Licence de Science Politique après le bac

Licence, prépa, médecine, IUT, BTS, études à l'étranger

Licence de Science Politique après le bac

Pub

Pub
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar Marion12 » 08 Mar 2013, 17:18

Bonjour, j'ai vu que certaines universités proposaient une licence de Science Politique après le bac (comme Panthéon-Assas, par ex).
Comment est-ce-que cela se présente? (matières étudiées, et surtout débouchés...)
Est-ce-que c'est plus approprié qu'une licence de droit pour préparer SciencesPo?

Merci d'avance pour vos réponses
Marion12
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 17:19

Salut Marion,

Il y'a déjà des sujets dans la Catégorie Sciences Po relatifs aux facs de science politique.
anacoluthe
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar -Spielhur0​12- » 08 Mar 2013, 17:19

Pour ce que je sais de la licence Droit/Sciences-Po proposée par l'Université Lyon 3, c'est assez soutenu, tant du niveau de la composition des cours (2 blocs majeurs Droit ET Sciences Politiques) que de la notation. Niveau débouchés, à Lyon 3, beaucoup s'orientent vers les affaires internationales, mais certains arrivent tant bien que mal à réussir les concours administratifs.

Niveau cours, tout dépend des facs. A Lyon 3, en L1, tu vois les bases de la science politique tout en suivant les mêmes cours que les étudiants en L1 (droit général, constit, civil, européen, histoire du droit). En L2, en Droit/Sciences Po, tu as des cours sur la politique internationale (surtout), pareil en L3.

Est-ce que c'est plus approprié que les facs de droit pour préparer Sciences-Po ? Honnêtement, je n'en sais rien. Ca peut être un avantage pour la 1A pour les cours de sciences politiques. Mais niveau méthode, c'est la même chose qu'en fac de droit (et dans les IEP). La formation est plutôt bonne, par rapport à ce que mes amis en L2 droit/sciences po à Lyon 3 me disent.
-Spielhur0​12-
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar Swim' » 08 Mar 2013, 17:19

Attention à ne pas faire l'amalgame entre la méthode acquise en Fac de Droit et celle largement transmise par les IEP, sur bien des aspects elles n'ont rien à voir, ce n'est pas les 3h de droit constit de la 1A qui peuvent servir de base comparative.

Une licence de Dt/ScePo (la ScePo seule est très rare) prépare à mon sens de façon préférentielle aux épreuves type ENS et écoles spécialisées, les métiers de l’enseignement sont également un débouché intéressant ici. Parallèlement beaucoup d'étudiants tentent les concours de la fonction publique à bac+3 ainsi que les master types "carrière publique" proposés par les IEP, voire intègrent des formations très différentes: un juriste à composante sce po c'est du profil intéressant pour certain(e)s sup' de co en MS, écoles de journalisme, magistères type Dauphine ou Assas et j'en passe. Le nombre d'étudiants y est croissant depuis quelques années, doit-on y voir un contre-effet du nombre de candidats aux IEP? Je ne m'avancerai pas trop sur ce terrain, seulement les études juridiques ont le vent en poupe ces temps-ci (valeur sûre de la fac en période de doute?), couplé à de la culture politique aucun doute que la mayonnaise prenne aussi bien!

Conséquences: les universités les plus prestigieuses s'intéressent de plus en plus à ce genre de parcours (cf. Licence "HSP" à Paris I, LAP à Aix-Marseille III, Lyon 3), bien souvent suivis de ponts/ partenariats avec des écoles françaises et étrangère. Ce sont des formations qui méritent notre intérêt, bien plus, là encore c'est personnel, que les hypothétiques instituts privés qui se targuent de former les futurs cadres RI (HEP/HEI pour ne citer que lui).
Swim'
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar HerazR » 08 Mar 2013, 17:19

Lyon II propose une licence Sciencepo seule couplée obligatoirement avec une 2nd majeure la première année pouvant être ensuite continuée. Les master en Science politique de Lyon II sont intéressants puisque certains profs viennent de l'IEP de Lyon ainsi que de l'ENS de la même ville.
HerazR
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar Swim' » 08 Mar 2013, 17:20

Quitte à étudier à Lyon, et au risque d'éveiller certains débats ancestraux - p-e futiles - entre universités, la formation de Lyon 3 semble être plus cotée que celle de Lyon 2 en matière juridiqueet science politique. Je ne veux pas émettre de jugement inconsidéré, je ne connais ces deux facultés que de réputation, cependant dans le milieu assez fermé et chauvin des études de Droit seuls quelques noms reviennent de manière récurrente dans la bouche des recruteurs de master notamment à Aix: Paris IV, Paris II, Lyon 3, Bordeaux IV (Dt privé) et Aix-Marseille III. Je crois qu'au moins la moitié de ces formations proposent des licences à composante ScePo, forcément intéressant donc, à voir.

Edit: L'extrait d'un article proposé par un professeur d'éco à Masséna http://sesmassena.fr/pepasciencepo.aspx

Sciences po à la fac ?

Croire que faire une formation universitaire en sciences politiques (de type master) ou préparer le master de Sciences po' dans un IEP c'est la même chose ("pourquoi m'embêter à aller en IEP si je peux avoir un master sciences po' à l'université ?" écrit cet élève) est bien sur une grosse erreur d'apprécation. Ni la "valeur marchande" de ces diplômes sur le marché du travail, ni les méthodes et contenus de la fotrmation, ne seront comparables. Pour être clair : "il n'y a pas photo" entre une formation de type grande école telle que celle que l'on dispense dans les IEP, et les formations universitaires. S'il a le choix, il a évidemment intérêt à choisir l'IEP ! Je ne dis pas que les masters universitaires sont de piètre qualité, je dis clairement que les masters des IEP c'est nettement le cran du dessus.

Les différences entre les diverses licences signalées sont réelles.
Certaines sont "purement" juridiques : c'est le cas de celle de "droit et sciences politiques mention droit" de Lyon 3, les deux autres (et tout particulièrement l'autre licence de Lyon 3), sont nettement plus pluridisciplinaires, et à orientation Sciences po'.
En dehors de Lyon 2/Lyon 3, on peut préparer une licence de sciences politiques à Amiens, Antilles, Lille 2, Montpellier 1, Paris 1, Paris 2, Paris 8, Paris 10, Rennes 1, versailles et l'IECS et à l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche sur Yon. Bien entendu, il faudra ensute prolonger en master (professionnel ou recherche : près de 100 possibilités de spécialisations en France, dans diverses universités)

A creuser.
Swim'
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar invite » 08 Mar 2013, 17:20

Paris 4? Tu voulais dire Paris panthéon Sorbonne, non?
invite
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar Swim' » 08 Mar 2013, 17:20

Oui bien sûr, tu fais bien de le préciser. La Sorbonne n'a pas d'UFR de Droit mais propose une double-licence Droit/Histoire avec Assas qui doit être bien béton !
Swim'
 

Re: Licence de Science Politique après le bac

Messagepar samdu50 » 17 Avr 2013, 12:45

Je déterre ce post pour demander si au sortir d'une prépa littéraire, il est possible d'intégrer une fac de Science Politique à Licence 3, avec 2 années de Licence Histoire/Géographie ?
Je vais, je pense candidater, pour les universités de Versailles-Saint Quentin, Lille 2 et Rennes 1. Y a t-il une faculté qui se détache au niveau de sa qualité et de sa réputation ?
Et aussi j'aimerais savoir la dureté de la sélection à l'entrée, car il est difficile de savoir pour ces cursus dits à effectif "illimité" quel est le tri qui est effectué entre les candidatures.
Je précise que ce serait pour éventuellement servir de voie pour poursuivre mes études si je ne suis pas admis à Science Po.
samdu50
 

Suivante

Retourner vers Conseil en orientation : après le bac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité