Licence de Science Politique après le bac

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar Albator-Z » 17 Avr 2013, 13:04

samdu50 a écrit:Je déterre ce post pour demander si au sortir d'une prépa littéraire, il est possible d'intégrer une fac de Science Politique à Licence 3, avec 2 années de Licence Histoire/Géographie ?
Je vais, je pense candidater, pour les universités de Versailles-Saint Quentin, Lille 2 et Rennes 1. Y a t-il une faculté qui se détache au niveau de sa qualité et de sa réputation ?
Et aussi j'aimerais savoir la dureté de la sélection à l'entrée, car il est difficile de savoir pour ces cursus dits à effectif "illimité" quel est le tri qui est effectué entre les candidatures.
Je précise que ce serait pour éventuellement servir de voie pour poursuivre mes études si je ne suis pas admis à Science Po.

Hello,
je laisserai d'autres personnes répondre à tes questions sur les différentes universités...mais je vais apporter une précision. Il n'y a que peu de rapports entre un IEP (Sciences Po) et une licence en sciences politiques. Les sciences politiques sont une matière mineure dans un IEP. La filière la plus proche de ce qu'on étudie dans un IEP, c'est Droit, pas sciences politiques.
Je ne pense pas qu'une licence en sciences politiques soit très sélective. Certains masters le sont, mais pas les licences. Donc en sortant d'une prépa, il y a peu de chances que tu sois recalé. Enfin, ce n'est que mon opinion.
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Pub

Pub

Messagepar mmelody » 15 Avr 2014, 15:37

Salut!
Je suis actuellement en 2eme année de la double licence droit-sc po de lyon 3 (j'avais auparavant fait un an de prepa et y suis rentree par equivalence) aussi j'aimerais basculer en L3 uniquement de science politique a la sorbonne (plus tournee sociologie et histoire) que me conseillez vous? La selection est-elle importante pour entrer en L3? Merci d'avance!
mmelody

Messagepar olivia » 06 Jan 2015, 23:16

Bonsoir !

Je suis actuellement en terminale ES à Paris et j'aimerais savoir s'il est possible de tenter la bilicence sciencepo/anglais à Lyon III. Parait-il que les parisiens ont moins de chances que les habitants des régions voisines...

Merci d'avance !
olivia
Membre stagiaire

Messagepar Idaeus » 07 Jan 2015, 10:50

Cela parait logique, c'est une université, ils doivent donner priorité aux étudiants issus de la région... Mais, comme je dis toujours, tu ne perds rien à tenter ;)
Idaeus
Senior manager

Précédente

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac