplômes à l'université en même temps sinon c'est pas possible de passer les concours de fonctionnaires.
Kaywin
 

Re: Ismapp

Messagepar elancha » 08 Mar 2013, 15:03

Pour les salaires, il faut savoir qu'une carrière dans le public (très probable à la sortie de l'ISMaPP) est très souvent moins bien rémunérée que dans le privé. Après, il faut voir en fonction de ce qui nous intéresse vraiment.
Pour passer des concours catégorie A, tu as besoin d'une licence au minimum (bac+3), que tu auras à l'ISMaPP. Après, il est plus judicieux de les passer en master mais là aussi, l'école te confère un diplôme bac+5. Donc pour l'université, tu n'as pas forcément besoin mais il est vrai qu'une préparation annexe à l'ISMaPP semble nécessaire pour réussir.
Concernant les avis, je suis en fin de 1e année donc je manque peut-être un peu de recul. Cependant, cela reste dans l'ensemble des positions personnelles donc il est risqué à mon sens de juger l'école dans son ensemble sur de simples avis lâchés sur un forum. Nombre d'étudiants ont été ravis de leur formation et trouvent bien leur voie par la suite. Il faut quand même savoir qu'après tout, la formation et le diplôme constituent un tremplin, mais que c'est à nous ensuite de bâtir notre avenir et forcer le destin si nécessaire (réseau, démarchage, compétences, motivation).
elancha
 

Re: Ismapp

Messagepar mandine » 08 Mar 2013, 15:03

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, je viens d'être admise également et j'aimerai savoir comment est le rythme scolaire. Je sors de deux ans de prépa et je me demande si je suis encore prête à ne plus avoir de vie pendant trois ans.. Est ce réellement comme ça ou est ce quand même plus 'calme'?
Pourquoi est-il plus judicieux de passer les concours de catégories A en master?
Je vous remercie.
mandine
 

Suivante

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité